Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Surfaçage de base > Insérer une pièce surfacique
  
Insérer une pièce surfacique
La fonction Insertion permet de créer des surfaces en interpolant un ensemble de courbes frontières. Dans Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez créer des pièces surfaciques autonomes composées d'une seule face ou d'une combinaison de faces. Lorsque les faces d'une pièce surfacique forment une structure fermée, sans intervalle entre les faces, Creo Elements/Direct Modeling génère automatiquement une pièce volumique.
Pour insérer des surfaces il suffit d'en indiquer les arêtes-frontières. Ces frontières peuvent être les arêtes d'une pièce volumique, les arêtes d'une pièce surfacique, une construction géométrique 2D ou des courbes 3D.
Lors de l'insertion de nouvelles faces, vous risquez de devoir supprimer d'autres faces ou de partager des arêtes pour définir de nouvelles frontières.
L'option Lisser créé une transition douce vers la surface voisine lorsque les arêtes sélectionnées passent en s'atténuant dans les surfaces voisines.
Pour insérer une pièce surfacique :
1. Cliquez sur Géométrie 3D puis, dans le groupe Outils de surface 3D, cliquez sur Insérer Face. Les boîtes de dialogue Insérer Face et Sélections'ouvrent.
Vous pouvez également sélectionner une pièce surfacique dans la clôture et cliquer sur sur la mini barre d'outils Commande.
* 
La boîte de dialogue Sélectionner s'affiche uniquement si une pièce active existe dans la clôture.
2. Indiquez, si nécessaire, la pièce.
3. Indiquez les arêtes de la face à créer.
4. Cliquez sur Fin dans Sélection.
5. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Limitations
Lors de la création de pièces non-planes, on ne peut sélectionner que six arêtes au maximum. Il n'existe aucune limite pour les pièces planes.
Il est impossible de définir des faces avec des limites internes.
Les limites possédant des extrémités ouvertes sont automatiquement fermées par une ligne droite.
Les arêtes tangentielles sont traitées comme arête unique, si elles ont le même vertex.
Lorsque vous supprimez un congé avec la fonction Supprimer pour le recréer avec la fonction Insérer, la nouvelle face ne peut pas être modifiée à l'aide de la commande Modifier le congé.