Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Décaler une pièce surfacique
  
Décaler une pièce surfacique
 L'outil surfacique Décaler déplace proportionnellement, selon la distance spécifiée, toutes les dimensions d'une pièce surfacique. L'outil Décaler fonctionne comme l'outil Epaissir, mais les faces d'origine ne sont pas conservées et aucune surface de connexion n'est créée.
Vous pouvez spécifier un décalage positif ou négatif. Une valeur positive décale toutes les faces de la pièce surfacique dans le sens normal de la face.
Il existe deux méthodes pour calculer la taille des courbes de décalage aux frontières entre des faces adjacentes. La méthode par défaut (Ortho) utilise l'intersection entre les surfaces décalées et la surface perpendiculaire (orthogonale) à l'arête d'origine. Cette méthode peut parfois générer des arêtes non souhaitées, en particulier lorsque le décalage est appliqué à des faces triangulaires identiques à celles présentées dans la figure. L'autre méthode, qui permet d'éviter la génération de ces arêtes correctes mais non souhaitées, crée les courbes décalées de manière à ce qu'elles rencontrent exactement les vertex à l'endroit où deux arêtes ouvertes se rejoignent.
La figure propose une comparaison des opérations de décalage effectuées sur une même pièce surfacique à l'aide de la méthode orthogonale (1) d'une part et de la seconde méthode d'autre part (2). L'arête générée par un décalage orthogonal (3) n'est pas créée avec la seconde méthode de décalage. En revanche, le vertex (4) est déterminé comme point de rencontre des deux arêtes. Les deux pièces surfaciques, d'origine et de décalage, sont représentées dans un souci de clarté.
Les congés dans la pièce surfacique d'origine ne sont plus reconnus comme tels dans la pièce surfacique décalée.Ils sont considérés comme des faces génériques et ne peuvent pas être modifiés comme des congés.
To offset face parts, 
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Décaler Pièce surfacique. La boîte de dialogue Décalage PS s'ouvre.
3. Dans le champ Pce surf., saisissez le nom de la pièce surfacique à décaler, ou cliquez sur Pce surf. puis sur la pièce surfacique.
4. Dans le champ Distance, saisissez la distance de décalage de la pièce surfacique.
5. Cliquez sur  pour terminer l'opération.