Enregistrement et chargement de fichiers > Charger ou importer des fichiers
  
Charger ou importer des fichiers
Lorsque vous intégrez de nouvelles données à Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez charger
des modèles ;
des assemblages ;
des plans ;
des environnements complets, qui peuvent comprendre des conceptions 3D, des paramètres d'éclairage, des couleurs d'arrière-plan et d'autres éléments.
En plus des autres éventuelles données qui y sont présentes, les modèles et les assemblages apparaissent dans la clôture active. Toutefois, lors du chargement d'un fichier de session, toutes les pièces, tous les assemblages, tous les plans de travail et tous les ensembles de plans de travail existants sont perdus.
* 
Lorsque vous chargez un fichier package (.package), un fichier bundle (.bdl) ou un fichier de session (.ses) à partir d'un répertoire (système de fichiers) ou de Creo Elements/Direct Model Manager, une barre de progression, indiquant la progression du fichier chargé, apparaît dans la barre d'état.
Lorsque vous chargez un fichier de données 3D (.sd*), la barre de progression n'apparaît pas dans la barre d'état.
Lorsque vous chargez un modèle contenant les informations de décalcomanie, ces dernières sont uniquement visibles si le module Rendu est activé. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation de décalcomanies.
Les dessins (fichiers MI) sont chargés en tant que géométrie 2D dans un plan de travail. Utilisez Importer 2D dans plan (*.mi;*.bi;*.dxf;*.dwg;*.igs;*.iges) et sélectionnez un fichier de plan (MI, DXF, DWG) afin de lancer Creo Elements/Direct Annotation et charger le plan. Les fichiers bundle peuvent être chargés dans Creo Elements/Direct Modeling ; si Creo Elements/Direct Annotation ne fonctionne pas, il démarre et charge la pièce de dessin 2D du bundle.
Utilisez Importer 2D dans plan de travail (*.mi;*.lyt;*.dwg;*.dxf) et sélectionnez un fichier de plan (MI, DXF, DWG) pour charger directement des plans (fichiers DWG et DXF) du plan de travail actif dans Creo Elements/Direct Modeling, sans lancer Creo Elements/Direct Annotation. La géométrie 2D, avec la couleur et les types de lignes, est chargée dans le plan de travail actif.
Vous pouvez charger des fichiers issus de plusieurs autres logiciels de CAO. Pour obtenir les meilleurs résultats :
évitez d'effectuer des opérations de modélisation importantes dans le modèle d'origine. Utilisez les outils du système d'origine pour identifier et signaler les erreurs dans un modèle. Si des erreurs existent, essayez de reproduire le problème en utilisant une autre approche de modélisation.
Validez le modèle dans le système source. Vérifiez que les interstices et les longueurs d'arêtes se trouvent dans la plage de précision.
Ajustez les options de chargement dans Creo Elements/Direct Modeling correctement.
* 
Lorsque vous chargez certaines pièces à partir de la base de données, les indicateurs modifiés associés le sont également. Cette situation est due au fait que les informations du niveau de l'instance, stockées avec l'assemblage, ne sont plus chargées. En effet, une instance par défaut est créée à la place, présentant les valeurs par défaut. Ainsi, si vous modifiez la couleur d'une pièce alors que celle-ci se trouve dans un assemblage, elle apparaît modifiée lorsque vous la chargez seule, reprenant sa couleur par défaut (le gris).
Conversion de noms de fichier 
Dans CoCreate Modeling 2006 et dans les versions antérieures, les noms de fichier étaient écrits dans l'ancien codage, c'est-à-dire Roman8 ou SJIS. C'est pourquoi les umlauts allemands présents dans les noms de fichier Creo Elements/Direct Modeling s'affichaient bizarrement dans l'Explorateur de Windows. Pour remédier à ce problème, la liste des fichiers de Creo Elements/Direct Modeling convertissait automatiquement les noms de fichier qu'elle affichait pour que l'affichage des umlauts et des caractères accentués s'effectue correctement pour les fichiers stockés par Creo Elements/Direct Modeling.
Les versions les plus récentes de Creo Elements/Direct Modeling écrivent les noms de fichier dans le format de codage UTF-16, c'est-à-dire dans un codage attendu et entièrement pris en charge par le système d'exploitation. Les conversions spéciales ne sont donc plus nécessaires dans la liste des fichiers.
En conséquence, les noms des fichiers écrits dans les versions précédentes de Creo Elements/Direct Modeling apparaissent désormais dans la liste des fichiers de la même manière que dans une fenêtre standard de l'Explorateur Windows - ce qui signifie que les umlauts semblent incorrects. Du fait que les nouveaux fichiers sont toujours écrits dans le codage attendu par le système d'exploitation, ce problème s'atténuera avec le temps. Cependant, s'il existe de nombreux fichiers anciens concernés par ce problème, vous pouvez utiliser une option de réactivation de l'ancienne conversion automatique des noms de fichier.
