Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Copier, couper et coller > Couper une face ou une fonction automatique
  
Couper une face ou une fonction automatique
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de couper des faces spécifiées ou des fonctions automatiques d'une pièce tout en conservant un solide correct. Il vous donne une grande souplesse pour modifier des pièces sans être obligé de définir des opérations d'usinage précises.
Pour la coupe de faces ou de fonctions automatiques, Creo Elements/Direct Modeling supprime les faces et leurs arêtes. Il reconnecte également les arêtes dont la géométrie est identique.
Vous avez la possibilité de garder les faces ou fonctions coupées comme un outil nommé. Le nouvel outil, une pièce surfacique, peut ensuite être positionné, modifié et copié normalement. Si vous ne gardez pas la pièce, Couper la supprime.
Vous pouvez également choisir de conserver les congés sur la pièce dans laquelle des faces ou des fonctions sont coupées. L'option Re-Congés supprime d'abord les congés qui touchent les faces ou les fonctions coupées, puis les remplace sur la pièce originale. Cette option est importante pour traiter des congés aux formes gauches, qui ne pourraient pas être réparés autrement.
L'illustration ci-dessous est un exemple de coupe d'une bosse (1). (Notez que le bossage n'est pas une fonction automatique.) Les arêtes voisines peuvent être reconnectées car leur géométrie est identique.
Pour couper une face ou une fonction
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Couper. La boîte de dialogue Couper Faces s'affiche.
2. Sélectionnez la ou les faces ou fonctions à couper :
Cliquez sur Faces et sur la face à couper. Maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs faces.
Cliquez sur Fnt Auto, puis sélectionnez la fonction en question dans la clôture. Maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs fonctions. Vous pouvez effectuer une sélection parmi les options suivantes :
Sélect. fonct. vous permet de sélectionner le type de fonction à sélectionner.
Autoriser la segmentation des faces permet de segmenter automatiquement des faces lorsque cela est nécessaire afin de sélectionner l'ensemble de la fonction.
Automatique permet de sélectionner le bossage, la poche, la nervure ou la fente comportant le plus petit nombre de faces.
3. Définissez les options suivantes :
Garder outil : Indiquez si vous voulez conserver les fonctions ou les faces coupées sous la forme d'un outil nommé. Le nouvel outil, une pièce surfacique, peut ensuite être positionné, modifié et copié.
Répét. congé : Permet d'apporter des ajustements automatiques aux congés.
Vérif/Corr : Utilisez cette option lorsque vous pensez qu'une pièce est endommagée. L'option Vérif/Corr vérifie si la pièce ne comporte pas d'auto-intersections, d'arêtes coupantes ou de coques vides, et tente de la corriger. Si une pièce ne satisfait pas à ce contrôle, elle ne sera pas modifiée et restera dans son état initial.
4. Cliquez sur Suivant pour terminer l'opération en cours et couper une autre face ou fonction automatique.
5. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Pour la coupe de faces, vous devez sélectionner un groupe de faces formant de la matière en forme de bossage, de poche ou de perçage.
La pièce doit pouvoir être réparée par Creo Elements/Direct Modeling par fermeture d'une face ou par allongement des arêtes.
La coupe échouera si elle requiert la création d'une nouvelle face.
Les solutions multiples ne sont pas possibles.
La pièce outil générée doit être nouvelle ou avoir été précédemment vide.
La coupe d'une fonction dépend de la reconnaissance de la fonction par le système ou l'utilisateur à l'origine de sa définition. La coupe d'une fonction peut entraîner la modification des fonctions sous-jacentes.
Si vous sélectionnez l'option de recréation des congés (Rép.Congé), le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.