Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Modification des plans > Ajout et modification de géométrie > Modifier la géométrie
  
Modifier la géométrie
Il est possible de déplacer, copier, redimensionner, faire pivoter, reproduire par symétrie, étirer, segmenter, découper et étendre une géométrie. Cette section décrit les commandes de modification du menu Géométrie 2D.
Pour déplacer des éléments de géométrie :
Cliquez sur la géométrie, puis faites-la glisser jusqu'à sa nouvelle position.
Si vous êtes habitué aux versions antérieures, vous pouvez toujours utiliser le menu initial :
1. Cliquez sur Géométrie puis, dans le groupe Modifier, cliquez sur Déplacer. La boîte de dialogue Modifier pos. géométrie s'affiche.
2. Cliquez sur l'élément géométrique à déplacer, définissez une boîte de sélection ou utilisez l'outil Sélection.
L'option Deux pts (cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher les options) est sélectionnée par défaut. Les autres options sont décrites ci-après.
3. Cliquez sur le premier point mobile.
4. Cliquez sur le deuxième point mobile pour définir la distance et l'orientation du déplacement.
La géométrie sélectionnée suit le mouvement du curseur jusqu'à ce que vous cliquiez sur le deuxième point.
5. Cliquez sur Copier pour conserver la géométrie initiale.
6. Cliquez sur lorsque vous avez terminé.
Pour copier des éléments de géométrie, indiquez le nombre de copies souhaitées dans le champ Répéter. Lorsque vous copiez une géométrie, les copies sont créées à égale distance de la première copie définie par les positions de référence ou le décalage spécifiés, et selon la même orientation.
Les autres options de copie et de déplacement sont les suivantes :
Dynamique attache les éléments sélectionnés au curseur. Vous pouvez cliquer sur le point de destination des éléments ou entrer ses coordonnées dans la ligne de saisie utilisateur.
Horizontal définit une distance et une orientation de déplacement horizontal. Vous pouvez, au choix, cliquer sur deux points ou indiquer une distance horizontale dans la ligne de saisie utilisateur.
Vertical définit une distance et une orientation de déplacement vertical. Vous pouvez, au choix, cliquer sur deux points ou entrer une distance verticale dans la ligne de saisie utilisateur.
Notez que vous pouvez également entrer les coordonnées des points de référence du déplacement dans la ligne de saisie utilisateur.
* 
Creo Elements/Direct Annotation affiche un rappel visuel qui change en temps réel pendant que vous faites glisser la géométrie. Par défaut, la couleur du rappel est la même que celle du curseur. Vous pouvez modifier la couleur du rappel afin qu'elle corresponde à celle de la géométrie en tapant (docu-cmd "ua_feedback_color geometry_color") dans la ligne de saisie utilisateur. Tapez (docu-cmd "ua_feedback_color cursor_color") dans la ligne de saisie utilisateur pour rétablir la couleur par défaut du rappel.
Pour redimensionner et faire pivoter des éléments de géométrie :
La commande Rotation de Creo Elements/Direct Annotation permet de redimensionner et de faire pivoter des éléments de géométrie en une seule opération. Pour cela, spécifiez un point de référence pour les éléments, puis un angle de rotation ou un facteur de redimensionnement, ou les deux. Vous pouvez également indiquer un facteur de répétition de l'opération.
1. Cliquez sur Géométrie puis, dans le groupe Modifier, cliquez sur Rotation. La boîte de dialogue Redim. & Rot. s'ouvre.
2. Cliquez sur l'élément géométrique à déplacer, définissez une boîte de sélection ou utilisez l'outil Sélection.
Creo Elements/Direct Annotation sélectionne automatiquement un point de référence.
3. Au besoin, cliquez sur Point réf., puis sur un nouveau point de référence pour les éléments sélectionnés.
4. Cliquez sur Angle et entrez un angle de rotation pour les éléments sélectionnés. La rotation est effectuée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au point de référence.
5. Cliquez sur Facteur et indiquez un facteur de redimensionnement pour les éléments sélectionnés. Le redimensionnement est effectué par rapport au point de référence.
6. Cliquez sur Garder élém. pour conserver la géométrie initiale.
7. Cliquez sur Appliquer pour redimensionner et faire pivoter la géométrie en conservant la sélection courante. Vous pouvez continuer à modifier la géométrie ou cliquer sur Eléments et sélectionner une nouvelle géométrie à redimensionner et à faire pivoter.
8. Cliquez sur lorsque vous avez terminé.
Pour redimensionner et faire pivoter plusieurs fois la géométrie, entrez un facteur de répétition dans le champ Répéter. La géométrie sélectionnée est modifiée autant de fois que vous l'indiquez, en fonction des données Angle et Facteur spécifiées et toujours par rapport au point de référence.
