Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Modification des plans > Ajout et modification de symboles > Créer des axes de référence à partir de texte et de symboles
  
Créer des axes de référence à partir de texte et de symboles
Un axe de référence part d'un bloc de texte ou d'un symbole pour rejoindre un élément cible du plan. Si vous déplacez ultérieurement le texte ou le symbole source, ou l'élément cible, l'axe de référence se déplace en conséquence, ce qui se révèle particulièrement utile.
Lors de la suppression, l'axe de référence est considéré comme un élément unique et distinct, et il peut donc être supprimé en une seule opération. Cependant, si vous supprimez le texte ou le symbole source de l'axe de référence, l'axe est également supprimé.
Lorsque le texte ou le symbole source a été spécifié dans la boîte de dialogue Créer axe réf., son propriétaire est affiché dans la zone Propriétaire. Cette fonction vous aide à vous rappeler du domaine cible pour l'axe de référence.
Pour créer un axe de référence :
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Axe réf..
2. Cliquez sur Créer axe réf.. La boîte de dialogue Créer ligne réf. s'affiche.
3. Sur le plan, cliquez sur le texte ou le symbole duquel part l'axe de référence.
Le propriétaire de l'élément source est affiché dans la zone Propriétaire.
4. Spécifiez le point d'origine sur le texte ou le symbole sélectionné (en utilisant la boîte de dialogue Créer ligne réf.) de l'une des manières suivantes :
Activez la case Déf.Util., et cliquez sur le point d'origine de l'axe de référence.
Cliquez sur Prédéf. pour développer le menu. Vous pouvez maintenant cliquer sur la position source dans le graphique ou saisir d'abord une valeur d'écart :
Lg Ecart : écart positif entre le point source et la ligne de base (ou ligne du haut) de la source.
Haut. Ecart : écart positif entre le point source et les lignes latérales de la source.
Les décalages sont mesurés par rapport à une zone entourant la source. Cette "référence" invisible prend en compte les rotations de texte et de symboles.
5. Si nécessaire, cliquez sur des points intermédiaires (pour briser l'axe) entre le point source et le point cible.
6. Sous Apparence, lors de la création de l'axe de référence, vous pouvez spécifier :
Type trait
Couleur
Type flèche
Taille flèche
Flèche pleine
Les pointes de flèche pour les lignes de référence sont remplies. L'option Flèche pleine n'est disponible que pour les lignes de référence. Elle ne l'est pas pour les lignes de rappel et de coupe. Le paramètre Flèche pleine est conservé dans le fichier MI, lorsque le dessin est enregistré dans la version actuelle la plus récente. L'image suivante montre une pointe de flèche non remplie.
* 
Lorsque vous exportez le fichier MI dans un format externe, comme DXF/DWG, la propriété de remplissage de flèche n'est pas exportée. Les pointes de flèche sont remplies par défaut.
Tout autour/Partout
Vous pouvez créer les types de symboles suivants sur la ligne de référence :
Sélection
Symbole
Aucun
Aucun symbole.
TOUT AUTOUR
PARTOUT
* 
Si la ligne de référence n'a pas de coude, le symbole est créé au milieu de la ligne de référence.
Si la ligne de référence comporte des coudes, le symbole est créé sur le coude le plus proche du texte ou du symbole source.
La taille du symbole correspond à celle du texte ou du symbole source.
7. Cliquez sur le point d'extrémité de l'axe de référence sur l'élément cible.
8. Continuez de tracer des axes de référence à partir de la même source, ou cliquez sur pour terminer l'opération.
* 
Pour tracer un axe de référence à partir d'une source différente au cours de la même opération, assurez-vous de cliquer sur Source, puis de cliquer sur le nouveau texte ou symbole source. Sinon, le prochain axe de référence appartiendra à la source précédente.
Limites et restrictions
La source de l'axe de référence doit appartenir à une vue ou une esquisse elle-même propriété d'un folio. La cible de l'axe de référence, qui peut aussi être une cote, doit appartenir au même domaine que la source. Ci-dessous figure la liste des relations possibles entre la source et la cible de l'axe de référence :
Vue : La source appartient à une vue spécifique, et la cible doit aussi être située sur la vue.
