Interfaces de contact
Utilisez une interface de contact dans un composant et entre des composants si vous souhaitez que les contacts soient libres de se déplacer librement l'un par rapport à l'autre, sans jamais pouvoir s'interpénétrer. Les contacts se trouvant dans un composant ou entre des composants se transfèrent les forces les uns aux autres lorsqu'ils entrent en contact au niveau d'une interface de contact. Définissez une interface de contact pour déterminer les courbes ou les surfaces sur lesquelles portera l'analyse statique avec contacts effectuée par Creo Simulate pour déterminer l'effet de la charge.
Vous pouvez définir des interfaces de contact pour les types de référence suivants :
• Deux surfaces individuelles
• Une surface individuelle et une surface d'intention
• Deux surfaces d'intention
• Entre deux composants
• Dans un composant
Pour un type de référence composant-composant, des contacts entre deux composants d'assemblage respectant les critères définis sous Tolérance de filtrage de sélection (Selection Filtering Tolerance) sont créés.
Contrôler les contacts au sein du composant (Check for Contact within component) : sélectionnez cette case à cocher pour créer des contacts dans les composants. Si vous ne sélectionnez pas cette case à cocher, les contacts sont uniquement créés entre les composants. Cette case n'est pas cochée par défaut.
|
L'option Contrôler les contacts au sein du composant (Check for Contact within component) est uniquement disponible lorsque vous sélectionnez Contact (Contact) en tant qu'interface.
|
Tolérance de filtrage de sélection (Selection Filtering Tolerance)
Utiliser la tolérance de filtrage de sélection (Use Selection Filtering Tolerance) : si vous sélectionnez cette case à cocher, les contacts sont créés uniquement entre deux composants qui satisfont les critères de filtrage de sélection suivants :
• Distance de séparation (Separation Distance) : précisez la valeur de la distance de séparation ou acceptez la valeur par défaut, proche de 1 % de la taille du modèle. La distance de séparation représente la distance maximale à utiliser entre les paires de surfaces pour définir un contact. Vous pouvez
sélectionner des unités de longueur pour la distance de séparation dans la liste déroulante adjacente ou accepter les unités par défaut.
• Angle (entre surfaces planes) (Angle (between planar surfaces)) : spécifiez un angle ou acceptez la valeur par défaut de 5 degrés pour détecter automatiquement les surfaces lors de la définition d'un contact. Vous pouvez spécifier une valeur dans la plage de 0 à 45 degrés. Vous pouvez vérifier les surfaces planes uniquement avec le contrôle d'angle.
• Rechercher des contacts seulement entre les surfaces planes (Check for Contact only between planar surfaces) : créez des contacts uniquement entre des surfaces planes.
Si vous désactivez la case à cocher Utiliser la tolérance de filtrage de sélection (Use Selection Filtering Tolerance), des contacts sont créés entre toutes les surfaces de contact des deux composants.
|
Vous pouvez sélectionner des arêtes ou des courbes en tant que références pour définir une interface de contact pour des modèles 2D.
|
Vous pouvez spécifier les Propriétés (Properties) suivantes pour le contact :
• Remplacer la pénétration du contact du modèle (Override Model Contact Penetration) : vous permet de spécifier la valeur de pourcentage de la Pénétration du contact (Contact Penetration) pour une interface. Vous pouvez spécifier des valeurs comprises entre 1 et 100.
Si cette case à cocher est déactivée, la valeur spécifiée par l'option de configuration sim_contact_penetration est utilisée dans l'analyse.
• Surfaces divisées (Split Surfaces) : divisez les surfaces en contact le long des frontières. Cette case à cocher est désactivée par défaut.
• Générer un maillage compatible (Generate Compatible Mesh) : créez un maillage compatible pour les surfaces en contact. Creo Simulate crée des emplacements de noeuds géométriquement cohérents lorsqu'il génère le maillage des surfaces de votre interface. Cette case à cocher est sélectionnée par défaut en mode natif. Elle peut être sélectionnée lorsque vous divisez les surfaces du contact. En mode MEF, lorsque vous divisez les surfaces du contact, Creo Simulate crée par défaut un maillage compatible pour les surfaces.
|
Si les deux surfaces en contact ne peuvent pas être divisées, par exemple, une surface cylindrique et une surface plane, la case à cocher Surfaces divisées (Split Surfaces) n'est pas disponible. Vous ne pouvez pas générer un maillage compatible pour de telles surfaces.
Lorsque vous créez une interface de contact dans une version antérieure à Pro/Engineer Wildfire 3.0, les surfaces du contact sont divisées par défaut dans Pro/Engineer Wildfire 4.0 et plus si elles sont compatibles et coïncident.
|
• Frottement (Friction) : spécifie le frottement au niveau de l'interface de contact.
