Creo Simulate > Creo Simulate > Liens de référence > MSC/NASTRAN
  
MSC/NASTRAN
L'écriture d'un fichier de sortie MSC/NASTRAN crée un fichier MSC/NASTRAN au format ASCII nommé filename.nas.
Le tableau qui suit répertorie les éléments de maillage écrits dans le fichier de sortie MSC/NASTRAN pour les différents types de maillage, idéalisations et entités de simulation.
Type d'élément
MSC/NASTRAN
les coques ;
Triangulaire - Linéaire
CTRIA3
Triangulaire - Parabolique
CTRIA6
Quadrangulaire - Linéaire
CQUAD4
Quadrangulaire - Parabolique
CQUAD8
Solides tétraédriques
Linéaire et parabolique
CTETRA
Poutres
CBEAM
Treillis
CROD
Ressorts
CBUSH
Masses
CONM2
Liens rigides
RBE2
Liens pondérés
RBE3
Intervalles
Toutes (All)
CGAP (repère et orientation de l'élément)
PGAP (propriétés)
Contacts
Structure linéaire
BCONTACT
BCTABLE (définit la table de contact)
Structure parabolique
Pour les contacts, les propriétés de raideur sont spécifiées sur la carte PGAP. Ces propriétés incluent UO, la valeur de contact initial, KA, la raideur normale et KT, la raideur au glissement. MSC/NASTRAN prend en charge les idéalisations de longueur nulle (idéalisation dont la longueur est nulle, par exemple entre un point d'une surface et la surface elle-même) uniquement pour les contacts et les ressorts avancés.
Pour les éléments de type coque, Creo Simulate écrit la valeur du décalage entre l'emplacement du noeud et le feuillet moyen si la paire de surfaces est placée sur la surface rouge ou jaune ou une autre surface sélectionnée. Si le décalage n'est pas uniforme ou conique sur l'ensemble de l'élément, Creo Simulate calcule une valeur moyenne de décalage. NASTRAN utilise la valeur de décalage en entrée pour ZOFFS dans la fiche de l'élément.
Si l'option de configuration sim_check_jacobian_corners est définie sur yes, Creo Simulate ajoute la carte de section exécutive GEOMCHECK TET_DETG MSGTYPE=FATAL au fichier de sortie NASTRAN filename.nas.
Dans le cas d'une résolution MSC/NASTRAN, vous pouvez utiliser l'option de configuration fem_solver_time_limit pour interrompre le solveur à l'issue d'un délai déterminé en minutes. La valeur par défaut est de –1. Cette valeur négative permet à MSC/NASTRAN de définir son propre délai par défaut.
Si vous placez des entités de simulation sur des couches et que vous souhaitez examiner un fichier contenant des données de couche, vous pouvez utiliser l'option de configuration sim_output_ids_for_layers pour générer un fichier XML répertoriant les couches. Creo Simulate sort ce fichier en même temps que le fichier .nas et le place dans le même répertoire que ce fichier .nas.