Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Déplacement de faces ou de fonctions > Décalage d'une face ou d'une fonction automatique
  
Décalage d'une face ou d'une fonction automatique
Vous pouvez décaler un nombre quelconque de faces ou de fonctions automatiques appartenant à des pièces. Grâce à la commande Décaler, vous pouvez :
décaler des faces uniques ;
modifier l'épaisseur de certaines faces d'une coque ;
modifier le décalage d'une coque.
La figure ci-dessus illustre la situation suivante :
Le décalage de la coque (1) a été modifié par une valeur négative. Une valeur de décalage negative signifie que la face ou la fonction subit un décalage vers l'intérieur.
Le décalage de la bosse (2) a été modifié par une valeur positive. Une valeur de décalage positive signifie que la face ou la fonction subit un décalage vers l'extérieur. La bosse a également subi un congé. Le congé conserve son rayon initial.
Tous les attributs de la face décalée sont préservés.
Pour décaler une face ou une fonction automatique :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Décaler (dans Modifier). La boîte de dialogue Décalage s'ouvre.
3. Sélectionnez la ou les faces ou fonctions à décaler :
Cliquez sur Faces, puis sélectionnez une face à décaler dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs faces.
Cliquez sur Fnt Auto, puis sélectionnez une fonction à décaler dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs fonctions.
* 
Vous pouvez sélectionner l'un des types de fonction suivants dans le champ Sélect. fonct. :
Automatique (permet de sélectionner le bossage, la poche, la nervure ou la fente comportant le plus petit nombre de faces)
Bossage/Poche
Nervure
Entrée de clavette
Boss
Poche
Bossage composé
Poche composée
4. Définissez les options suivantes :
Gard Tg : Conserve les transitions tangentielles entre les faces voisines. Cliquez sur Contrôle pour fixer ou libérer les arêtes et les faces. Si vous ne définissez pas l'option Gard Tg, les transitions tangentielles douces sont remplacées par des arêtes.
Répét. congé : Permet d'apporter des ajustements automatiques aux congés. Cliquez sur Contrôle pour indiquer les congés à reproduire.
Décaler congés sélectionnés : Modifie automatiquement les rayons des congés sélectionnés.
L'exemple A a été décalé avec cette option. L'exemple B a été décalé avec l'option Décaler congés sélectionnés.
Vérif/Corr : Utilisez cette option lorsque vous pensez qu'une pièce est endommagée. L'option Vérif/Corr vérifie si la pièce ne comporte pas d'auto-intersections, d'arêtes coupantes ou de coques vides, et tente de la corriger. Si une pièce ne satisfait pas à ce contrôle, elle ne sera pas modifiée et restera dans son état initial. Tapez la valeur de décalage dans Distance.
5. Cliquez sur Aperçu pour examiner l'incidence des modifications avant de les valider.
6. L'option MàJ Rel. est disponible lorsque le module Parametrics est activé. Sélectionnez-la pour mettre à jour les relations avec vos modifications.
* 
Vous pouvez basculer entre Réaliste et Rapide pour afficher un rappel réaliste ou rapide lorsque vous décalez une face ou une fonction automatique dans la clôture. Consultez la rubrique Rappel réaliste.
7. Cliquez sur Suivant pour terminer l'opération et décaler une autre face ou une autre fonction automatique.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Il est impossible d'opérer un décalage sur un congé complexe ne possédant aucune face adjacente ni congés.
Lorsqu'on effectue un décalage sur un congé complexe sans face adjacente, il ne peut plus être modifié.
Une face possédant des vertex sur plus de 4 arêtes ne peut pas être décalée.
Lorsqu'on effectue un décalage sur une face avec un chanfrein, celui-ci ne peut plus être modifié.
Il n'est pas possible de sélectionner une face avec un congé tout en demandant que cette même face soit recréée avec ses dimensions d'origine à l'aide de la fonction Rép. Congé.
Si vous sélectionnez l'option de recréation des congés (Rép.Congé), le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.
Si vous utilisez la commande Décalage sur plusieurs pièces, les opérations réussies sont affichées comme un résultat partiel et les échecs sont affichés comme des labels (rappel d'erreur). Les labels de rappel sont attachés aux faces sur lesquelles l'opération a échoué.