Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Modification d'une géométrie 3D à l'aide de cotes > Modification d'une géométrie 3D à l'aide de cotes (annotations 3D)
  
Modification d'une géométrie 3D à l'aide de cotes (annotations 3D)
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de modifier un modèle 3D, de déplacer une face ou de positionner une pièce à l'aide de cotes (annotations 3D). Pour découvrir un exemple, consultez la rubrique Création d'une cote (annotation 3D). Pour modifier la géométrie 3D, vous pouvez sélectionner des cotes 3D spécifiques et exécuter des commandes de modélisation. Ces cotes 3D sont appelées cotes liées. Notez cependant que vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle cote pour modifier une géométrie 3D (les cotes que vous pouvez utiliser sont répertoriées dans cette rubrique).
Pour modifier une géométrie 3D à l'aide d'une cote
1. Dans la clôture, sélectionnez une cote 3D linéaire, angulaire ou radiale. Le rappel visuel affiche la flèche du CoPilot 3D, que vous pouvez déplacer afin de modifier la face ou la pièce connectée à la cote. La mini barre d'outils Commande apparaît.
Pour les cotes linéaires :
sélectionnez la partie la plus à droite de la cote pour modifier le côté droit de la face ou de la pièce ;
sélectionnez le milieu de la cote pour modifier les faces ou les pièces de manière symétrique des deux côtés ;
sélectionnez la partie la plus à gauche de la cote pour modifier le côté gauche de la face ou de la pièce.
Pour les cotes angulaires : la face ou la pièce modifiée dépend de la cote angulaire sélectionnée. Par exemple, si vous sélectionnez une cote angulaire entre deux faces perpendiculaires d'un cube, la modification s'applique à la face la plus proche de la cote.
2. Pour modifier la face ou la pièce, vous avez le choix entre faire glisser le CoPilote 3D ou saisir une valeur. Vous pouvez également exécuter la commande par défaut ou choisir une autre commande dans la mini barre d'outils Commande, puis faire glisser le CoPilot 3D. Voir Utilisation de la mini barre d'outils Commande pour plus de détails.
* 
La commande proposée par défaut varie en fonction du type de cote sélectionné et de l'élément géométrique auquel cette dernière est connectée.
Si le module Documentation 3D est activé, les commandes correspondantes apparaissent dans la mini barre d'outils Commande.
Pour modifier la géométrie 3D, sélectionnez une cote, puis servez-vous de la mini barre d'outils Commande. Cette barre d'outils propose également des options pour déplacer ou supprimer la cote.
3. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Pour activer le module :
1. Cliquez sur Fichiers > Modules.
2. Cliquez sur Applications.
3. Cliquez sur Documentation 3D dans la section Inclus.
Les cotes suivantes peuvent être utilisées en tant que cotes liées pour modifier une géométrie 3D :
Cotes linéaires :
Cliquez sur Documentation 3D puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur Linéaire pour créer des cotations de distance 3D. Les cotations de distance 3D peuvent être utilisées en tant que cotes liées.
Cliquez sur Documentation 3D puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur Coordonnée pour créer des cotations de coordonnées 3D. Les cotations de coordonnées 3D peuvent être utilisées en tant que cotes liées.
Cliquez sur Documentation 3D puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur Orig. longue pour créer des cotations de lignes de base 3D. Les cotations de lignes de base 3D peuvent être utilisées en tant que cotes liées.
Cliquez sur Fonction puis, dans le groupe Annotation 3D, cliquez sur Nouveau. Les cotes linéaires peuvent être utilisées en tant que cotes liées.
Cotes angulaires :
Cliquez sur Documentation 3D puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur Angulaire pour créer des cotations d'angle 3D. Les cotations d'angle 3D peuvent être utilisées en tant que cotes liées.
Restrictions
Les cotes suivantes ne peuvent être utilisées en tant que cotes liées pour modifier une géométrie 3D :
cotes GD&T 3D ;
cotes 3D avec valeur mesurée égale à zéro ;
cotes 3D référençant une géométrie 2D.
Les cotes 3D ne peuvent pas être utilisées en tant que cotes liées lorsque l'élément de référence :
appartient à une pièce graphique ou en lecture seule ;
est un point de fonction ou un système de coordonnées ;
est une géométrie 3D de type B-spline.
Creo Elements/Direct Modeling affiche un message d'erreur dans les situations suivantes :
l'opération de modélisation a échoué ;
la valeur spécifiée pour la cote est supérieure à la valeur autorisée ;
la cote 3D a été supprimée (une cote est supprimée lorsque sa valeur est très élevée).