Pour projeter symétriquement la géométrie :
Pour faciliter la reproduction symétrique d'une géométrie, Creo Elements/Direct Annotation propose la commande Symétrie qui permet de créer une copie miroir de la géométrie par rapport à une ligne ou un point de symétrie.
1. Cliquez sur Géométrie puis, dans le groupe Modifier, cliquez sur Symétrie. La boîte de dialogue Symétrie s'affiche.
2. Cliquez sur l'élément géométrique à reproduire en symétrie, définissez une boîte de sélection ou utilisez l'outil Sélection.
3. Spécifiez la ligne ou le point de symétrie de l'une des manières suivantes :
Deux pts
Cliquez sur deux points pour définir une ligne de symétrie. Il s'agit de l'option par défaut.
Ligne
Cliquez sur une ligne existante.
Horizontale
Cliquez sur un point pour définir une ligne horizontale.
Vertical
Cliquez sur un point pour définir une ligne verticale.
Centre
Cliquez sur un point pour marquer le centre de la symétrie de rotation. La symétrie sélectionnée pivote de 180 degrés par rapport au centre spécifié.
4. Cliquez sur Garder élém. pour conserver la géométrie initiale.
5. Cliquez sur Appliquer pour créer une copie miroir de la géométrie et conserver la sélection courante. Vous pouvez continuer à modifier la géométrie ou cliquer sur Eléments et sélectionner une nouvelle géométrie à reproduire en miroir.
6. Cliquez sur lorsque vous avez terminé.
Notez que vous pouvez également entrer des coordonnées dans la ligne de saisie afin de définir des lignes et des points de symétrie.
Pour découper ou étendre les éléments de géométrie :
Vous pouvez découper (supprimer) les segments superposés de la géométrie d'intersection. La commande Découper propose des options pour supprimer les segments superposés dans deux éléments sélectionnés ou dans le premier élément uniquement.
Cette commande permet aussi d'étendre (projeter) la géométrie. Dans ce cas, vous pouvez obtenir l'extension de deux éléments afin qu'ils se rejoignent à leur point d'intersection, ou étendre un seul élément jusqu'à la ligne ou l'arc projeté de l'autre élément. Il est impossible d'étendre les splines, mais vous pouvez les découper.
Vous pouvez également découper et étendre une série d'éléments de géométrie en cliquant successivement dessus. Creo Elements/Direct Annotation interprète chaque opération par rapport à la géométrie sélectionnée et à l'ordre de sélection et découpe ou étend les éléments en conséquence.
1. Cliquez sur Géométrie puis, dans le groupe Modifier, cliquez sur Découper. La boîte de dialogue Découper s'affiche.
2. Choisissez le mode souhaité de découpage et d'extension :
Deux éléments (sélection par défaut) découpe les segments superposés de deux éléments de géométrie qui s'entrecoupent, ou étend deux éléments de géométrie afin qu'ils se rejoignent à leur point d'intersection projeté.
En série permet de poursuivre la découpage et l'extension de la géométrie sélectionnée en fonction du contexte. Pour chaque paire successive, les deux éléments sont découpés ou étendus (comme avec l'option Deux éléments).
Premier élément seulmnt découpe les segments superposés du premier élément sélectionné de la géométrie, ou étend le premier élément sélectionné afin qu'il rejoigne la ligne ou l'arc projeté défini par le deuxième élément.
3. Cliquez sur le premier élément.
4. Cliquez sur le second élément.
Creo Elements/Direct Annotation découpe ou étend la géométrie en conséquence.
5. Continuez à cliquer sur les éléments (pour l'option En série) ou sur les paires d'éléments (pour les deux autres options), ou cliquez sur pour terminer l'opération.
Pour étirer des éléments de géométrie :
Vous pouvez étirer un élément de géométrie en déplaçant certains de ses vertex. Lorsque vous sélectionnez plusieurs vertex, les éléments sont déplacés ensemble. La commande Etirer s'applique aux droites, aux cercles et aux splines d'une géométrie, mais elle fonctionne différemment selon le type. Exemple :
En étirant le vertex d'extrémité d'une ligne, vous modifiez la longueur et l'orientation de celle-ci.
En étirant le vertex d'un cercle, vous modifiez la taille du cercle.
En étirant le vertex d'extrémité d'un arc, vous modifiez son rayon.
En étirant le point de contrôle d'une spline, vous redéfinissez la forme de celle-ci.