Esquisse appartenant à un folio : La source appartient à une esquisse appartenant à un folio. La cible doit aussi être située sur l'esquisse. Cela est aussi possible pour les chaînes d'esquisses qui appartiennent à d'autres esquisses, à condition que le propriétaire ultime soit un folio.
Esquisse appartenant à une vue : La source appartient à une esquisse appartenant à une vue. Dans ce cas, l'axe de référence appartiendra à la vue, et la cible peut appartenir soit à l'esquisse, soit à la vue.
Plus particulièrement, un axe de référence ne peut pas être créé à partir d'un texte ou d'un symbole appartenant à un folio ou un cartouche.
La boîte de dialogue Créer ligne réf. offre les options suivantes pour vous aider à spécifier l'orientation de l'axe de référence :
Orientation vers source
Sans
Pas de contraintes. La source de l'axe est orientée par rapport au second point de l'axe de référence.
Horizontale
L'axe émerge horizontalement à partir de la source.
Vertical
L'axe émerge verticalement à partir de la source.
Parallèle
L'axe émerge parallèlement à la source.
Perpend.
L'axe émerge perpendiculairement à la source.
Notez que les options Parallèle et Perpend. sont uniquement disponibles pour le texte, et pas pour les symboles.
Attachement sur source
Vous pouvez indiquer l'une des neuf positions exactes sur le texte ou le symbole à partir desquelles l'axe de référence doit émerger. Creo Elements/Direct Annotation utilise une zone invisible autour du texte ou du symbole, et le point d'attache est déterminé par rapport à cette zone. Les points d'attache possibles sont les quatre coins, les milieux des quatre côtés, et le centre du texte ou du symbole.
Orientation de l'axe aux points intermédiaires
Lorsque vous indiquez des points intermédiaires sur l'axe de référence, vous pouvez sélectionner l'une des orientations suivantes :
Horizontale
La ligne continue horizontalement.
Vertical
La ligne continue verticalement.
Ces options peuvent être utilisées pour mettre un point d'extrémité sur la cible.
Référence sur cible
Parallèle
L'extrémité de l'axe est parallèle à l'élément cible.
Perpend.
L'extrémité de l'axe est perpendiculaire à l'élément cible.
Angle
L'extrémité de l'axe et l'élément cible sont décalés d'un angle spécifié. Saisissez l'angle requis sur la ligne de saisie utilisateur.
Pour toutes ces options, le point suivant de l'axe de référence doit être sur l'élément cible. La ligne terminée est ajustée pour s'adapter aux contraintes, si possible. Si l'opération ne peut pas être effectuée, vous en êtes informé.
Contrôle
Pour annuler un axe de référence en cours de définition, cliquez sur Redémarrer dans la section Contrôle de la boîte de dialogue Créer ligne réf. Créez un nouvel axe comme précédemment, en commençant par indiquer la position source sur le texte ou le symbole.
Pour supprimer le dernier point spécifié de l'axe de référence, cliquez sur Retour dans la section Contrôle de la boîte de dialogue Créer ligne réf. Ensuite, vous pouvez continuer à tracer l'axe à partir du point précédent. Vous pouvez utiliser successivement plusieurs fois l'option Retour afin d'annuler plusieurs points, mais il est impossible de cliquer dessus après avoir terminé l'axe de référence.
Exemple
L'image montre les vues de face et du dessus d'une pièce ; chacune des vues possède un axe de référence menant à la pièce. Le symbole et le texte appartiennent à la vue à laquelle ils mènent.
L'axe de référence de la vue front1 a été tracé de la manière suivante :
1
L'Orientation vers source est Horizontale. L'Attachement sur source est prédéfini (Prédéf.), avec un décalage Ecart long. de 2, et sa position gauche centrale spécifiée.
2
L'option OrientationVerticale est activée.
3
L'option Référence sur CiblePerpendic. est activée.
4
Le cercle interne sur la vue est activé pour servir d'extrémité à l'axe de référence.
L'axe de référence de la vue top1 a été tracé de la manière suivante :
1
L'Orientation vers source est définie sur Aucune, et l'Attachement sur source est défini par l'utilisateur (Déf.Util.). Le point source est activé dans la clôture.
2
L'option Référence sur CibleAngle est activée. Un angle de 30 degrés est entré dans la ligne de saisie utilisateur, et la vue est activée.