Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Copier, couper et coller > Collage d'une face ou d'une fonction automatique
  
Collage d'une face ou d'une fonction automatique
Un autre moyen d'ajouter de la matière à une pièce consiste à coller une autre fonction. Cette opération permet d'étendre une pièce-outil existante pour qu'elle rencontre la pièce cible, l'ébauche, pour s'y incorporer et générer une pièce modifiée.
Les arêtes ouvertes de l'outil, qui doit être une pièce surfacique, déterminent la direction de l'extension de la pièce. Avant le collage, vous devez positionner et modifier l'outil à l'aide des fonctions de conception. Vous pouvez ensuite étendre toutes les extrémités ouvertes de l'outil jusqu'à une ébauche cible (une face ou une pièce), ou s'il existe plusieurs boucles ouvertes, vous pouvez utiliser le mode Coller avancé pour étendre des boucles individuelles vers différentes cibles. L'outil ainsi étendu est ensuite intégré à l'ébauche.
Lorsque l'outil est étendu, il doit pouvoir toucher l'ébauche sur les faces spécifiées. Il peut également entrer en contact avec le plan infini qui contient la face spécifiée. Creo Elements/Direct Modeling étend l'outil jusqu'à ce plan et crée une face où l'outil étendu touche le plan.
Il peut également entrer en contact avec le plan infini qui contient la face spécifiée. Creo Elements/Direct Modeling sélectionne automatiquement le type d'opération lorsque vous spécifiez l'outil et identifie l'outil au moyen d'une note 3D indiquant "Ajout" ou "Retrait". Si nécessaire, vous pouvez modifier ces paramètres de Creo Elements/Direct Modeling mais normalement, une référence inattendue indique un problème d'orientation des faces de la pièce-outil. Il est important de ne pas oublier que les bosses et les poches sont les mêmes fonctions avec des orientations opposées.
Le comportement par défaut de la fonction coller augmente l'outil lorsque cela est nécessaire. Cependant, si vous êtes certain qu'aucune extension ne sera nécessaire, vous pouvez la désactiver manuellement. Vous réduirez ainsi le temps de traitement, mais si vous la désactivez alors qu'elle est vraiment nécessaire, l'opération de collage échouera.
Une option Re-Congés est également fournie avec Coller, qui déplace un congé de la pièce outil et l'ébauche cible. Cette option supprime d'abord les congés de l'outil, puis les remplace sur l'ébauche, si possible. Si les congés ne peuvent pas être créés sur l'ébauche, des notes 3D indiquant les rayons des congés ayant échoué sont attachées à la pièce résultante sur les arêtes où les congés auraient dû être créés. Ces informations permettent de modifier le modèle afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
Le schéma représente une bosse collée sur une sphère.
Pour coller un bossage ou une poche
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Coller. La boîte de dialogue Coller s'affiche.
2. Sélectionnez l'ébauche sur laquelle la pièce outil doit être placée :
Cliquez sur Jusq pce et indiquez la pièce.
Cliquez sur Aux faces et indiquez les faces sur l'ébauche. Vous devez utiliser l'outil Sélection si l'outil doit s'étendre à plusieurs faces.
3. Cliquez sur Outil et sur la pièce surfacique outil. Creo Elements/Direct Modeling attache une note 3D à l'outil pour indiquer si l'opération va Ajouter ou Soustraire de la matière sur l'ébauche.
4. Si nécessaire, cliquez sur Ajout/Soustr pour inverser la situation.
5. Si plusieurs boucles sont ouvertes sur l'outil à coller, vous pouvez sélectionner l'option Avancé dans la liste Mode et choisir une face différence pour chaque boucle en procédant comme suit :
a. Cliquez sur Boucles et indiquez la boucle à étendre ou utilisez l'outil Sélection pour sélectionner une série d'arêtes définissant des boucles.
b. Cliquez sur Découp Face et indiquez la face jusqu'à laquelle la boucle sélectionnée doit s'étendre.
c. Cliquez sur Outil MàJ. Creo Elements/Direct Modeling affiche un aperçu du résultat du collage de la boucle sélectionnée.
6. Pour éviter d'étendre un outil lorsque ce n'est pas utile, désactivez Etendre. Faites-le seulement si vous êtes sûr qu'il est inutile d'étendre les boucles. La désactivation de la fonction Etendre permet d'accélérer le traitement, mais l'opération de collage risque de ne pas aboutir si l'extension est nécessaire.
7. Si vous voulez conserver la pièce outil, cliquez sur Garder outil.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Toutes les extrémités ouvertes d'une pièce sont agrandies simultanément et l'outil agrandi doit toucher l'ébauche (ou un plan).
Seule une extrémité ouverte peut grandir en un plan infini.
Si vous sélectionnez l'option de recréation des congés (Rép.Congé), le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.