Vous pouvez étirer plusieurs vertex d'un polygone ou d'une figure géométrique fermée pour en modifier la forme. En général, le fait de sélectionner plusieurs vertex sur un certain nombre d'éléments permet d'étirer un groupe d'éléments dans la même direction et sur la même distance.
Il n'est possible d'étirer des splines qu'en déplaçant leurs points de contrôle. Vous devez cocher la case Vertex dans la boîte de dialogue Afficher (accessible à partir de Fichier > Paramètres > Afficher) pour voir les signes "plus" de couleur cyan qui signalent les points de contrôle de la spline.
1. Cliquez sur Géométrie puis, dans le groupe Modifier, cliquez sur Etirer. La boîte de dialogue Etirer s'affiche.
2. Cliquez sur un vertex dans l'élément de géométrie à étirer ou définissez une boîte de sélection.
L'option Deux pts est sélectionnée par défaut. Les autres options sont décrites ci-après.
3. Cliquez sur le premier point de référence pour étirer l'élément.
4. Cliquez sur le deuxième point pour indiquer la distance et l'orientation de l'étirement.
Les vertex sélectionnés et la géométrie associée suivent le mouvement du curseur jusqu'à ce que vous cliquiez sur le deuxième point.
5. Cliquez sur Garder élém. pour conserver la géométrie initiale.
6. Cliquez sur Appliquer pour étirer la géométrie tout en gardant le menu ouvert. Vous pouvez maintenant sélectionner une nouvelle géométrie à étirer.
7. Cliquez sur lorsque vous avez terminé.
Pour étirer plusieurs fois la géométrie sélectionnée, entrez le nombre d'opérations que vous souhaitez effectuer dans le champ Répéter. Les points de référence cibles pour chaque étirement se situent à égale distance du premier étirement défini par les positions ou le décalage spécifiés et dans la même direction.
Les autres options d'étirement sont les suivantes :
Horizontal définit une distance et une orientation d'étirement horizontal. Vous pouvez, au choix, cliquer sur deux points ou indiquer une distance horizontale dans la ligne de saisie utilisateur.
Vertical définit une distance et une orientation d'étirement vertical. Vous pouvez, au choix, cliquer sur deux points ou entrer une distance verticale dans la ligne de saisie utilisateur.
Lors d'une opération d'étirement, vous sélectionnez des points de vertex et non les éléments complets de la géométrie. Par conséquent, une boîte de sélection peut contenir des vertex appartenant à des pièces différentes, y compris des points de contrôle de splines qui ne figurent pas elles-mêmes dans la boîte de sélection. Cochez la case Vertex dans la boîte de dialogue Afficher (accessible à partir de Fichier > Paramètres > Afficher) pour voir plus clairement ce qui peut être sélectionné.
Notez que vous pouvez également entrer les coordonnées des points de référence du déplacement dans la ligne de saisie utilisateur.
Pour segmenter des éléments de géométrie :
Vous pouvez scinder une géométrie en segments. Cette opération est utile pour supprimer ou déplacer une partie seulement d'un élément de géométrie. Un nouveau vertex est inséré au point de segmentation.
Toutes les géométries ajoutées manuellement et les géométries de vue peuvent être segmentées. La segmentation d'une géométrie de vue est utile pour créer des points de référence en vue de déterminer une cotation de tangente. Les points de segmentation dans les vues sont conservés après les mises à jour.
1. Cliquez sur Géométrie puis, dans le groupe Modifier, cliquez sur Segmenter.
2. Cliquez sur l'élément géométrique à segmenter, définissez une boîte de sélection ou utilisez l'outil Sélection.
3. Si vous avez choisi un seul élément, cliquez sur la position où vous souhaitez introduire la segmentation. Si vous avez choisi plusieurs éléments, ils se segmenteront les uns les autres.
4. Continuez à segmenter des éléments ou cliquez sur pour terminer l'opération.
Pour fusionner des éléments de géométrie :
Si vous avez segmenté des éléments, vous pouvez à nouveau les rassembler.
1. Cliquez sur Géométrie puis, dans le groupe Modifier, cliquez sur Fusionner.
2. Cliquez sur l'élément géométrique à fusionner, définissez une boîte de sélection ou utilisez l'outil Sélection.
3. Si vous avez choisi un seul élément de géométrie, cliquez sur le deuxième élément pour le fusionner au premier. Si vous avez sélectionné plusieurs éléments, ceux-ci sont fusionnés.
4. Continuez à fusionner des éléments ou cliquez sur pour terminer l'opération.
Limites à la fusion des éléments
Il est impossible de fusionner :
des éléments ayant des propriétés différentes ;
des éléments situés dans des vues différentes ;
des éléments situés dans des pièces différentes ;
des géométries manuelles et calculées.