Elle se situe dans le menu contextuel de la commande Rechercher dans de la liste des fichiers et s'appelle Convertir noms fichiers existants :
Sélectionnez cette option pour activer la conversion automatique. Une fois la liste des fichiers fermée, le comportement par défaut est rétabli (aucune conversion).
Dans l'ancien mode de nom de fichier, la liste des fichiers effectue les conversions de nom de fichier de la même manière que dans CoCreate Modeling 2006 et les versions antérieures. Les anciens noms de fichier s'affichent donc avec des caractères accentués et des umlauts lisibles, ce qui n'est pas le cas pour les nouveaux noms de fichier.
Paramètres linguistiques
Lorsque vous chargez des fichiers Creo Elements/Direct Modeling anciens (natifs), ou lorsque vous enregistrez des fichiers Creo Elements/Direct Modeling en mode rétrocompatible, vous pouvez contrôler la manière dont les données de chaîne de votre modèle sont converties. Cette possibilité s'avère importante dans les scénarios d'exemple suivants :
Un utilisateur allemand démarre la version allemande de Creo Elements/Direct Modeling
Il souhaite charger un modèle stocké dans CoCreate Modeling 2006 par un collègue japonais.
Par défaut, Creo Elements/Direct Modeling suppose que les données héritées contiennent des caractères de la même langue que celle dans laquelle Creo Elements/Direct Modeling a démarré. Dans le cas présent, cette hypothèse se solde par un échec.
A titre de solution palliative simple, l'utilisateur allemand pourrait redémarrer Creo Elements/Direct Modeling en version japonaise, puis charger le fichier. Celle-ci pourrait se révéler peu pratique, cependant, notamment si la version japonaise de Creo Elements/Direct Modeling n'est pas installée.
Pour cette raison, vous pouvez éventuellement contrôler la conversion depuis l'interface utilisateur. Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur allemand effectuerait la procédure suivante :
1. Cliquez sur Fichier > Ouvrir.
2. Sélectionnez un type de fichier natif (*.sd, .pkg, .bdl) en fonction du type de fichier fourni.
3. Cliquez sur Options.
4. Dans la boîte de dialogue Options, vous pouvez indiquer le codage utilisé pour les fichiers existants. L'utilisateur allemand choisit CP932 (japonais), puis charge le fichier.
Ce paramètre linguistique spécial ne s'applique que lors d'une simple opération d'archivage. Lorsque la liste des fichiers se ferme, Creo Elements/Direct Modeling rétablit le comportement par défaut. Lors de la sauvegarde des données de modèle, les options des paramètres linguistiques spéciaux ne sont disponibles que lors d'une sauvegarde en mode rétrocompatible.
Pour charger ou importer un fichier :
1. Cliquez sur Fichier > Ouvrir. La boîte de dialogue Charger s'affiche.
2. Sélectionnez un type de fichier.
* 
Dans la vue Miniatures, vous pouvez afficher les représentations réalistes de miniature des fichiers package et bundle. Toutefois, les miniatures réalistes ne sont disponibles que pour les fichiers créés ou enregistrés dans Creo Elements/Direct 19.0 ou des versions ultérieures. De la même manière, vous pouvez afficher les miniatures réalistes dans l'Explorateur Windows.
3. Cliquez sur Charger com. vers. ass/pce pour charger par incrément un modèle à enregistrer dans une version.
4. Cochez la case Positionner après chargement pour démarrer automatiquement le positionnement des pièces.
Lorsque la case Positionner après chargement est cochée et qu'un assemblage existe déjà dans la clôture, le modèle chargé est positionné au centre, devant l'assemblage. Une fenêtre de vue auxiliaire s'ouvre également par défaut et affiche la position du modèle. Vous pouvez sélectionner le modèle et utiliser le CoPilote 3D pour modifier sa position. Activez/Désactivez l'affichage de la fenêtre de vue auxiliaire à l'aide de la boîte de dialogue Position.
* 
Vous pouvez désactiver la position centrée par défaut du modèle chargé à l'aide de la boîte de dialogue Paramètres modélisation.
5. Si vous avez défini le Type de fichier sur 3D Instance Data (*.sd?) et coché la case Positionner après chargement, la case à cocher Place At Instance Position est visible. Cochez la case Place At Instance Position pour charger et positionner les données d'instance 3D à la position spécifiée dans le fichier d'instance plutôt qu'au centre.
6. Si nécessaire, cliquez sur Options et précisez d'autres paramètres pour le chargement. Ce bouton n'est activé que pour certains types de fichiers. Pour tous les formats propriétaires Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez spécifier le codage par défaut de fichiers pre-15 non-Unicode. Cliquez sur le bouton d'aide pour plus d'informations concernant les autres options de chargement.
7. Sélectionnez le fichier à charger ou tapez son nom dans le champ Nom fichier.
8. Cliquez sur Charger.
* 
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le champ Rechercher dans pour afficher la liste des dossiers de projet définis par l'utilisateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration des dossiers de projet.