Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Modification d'une géométrie 3D à l'aide de cotes > Création d'une cote (annotation 3D)
  
Création d'une cote (annotation 3D)
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de créer une cote (annotation 3D) sans activer le module Documentation 3D.
Pour créer une cotation
1. Cliquez sur Fonction puis, dans le groupe Annotation 3D, cliquez sur Nouveau.
2. Déplacez le curseur sur des éléments de la clôture. A chaque fois que vous déplacez le curseur sur un élément de la clôture, les cotes correspondantes apparaissent sous la forme d'un rappel visuel. Par exemple, si vous déplacez le curseur sur une arête droite, le rappel visuel affiche une cote linéaire.
3. Cliquez sur un élément de référence dans la clôture. Si le premier élément s'y prête, le rappel visuel affiche une cote qui se déplace avec le curseur. Pour une cote à référence unique, passez à l'étape 5. Pour créer une cote faisant référence à deux éléments, déplacez le curseur sur le second élément. Une cote d'angle ou de distance s'affiche alors. Pour poursuivre avec cette cote, sélectionnez le second élément.
4. Déplacez le curseur de manière à positionner la cote, que vous allez ensuite créer en cliquant sur un point de la clôture.
5. Cliquez sur pour terminer l'opération.
Avantages
Si le premier élément sélectionné est une sphère, un tore, un cylindre ou une arête circulaire, le rappel visuel affiche une cote radiale. En fonction du second élément sélectionné, une cote de distance ou d'angle est créée.
Si vous sélectionnez comme premier élément une arête droite avec des faces parallèles des deux côtés, Creo Elements/Direct Modeling tente de créer une cote linéaire sans sélectionner de second élément. Dans ce cas, Creo Elements/Direct Modeling sélectionne automatiquement les deux faces parallèles comme éléments de référence.
Vous pouvez utiliser la mini barre d'outils Option (voir Utilisation de la mini barre d'outils Option du Copilote 2D) pour réaliser les actions suivantes :
positionner une cote sur un élément géométrique (face ou arête) au lieu d'utiliser cet élément en tant que second élément de référence ;
choisir le type de cote (cote radiale ou cote de diamètre) ;
choisir la taille de la cote (petite ou grande) lorsque vous créez la cote d'un petit ou d'un grand rayon sur un tore, comme illustré par l'image suivante (les deux dernières options apparaissent à droite) ;
choisir entre plusieurs options de cote d'angle (directe, opposée, adjacente plus, adjacente moins et permuter), comme illustré par l'image suivante.
Vous pouvez cliquer sur Fonction puis, dans le groupe Annotation 3D, cliquez sur Positionner pour déplacer de façon dynamique une annotation existante de différentes manières. Pour de plus amples informations concernant ce mécanisme de repositionnement implicite proposé par le module Documentation 3D, reportez-vous à Modules étendus > Documentation 3D > Modifier Documentation 3D > Déplacer des annotations dans l'aide.
Vous pouvez utiliser cette annotation 3D pour modifier la géométrie de la pièce. Consultez la rubrique Modification d'une géométrie 3D à l'aide de cotes (annotations 3D).
Les éléments et vertex de référence sont mis en surbrillance.
Restrictions
Seules les faces et les arêtes peuvent être sélectionnées en tant qu'éléments de référence. Les vertex ne peuvent pas être utilisés comme éléments de référence.
Vous pouvez créer une cote linéaire uniquement entre les éléments suivants :
deux faces planes parallèles ;
deux arêtes droites parallèles ;
une face plane et une arête droite, à condition que la face soit normale à l'arête ;
une face plane ou une arête droite, et un cylindre, une sphère, un tore ou une arête circulaire ;
deux faces de cylindres, de sphères ou de tores, ou deux arêtes circulaires (si les axes sont parallèles).
Lorsque vous sélectionnez l'intégralité d'un cylindre ou une arête circulaire complète, Creo Elements/Direct Modeling crée une cote de diamètre. Dans le cas contraire, Creo Elements/Direct Modeling crée une cote radiale.
Il est possible d'ajouter une annotation 3D à une pièce en lecture seule lorsque l'assemblage à laquelle elle appartient est accessible en écriture.