Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Déplacement de faces ou de fonctions > Etirement d'une face ou d'une arête
  
Etirement d'une face ou d'une arête
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de déplacer (étirer) les faces ou les arêtes d'une pièce, en conservant les limites d'origine des faces ou des arêtes qui sont étirées. Ces limites (arêtes) des éléments étirés sont conservées lorsque vous modifiez les faces voisines.
Comme illustré par l'image suivante, vous pouvez également étirer plusieurs faces non connectées de manière simultanée.
Pour étirer une face ou une arête :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur la flèche située en regard de Modifier.
2. Cliquez sur Etirer. La boîte de dialogue Etirer s'affiche.
3. Sélectionnez les options suivantes :
Faces : Cliquez sur Faces, puis sélectionnez une face à étirer dans la clôture. Appuyez sur Maj pour sélectionner plusieurs faces et cliquez sur le bouton du milieu de la souris pour terminer la sélection.
* 
Vous pouvez également sélectionner une face dans la clôture et cliquer sur dans la mini barre d'outils Commande pour étirer la face.
Arêtes : Cliquez sur Arêtes, puis sélectionnez une arête à étirer dans la clôture. Appuyez sur Maj pour sélectionner plusieurs arêtes et cliquez sur le bouton du milieu de la souris pour terminer la sélection.
* 
Vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs arêtes sur la même face.
* 
Vous pouvez également sélectionner une arête dans la clôture et cliquer sur dans la mini barre d'outils Commande pour étirer l'arête.
* 
Lorsque vous cliquez sur Arêtes dans la boîte de dialogue Etirer, la case Transformer objets devient inactive.
4. Définissez les options suivantes :
Transformer objets : Vous permet de positionner des pièces ou des assemblages sans avoir à étirer les faces, lorsque toutes les faces d'une pièce ou de toutes les pièces d'un assemblage sont sélectionnées.
* 
Trace un cadre pour sélectionner des pièces ou assemblages entiers. Vous pouvez également utiliser l'outil Sélection pour sélectionner toutes les faces d'une pièce ou toutes les pièces d'un assemblage. Les pièces sélectionnées sont mises en surbrillance en bleu foncé. Les assemblages sélectionnés sont mis en surbrillance en cyan. Vous pouvez modifier les couleurs par défaut à l'aide des Paramètres modélisation.
* 
L'option Transformer objets est sélectionnée par défaut. Pour modifier le paramètre par défaut, reportez-vous à la section Modification des paramètres de modélisation.
Gard Tg : Conserve les transitions tangentielles entre les faces voisines. Cliquez sur Contrôle pour fixer ou libérer les arêtes et les faces. Si vous ne définissez pas l'option Gard Tg, les transitions tangentielles douces sont remplacées par des arêtes.
* 
Qui plus est, l'option Gard Tg conserve les transitions tangentielles entre une face non étirée et une face voisine (si cette dernière n'est pas tangentielle à la face étirée).
Répét. congé : Permet d'apporter des ajustements automatiques aux congés. Pour spécifier les congés, cliquez sur Contrôle.
Position : Autorise le repositionnement de la face ou de l'arête à étirer. Pour étirer la face ou l'arête, vous pouvez faire glisser le CoPilot 3D dans la clôture. Voir les options Position.
Faces exclues : cette option vous permet d'exclure les faces voisines d'un élément (face ou arête) sélectionnées pour l'opération d'étirement.
* 
Sélectionnez une autre face pour la supprimer de la sélection.
Cliquez sur le bouton du milieu de la souris pour terminer la sélection.
* 
Une fois que vous avez sélectionné des faces exclues valides, les éléments fixes correspondants ne sont plus mis en surbrillance.
Un message d'erreur s'affiche lorsque les faces sélectionnées ne sont pas voisines d'un élément étiré.
Corr élts : Permet de changer les éléments fixes des faces voisines sélectionnées par Creo Elements/Direct Modeling. Les éléments fixes sélectionnés par Creo Elements/Direct Modeling sont mis en surbrillance en bleu foncé. Comme illustré par l'image suivante, les éléments que vous pouvez sélectionner en tant qu'éléments fixes sont mis en surbrillance en bleu clair.
L'option MàJ Rel. est disponible lorsque le module Parametrics est activé. Sélectionnez-la pour mettre à jour les relations avec vos modifications.
5. Cliquez sur Aperçu pour examiner l'incidence des modifications avant de les valider.
* 
Lorsque vous étirez une face, vous pouvez afficher un rappel de type rapide ou réaliste dans la clôture en basculant entre Réaliste et Rapide Consultez la rubrique Rappel réaliste.
6. Cliquez sur Suivant pour terminer l'opération et étirer une autre face.
* 
Utilisez l'option Vérif/Corr lorsque vous pensez qu'une pièce est endommagée. L'option Vérif/Corr vérifie si la pièce ne comporte pas d'auto-intersections, d'arêtes coupantes ou de coques vides, et tente de la corriger. Si une pièce ne satisfait pas à ce contrôle, elle ne sera pas modifiée et restera dans son état initial.
7. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Comme illustré par l'image suivante, vous ne pouvez pas étirer des faces voisines dont tous les vertex sont des éléments fixes.
Le logiciel Creo Elements/Direct Modeling peut modifier les types de surface des faces voisines selon les arêtes fixes lorsqu'il ne peut pas conserver la géométrie analytique.
Si vous utilisez la commande Etirer sur plusieurs pièces, les opérations réussies sont affichées comme un résultat partiel et les échecs sont affichés comme des labels (rappel d'erreur). Les labels de rappel sont attachés aux faces sur lesquelles l'opération a échoué.