Rubriques de référence > Dépouillement d'une face avec dépouille avancée
  
Dépouillement d'une face avec dépouille avancée
Avec la commande Dépouille standard, vous ne pouvez dépouiller que des plans, des cônes et des cylindres. Vous devez utiliser Avancé lorsque vous devez dépouiller d'autres types de surfaces. La principale différence entre Dépouille et Dépouille avancée est que la face résultante d'une opération de dépouille avancée peut ne pas conserver sa courbure d'origine. La face peut être transformée en une surface gauche pour satisfaire les restrictions de dépouille.
Une dépouille avancée est définie par les paramètres suivants :
Les fixed elements qui ancrent les faces sélectionnées à dépouiller. Il s'agit d'arêtes spécifiques sur les faces, ou sur les faces voisines qui rejoignent les faces sélectionnées sur les arêtes communes. Les arêtes fixes en relation à la direction de dépouille déterminent si de la matière a été ajoutée ou enlevée dans l'opération de dépouille. Dans ce sens, les arêtes fixes sont analogues à un plan de référence.
La draft direction qui peut être n'importe quelle direction valide dans l'espace 3D. Pour les faces axiales (telles que les cylindres et les cônes) la direction de dépouille n'est pas limitée à l'axe de la surface, comme c'est le cas lorsqu'on dépouille selon un plan de référence.
L'draft angle absolu, mesuré par rapport aux arêtes fixes et à la direction de dépouille.
Un constant angle ou constant opposite shape qui contrôle la courbure finale de la face dépouillée. Lorsqu'un angle constant est spécifié, Creo Elements/Direct Modeling conserve l'angle entre la direction de dépouille et les faces dépouillées, le long des arêtes fixes, comme une constante. Toutefois, ceci peut modifier la forme des arêtes communes avec les faces opposées de la face dépouillée. Pour éviter cela, l'option de forme opposée constante peut être utilisée pour conserver la forme générale d'une arête commune avec une face opposée spécifiée. Ceci s'applique à n'importe quelle face qui rejoint les faces de dépouille aux arêtes communes, du côté opposé des arêtes fixes par rapport à la direction de dépouille.
Le draft plane d'un point de référence est défini automatiquement par un plan via le point de référence avec la direction W du plan égale à la direction de dépouille.
Le draft point peut être défini par la direction de dépouille ou par l'utilisateur. Il est également possible de spécifier un point maximum ou minimum d'une arête ou d'une face comme point de référence.
Si vous sélectionnez l'option Garder comme fonction, une fonction de dépouille est créée et son icône est visible dans la liste des structures. Vous pouvez facilement modifier une fonction de dépouille. Lorsqu'une fonction de dépouille créée avec la commande Dépouille avancée devient incorrecte, son nom s'affiche en rouge dans la liste des structures.
Notez que les options d'angle constant et de forme opposée constante sont en réalité mutuellement exclusives. Dans la plupart des opérations de dépouille, en particulier celles qui impliquent des faces non planes, un angle constant conduit à une face opposée ajustée, et une forme constante se traduit par un angle variable entre la direction de dépouille et les faces dépouillées. Une forme constante est souvent désirée lorsque vous concevez les principaux éléments qui doivent conserver leur forme aux arêtes visibles pour des raisons esthétiques. En général, la constance à appliquer dépend de la nature du modèle en cours de construction.
La figure montre une nervure (1) dépouillée avec les deux types de constance ; un angle constant (2) et une forme opposée constante définis comme la face supérieure de la nervure (3).
* 
Comme avec la dépouille selon un plan de référence, les congés peuvent également être conservés dans les opérations de dépouille avancée. Creo Elements/Direct Modeling enlève les congés spécifiés, dépouille les faces, puis remplace les congés. Pour cette raison, vous ne pouvez pas spécifier les arêtes définies par un congé comme des arêtes fixes dans une opération de dépouille. Une arête originale (non raccordée) peut être utilisée comme une arête fixe en spécifiant la face qui définit l'arête pré-raccordée.
Il est également possible de dépouiller des faces créées par une empreinte. Toutefois, les arêtes fixes dans ce cas doivent toucher l'empreinte.
Pour dépouiller une face avec une dépouille avancée (arêtes fixes) :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Ingénierie, cliquez sur Dépouille. La boîte de dialogue Dépouille s'affiche.
2. Cliquez sur Dép.Avancée.
3. Sélectionnez les faces ou fonctions à dépouiller :
Cliquez sur Faces, puis sur la face à dépouiller. Maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs faces.
Cliquez sur Fonc. dépouille, puis sélectionnez une fonction de dépouille dans la liste de structures pour adapter une dépouille existante. Vous pouvez identifier la fonction de dépouille grâce aux icônes (appliquée) et (non appliquée).
4. Cliquez sur Elém. fixes, puis cliquez sur les arêtes fixes devant servir d'ancre pour les faces dépouillées. Vous pouvez cliquer sur les arêtes elles-mêmes, ou cliquer sur les faces qui rejoignent les faces de dépouille aux arêtes communes.
5. Lorsque la modification affecte des congés :
a. Cliquez sur Rép. congés.
b. Cliquez sur Contrôle, puis sur les faces du congé pour inclure les faces de congé affectées, mais pas les faces de congé par défaut. Creo Elements/Direct Modeling recalcule ces congés afin qu'ils s'insèrent sans difficultés.
6. Cliquez sur Dir Dép., puis définissez la direction de dépouille dans la clôture.
7. Saisissez l'angle de dépouille absolu dans la zone Angle abs.
8. Sélectionnez l'élément Constant par rapport aux faces dépouillées :
Sélectionnez Angle, puis saisissez l'angle désiré entre la direction de dépouille et les faces dépouillées le long des arêtes fixes.
Sélectionnez Forme opp, puis cliquez sur une face qui deviendra une face opposée constante pour limiter la forme d'une arête mutuelle des faces dépouillées.
9. Cliquez sur Garder comme fonction pour créer une fonction de dépouille dans la liste des structures afin que vous puissiez activer ou désactiver la dépouille ou l'ajuster rapidement ultérieurement.
10. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Lorsque vous dépouillez des faces, vous pouvez ajouter ou supprimer de la matière. Vous pouvez ajouter ou supprimer des faces, des arêtes et des vertex. Utilisez l'outil Aperçu pour examiner l'incidence des modifications avant de les valider.
Les arêtes fixes ne doivent pas être parallèles à la direction de dépouille sur les arêtes.
Lorsque vous sélectionnez l'option de conserver les congés spécifiés, les arêtes définies par les congés ne peuvent pas être utilisées comme des arêtes fixes dans l'opération de dépouille.
Lorsqu'une forme opposée constante est spécifiée, aucune des arêtes de la face devant rester constante ne peut toucher les arêtes fixes.
Les faces à dépouiller et celles qui offrent une forme constante doivent se rejoindre à une arête commune.
Lorsqu'une face est spécifiée comme une forme constante, seules les arêtes de cette face commune aux faces de dépouille sont affectées par ce critère de constance.
Une forme constante sera conservée exactement lorsque les faces opposées spécifiées sont planes. Si la forme n'est pas plane, sa projection sur le plan orthogonal à la direction de dépouille reste constante. Le plan est pris au point des faces opposées qui sont les plus éloignées des arêtes fixes.
Lorsque vous créez une fonction de dépouille, la Constante doit être Angle et ne peut pas être Forme opp.
Si vous cliquez sur la case Rép. congé, le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.