Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Dépouille d'une face ou d'une fonction automatique (bossage ou poche)
  
Dépouille d'une face ou d'une fonction automatique (bossage ou poche)
Pour dépouiller une face plane, cylindrique ou conique ou un élément reconnu dans un plan de référence, définissez l'un des éléments suivants :
le plan de référence
la direction de dépouille, un point de dépouille et l'angle dépouille
la cotation d'angle
Dépouille d'une face
La taille d'une face signifie son inclinaison à un certain angle par rapport à un plan de référence. Le plan de référence est un plan imaginaire indiqué par une flèche et sa base. Il coupe les plans définis par les faces de la pièce. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'une coupe de cette face.
L'axe d'inclinaison est l'intersection du plan de référence et du plan de la face.
Dépouille d'une fonction automatique
Les fonctions automatiques sont les bosses, les poches, les trous ou une combinaison des trois. La taille d'une fonction automatique signifie l'inclinaison de ses faces par rapport à un plan de référence. Les axes d'inclinaison sont les intersections du plan de référence avec les plans définis par les faces de la fonction. Les faces effectuent une rotation autour des intersections comme lors de la dépouille des faces.
La face effectue une rotation autour de l'intersection comme une porte autour de ses gonds. Un angle de dépouille positif incline les faces du côté positif du plan de référence, vers l'intérieur de la pièce ; un angle de dépouille négatif incline les faces du côté négatif du plan de référence, vers l'intérieur de la pièce. La flèche indique le côté positif du plan de référence.
Changement du plan de référence
La figure ci-dessous montre les résultats que donne la modification de la position du plan de référence (1) tout en gardant l'angle de dépouille (2) constant.
Si vous sélectionnez l'option Garder comme fonction, une fonction de dépouille est créée et son icône est visible dans la liste des structures. Vous pouvez appliquer ou désactiver cette fonction de dépouille de manière à pouvoir supprimer temporairement la dépouille, le cas échéant. Vous pouvez également facilement modifier une fonction de dépouille.
* 
Si la face ou la fonction automatique que vous voulez dépouiller est référencée par une cotation d'angle d'Annotation 3D, vous pouvez utiliser cette dernière et spécifier un nouvel angle pour la face ou la fonction référencée.
Pour dépouiller une face ou une fonction automatique (bossage ou poche) :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Ingénierie, cliquez sur Dépouille. La boîte de dialogue Dépouille s'affiche.
2. Sélectionnez les faces ou fonctions à dépouiller :
Cliquez sur Faces, puis sélectionnez une face à dépouiller dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs faces.
Cliquez sur Fnt Auto, puis sélectionnez une fonction à dépouiller dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs fonctions. Vous pouvez sélectionner un type de fonction à l'aide de Sélect. fonct. Automatique permet de sélectionner le bossage, la poche, la nervure ou la fente comportant le plus petit nombre de faces.
Cliquez sur Fonc. dépouille, puis sélectionnez une fonction de dépouille dans la liste de structures pour adapter une dépouille existante. Vous pouvez identifier la fonction de dépouille grâce aux icônes (appliquée) et (non appliquée).
3. Définissez les options suivantes :
Gard Tg : Conserve les transitions tangentielles entre les faces voisines. Cliquez sur Contrôle pour fixer ou libérer les arêtes et les faces. Si vous ne définissez pas l'option Gard Tg, les transitions tangentielles douces sont remplacées par des arêtes.
Répét. congé : Permet d'apporter des ajustements automatiques aux congés. Cliquez sur Contrôle pour indiquer les congés à reproduire.
Vérif/Corr : Utilisez cette option lorsque vous pensez qu'une pièce est endommagée. L'option Vérif/Corr vérifie si la pièce ne comporte pas d'auto-intersections, d'arêtes coupantes ou de coques vides, et tente de la corriger. Si une pièce ne satisfait pas à ce contrôle, elle ne sera pas modifiée et restera dans son état initial.
Garder comme fonction : Crée une fonction de dépouille dans la liste des structures afin que vous puissiez activer ou désactiver la dépouille ou l'ajuster rapidement ultérieurement.
4. Pour ajuster un congé, sélectionnez une option dans Aj. congés :
Non : Aucun ajustement n'est réalisé.
Automatique : Le système définit la valeur de congé.
Ep. Min Face : Vous définissez une épaisseur minimale pour les faces adjacentes du congé. Le nouveau rayon de congé maintient l'épaisseur minimale de la face.
5. Cliquez sur Plan dép., puis définissez la direction de dépouille.
6. Pour dépouiller des faces en utilisant un point et une direction de référence :
a. Cliquez sur Dir Dép., puis définissez la direction de dépouille dans la clôture.
b. Cliquez sur Point dép. pour positionner le plan de référence. Le plan de référence est défini automatiquement par un plan via le point de référence avec la direction W de la normale de plan égale à la direction de dépouille.
7. Si vous voulez modifier une dépouille existante, sélectionnez un Type angle :
Relative : Calcule le nouvel angle de dépouille en plus de l'angle initial par rapport à ce dernier.
Absolu : Calcule le nouvel angle de dépouille par rapport à la direction de dépouille. Pour supprimer un angle de dépouille, saisissez 0 (zéro) comme angle absolu.
8. Tapez un Ang Dépouil.
9. L'option MàJ Rel. est disponible lorsque le module Parametrics est activé. Sélectionnez-la pour mettre à jour les relations avec vos modifications.
* 
Vous pouvez basculer entre Réaliste et Rapide pour afficher un rappel réaliste ou rapide lorsque vous dépouillez une face ou une fonction automatique dans la clôture. Consultez la rubrique Rappel réaliste.
10. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
* 
Si vous ne disposez pas d'une face plane à utiliser comme référence pour le plan de référence, vous pouvez créer un plan de référence en positionnant un plan de travail là où vous voulez voir figurer le plan de référence. Dans la commande Dépouille, cliquez sur Plan dép. et utilisez l'option W ou -W dans Axes 3D pour définir la direction de la normale du plan de référence.
Restrictions
Lorsque vous dépouillez des faces, vous pouvez ajouter ou supprimer de la matière. Vous pouvez également supprimer des arêtes et des faces, mais vous ne pouvez pas en ajouter.
Lors d'une opération de dépouille de fonctions automatiques, vous pouvez ajouter et enlever de la matière. Vous pouvez ajouter ou supprimer des faces, des arêtes et des vertex. En revanche, si l'opération de dépouille déplace la fonction vers ou au-delà de l'arête d'une face, celle-ci perd ses caractéristiques et ne peut plus être reconnue comme une fonction (sauf si vous utilisez la commande Récupérer). Cliquez sur Aperçu pour visualiser les répercussions de ces modifications avant de les valider.
En règle générale, seuls les plans, cylindres et cônes peuvent être taillés à l'aide d'un plan de dépouille. Les autres types de face peuvent être dépouillés avec les techniques de dépouille avancées.
Vous devez définir le Type angle sur Absolu si vous créez ou modifiez une fonction de dépouille.
Si vous sélectionnez l'option de recréation des congés (Rép.Congé), le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.
Si vous utilisez la commande Dépouille sur plusieurs pièces, les opérations réussies sont affichées comme un résultat partiel et les échecs sont affichés comme des labels (rappel d'erreur). Les labels de rappel sont attachés aux faces sur lesquelles l'opération a échoué.