Guide d'installation > Informations de licence > Résolutions des problèmes de licence
  
Résolutions des problèmes de licence
Impossible d'obtenir une licence
Pour obtenir une licence, les utilisateurs Arbortext doivent disposer d'un contrat de maintenance actif, d'un identifiant et d'un mot de passe d'accès à un compte en ligne PTC et d'un ID d'hôte. Accédez à support.ptc.com pour obtenir une licence. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Demande de licences.
Produits Arbortext affiche la boîte de dialogue Erreur de licence s'il ne parvient pas à trouver de licence. Il y plusieurs raisons possibles pour lesquelles le logiciel n'est pas en mesure d'obtenir une licence. Dans le cas des licences flottantes, les messages d'erreur signalent généralement que le serveur de licences est arrêté ou que toutes les licences sont actuellement en service. Il suffit de patienter, en principe, quelques minutes avant de réessayer. Si le problème persiste, prenez contact avec l'administrateur des licences. Dans le cas des licences à noeud verrouillé, le message d'erreur peut indiquer un problème de validité du fichier de licence. Si c'est le cas, il convient de localiser le fichier de licence et de mettre à jour le chemin d'accès.
Les données de licence sont stockées dans la Variable d'environnement PTC_D_LICENSE_FILE. Si ces données n'existent pas ou ne sont pas définies correctement, la boîte de dialogue Erreur de licence vous invite à les saisir.
Problèmes concernant les licences à nœud verrouillé
Vérifiez si le chemin d'accès au fichier de licence est correct. Repérez votre fichier de licence et comparez son emplacement au chemin indiqué dans la boîte de dialogue Erreur de licence ou dans la variable d'environnement PTC_D_LICENSE_FILE.
Problèmes concernant les licences flottantes
Si vous ne parvenez pas à vous procurer une licence flottante, prenez les mesures suivantes :
Vérifiez si le numéro de port et le nom du serveur de licences (ou des trois serveurs consécutifs si vous utilisez une configuration à trois serveurs de licences) sont corrects. Demandez à l'administrateur chargé de la gestion des licences de vous fournir la valeur qui convient pour le serveur de licences et entrez-la dans la boîte de dialogue Erreur de licence.
Contactez votre administrateur système et demandez si le serveur de licences est en cours d'exécution.
Si votre site utilise une configuration à trois serveurs de licences et que le premier serveur de licences s'arrête, il est possible que les licences soient indisponibles durant quelques minutes tant que les serveurs redondants n'auront pas commencé à distribuer des licences. Patientez quelques minutes et redémarrez votre logiciel Arbortext. Si vous recevez de nouveau le même message, contactez votre administrateur système et demandez-lui si le serveur de licences triade fonctionne.
Impossible de renouveler une licence flottante
Si votre session Arbortext reste inactive pendant une période prolongée, le gestionnaire de licences (qui distribue les licences flottantes) peut éventuellement reprendre possession de votre licence en fonction du paramètre de configuration TIMEOUT(ALL) défini pour le serveur de licences FlexNet. Si toutes les licences disponibles sont accaparées par d'autres utilisateurs lorsque vous reprenez la session Arbortext, un message d'erreur s'affiche. L'administrateur chargé de la gestion des licences est tenu de lire attentivement le manuel anglais FLEXnet Licensing End User Guide (Guide de l'utilisateur du gestionnaire de licences FLEXnet), car celui-ci contient des informations détaillées sur le paramètre TIMEOUT(ALL) et sur les autres paramètres de configuration.
Ce message peut également s'afficher si vous utilisez un système à distance relié au serveur de licences via une connexion VPN ou par numérotation. Il faudra éventuellement établir de nouveau la connexion pour continuer à utiliser le logiciel Arbortext. Si c'est le cas, l'emprunt de licence constitue une stratégie plus efficace. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Emprunt d'une licence.