Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Copier, couper et coller > Copie d'une face ou d'une fonction automatique
  
Copie d'une face ou d'une fonction automatique
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de copier des faces spécifiées ou des fonctions automatiques d'une pièce.
Copier affecte les faces ou fonctions automatiques spécifiées à une nouvelle pièce, en laissant la pièce d'origine inchangée. Cette nouvelle pièce surfacique peut alors être positionnée, modifiée et copiée normalement.
Les éléments copiés ne se limitent pas à la géométrie de l'objet original : le plus d'informations possibles sont copiées, notamment les labels, les couleurs et les congés. En particulier, les congés peuvent être conservés lors du collage de la pièce outil sur une autre surface.
Le graphique ci-dessous présente un exemple de copie d'un bossage (1). (Notez que le bossage n'est pas une fonction automatique.)
Pour copier une face ou une fonction automatique
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Copier. La boîte de dialogue Copier Faces s'affiche.
2. Sélectionnez la ou les faces ou la ou les fonctions à copier :
Cliquez sur Faces, puis sur la face à copier. Maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs faces.
Cliquez sur Fnt Auto, puis sélectionnez la fonction en question dans la clôture. Maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs fonctions. Vous pouvez effectuer une sélection parmi les options suivantes :
Sélect. fonct. vous permet de sélectionner le type de fonction à sélectionner.
Autoriser fractionnement faces permet de segmenter automatiquement des faces lorsque cela est nécessaire afin de sélectionner l'ensemble de la fonction.
Automatique permet de sélectionner le bossage, la poche, la nervure ou la fente comportant le plus petit nombre de faces.
3. Sélectionnez Géométrie uniquement si vous ne voulez copier que la géométrie en excluant les labels, les couleurs et les congés.
4. Sélectionnez une option dans Position et suivez les instructions de la barre de guidage.
5. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
La pièce outil générée doit être nouvelle ou avoir été précédemment vide.
La copie de fonctions dépend de leur reconnaissance par le système ou l'utilisateur qui les définit. Cependant, contrairement à la coupe, la copie d'une fonction n'entraîne pas de modification des fonctions sous-jacentes.