◦ Fini (Finite) : crée un contact avec un frottement fini. Deux composants ou surfaces séparés par une interface de contact de frottement fini glissent l'un(e) par rapport à l'autre, seulement si la traction tangentielle entre eux est supérieure au produit du coefficient de frottement avec la force normale.
◦ Aucun (None) : créez une interface sans frottement. Deux composants séparés par une interface de contact sans frottement se déplacent l'un par rapport à l'autre lorsqu'une traction tangentielle existe entre eux.
◦ Infini (Infinite) : créez un contact avec un frottement infini. Les deux composants ou surfaces ne peuvent pas glisser l'un(e) par rapport à l'autre.
• Créer des indicateurs de glissement (Create Slippage Indicators) : créez trois mesures d'indicateur de glissement. Cette option peut être sélectionnée uniquement si l'option Infini (Infinite) est choisie pour le frottement. Toutes les mesures de glissement sont automatiquement créées. Aucune mesure de glissement n'est créée pour une interface sans frottement.
Ces mesures permettent de vérifier si un glissement est survenu dans la région de contact au cours d'une analyse statique avec des contacts. Si l'une des mesures de glissement est positive au cours d'une analyse statique avec contacts, un message d'avertissement apparaît dans le rapport récapitulatif (fichier portant l'extension .rpt). Cet avertissement indique que les surfaces en contact sont susceptibles d'avoir glissé l'une par rapport à l'autre. Dans ce cas l'hypothèse de frottement infini est imprécise.
• Coefficient de frottement statique (Static Coefficient of Friction) : spécifie le rapport de contrainte tangentielle sur la contrainte normale au niveau d'un contact. Au-dessus de cette valeur, le glissement se produit. Pour le frottement fini, cette option est utilisée durant une analyse statique pour déterminer quand se produit le glissement. Pour les frottements infini et fini, elle est utilisée pour calculer les mesures de glissement. Si vous souhaitez calculer les valeurs de glissement pour un frottement de type infini, vous devez sélectionner la case Créer des indicateurs de glissement (Create Slippage Indicators) et spécifier une valeur positive pour le coefficient de frottement statique. Si le glissement est de type infini, le coefficient de frottement est utilisé pour le calcul des valeurs de glissement ; il n'affecte pas les déplacements ou les contraintes à proximité de l'interface de contact.
• Coefficient de frottement dynamique (Dynamic Coefficient of Friction) : spécifiez le rapport de contrainte tangentielle au niveau d'un contact qui présentait auparavant un glissement sur la contrainte normale, valeur au-dessus de laquelle le glissement persiste. Vous pouvez spécifier cette valeur uniquement pour une interface avec un frottement fini. Vous devez également désactiver la case à cocher Identique au statique (Same as static) pour rendre ce champ disponible. La valeur du coefficient de frottement dynamique doit être inférieure ou égale à la valeur du coefficient de frottement statique.
• Identique au statique (Same as static) : valeur identique aux coefficients de frottement dynamiques et statiques. Cette case est sélectionnable uniquement pour une interface avec un frottement fini.
• Contraintes détaillées (Detailed Stresses) : cette zone est uniquement disponible lorsque vous sélectionnez le type de frottement Fini (Finite) au niveau de l'interface de contact.
Remplacer les paramètres d'analyse (Override Analysis Settings) : remplace le paramètre Calculer les contraintes détaillées aux interfaces de contact (Calculate detailed stresses at contact interfaces) de l'onglet Convergence (Convergence) de la boîte de dialogue Analyse (Analysis). Si vous souhaitez que l'application calcule les contraintes détaillées pour l'interface, sélectionnez Remplacer les paramètres d'analyse (Override Analysis Settings) et activez la case à cocher Calculer (Calculate).
Creo Simulate crée également une mesure de traction tangentielle maximale, lorsque vous sélectionnez le frottement Fini (Finite) ou Infini (Infinite). La force et l'aire de l'interface sont également calculées.
Vous pouvez créer automatiquement un ou plusieurs contacts entre des composants ou surfaces sélectionnés. Cliquez sur
Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de
Interface (Interface). Cliquez sur
Détecter les contacts (Detect Contacts) et indiquez la distance de séparation et l'angle entre les surfaces sur lesquelles vous souhaitez que
Creo Simulate crée automatiquement un ou plusieurs contacts. Toutes les surfaces appropriées dans le modèle sont détectées, puis le(s) contact(s) sont créés. Vous pouvez aussi choisir de créer des contacts entre des surfaces planes uniquement.