Boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) : solides de connexion
Cliquez sur
Affiner le modèle (Refine Model) >
Boulon (Fastener) pour ouvrir la boîte de dialogue
Définition du boulon (Fastener Definition).
La boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) affiche les éléments suivants :
• Nom (Name) : donnez un nom au boulon ou utilisez le nom par défaut.
• Coques de connexion (Connecting Shells) ou Solides de connexion (Connecting Solids) : si vous sélectionnez Solides de connexion (Connecting Solids) pour créer un boulon entre des solides : la boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) affiche les éléments suivants :
| Si vous sélectionnez Solides de connexion (Connecting Solids) et que vous créez un boulon entre deux coques ou entre un solide et une coque, le boulon est ignoré lors du maillage et lorsqu'une analyse est exécutée sur le modèle. |
• Type de boulon (Fastener Type) : vous pouvez créer un boulon ou une vis.
◦ Boulon (Bolt) : sélectionnez des arêtes circulaires des trous sur chacun des composants que vous souhaitez relier à l'aide d'un boulon. La première arête sélectionnée est la tête du boulon. La seconde arête sélectionnée est l'écrou du boulon.
◦ Vis (Screw) : sélectionnez des arêtes circulaires de trous sur chacun des composants que vous souhaitez relier à l'aide d'une vis. Comme les boulons, les trous que vous sélectionnez doivent correspondre aux conditions requises de la section
Conditions préalables de modélisation de boulon. Le trou associé à la première arête sélectionnée est désigné comme la tête de la vis. La seconde arête ou courbe sélectionnée représente l'extrémité opposée de la vis.
• Références (References) : sélectionnez des entités géométriques pour votre boulon. Vous devez sélectionner des arêtes circulaires de trous sur chaque composant à relier. Toutes les références géométriques valides sélectionnées précédemment pour le boulon apparaissent dans le collecteur Références (References). Vous pouvez également sélectionner la géométrie requise après l'ouverture de la boîte de dialogue. La première arête sélectionnée est désignée comme la tête du boulon.
• Propriétés (Properties) : définit les propriétés suivantes du boulon :
◦ Raideur (Stiffness) : la raideur du boulon peut être définie à l'aide de l'une des options suivantes :
◦ Diamètre de la tête de boulon et de l'écrou (Fastener Head and Nut Diameter) : définit le diamètre de la tête et de l'écrou du boulon. Vous pouvez indiquer un diamètre de tête et d'écrou aussi bien pour les vis que pour les boulons. S'il s'agit d'un boulon, la valeur du diamètre correspond à la valeur spécifiée pour la tête et l'écrou. Quant aux vis, elles ne contiennent pas d'écrou, la valeur s'applique donc uniquement à la tête.
◦ Séparation fixe (Fix Separation) : empêche l'interpénétration entre les composants reliés. Vous devez vérifier que les composants reliés ne s'interpénètrent pas. La méthode la plus précise pour empêcher l'interpénétration consiste à définir une interface de contact entre les composants. L'autre méthode, qui n'est pas aussi précise mais qui demande moins de ressources, consiste à sélectionner la case à cocher Séparation fixe (Fix Separation). Votre sélection affecte le maillage car l'utilisation d'une interface de contact demande plus de temps pour le solveur.
◦ Interface sans friction (Frictionless Interface) : cette case à cocher n'est active que si vous sélectionnez la case à cocher Séparation fixe (Fix Separation). Lorsque la case Interface sans friction (Frictionless Interface) est décochée, le ressort distribué entre les deux composants présente une raideur tangentielle nulle. Si vous ne sélectionnez pas la case à cocher Interface sans friction (Frictionless Interface), le ressort distribué entre les deux composants a une valeur très importante.
◦ Diamètre test de séparation (Separation Test Diameter) : définit une zone dans laquelle les contraintes normales sont dépistées pendant l'analyse. La valeur que vous spécifiez détermine une zone d'échantillon sur le boulon. Cette zone est un anneau mince avec un diamètre intérieur égal au diamètre du trou et un diamètre externe égal au diamètre test de séparation spécifié. Ces zones annulaires sont situées sur les surfaces internes des composantes du boulon.
Au cours d'une analyse, les contraintes normales sont contrôlées aux points d'échantillons dans la zone annulaire pour s'assurer que les contraintes restent compressives (c'est-à-dire inférieures à zéro). Des valeurs de contrainte de zéro ou supérieures à zéro indiquent qu'il n'existe aucune compression entre les composants et que les composants sont séparés. Cette condition est consignée dans le résumé d'analyse.
◦ Inclure une précharge (Include Preload) : définit une précharge pour le boulon. Une précharge simule le degré auquel un boulon ou une vis est serré et vous permet de déterminer si le boulon compresse les composants. Vous pouvez définir la précharge de traction résultant du couple qui doit s'appliquer au boulon. Grâce à ces informations, la traction des composants de compression et du boulon est calculée. Cela permet une distribution plus réaliste des contraintes entre le boulon et les composants reliés.
◦ Force de précharge (Preload Force) : définit la force de traction que subit le boulon suite à son serrage. Vous devez spécifier une valeur positive pour la force de précharge. Cette zone n'est visible que si vous sélectionnez la case à cocher Inclure une précharge (Include Preload).