Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Liens > Fixations > Création de boulons > Boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) : coques de connexion
  
Boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) : coques de connexion
Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Boulon (Fastener). La boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) s'affiche.
La boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) affiche les éléments suivants :
Nom (Name) : donnez un nom au boulon ou utilisez le nom par défaut.
Coques de connexion (Connecting Shells) ou Solides de connexion (Connecting Solids) : si vous sélectionnez Coques de connexion (Connecting Shells) pour créer un boulon entre des coques, les éléments suivants s'affichent :
 
* Si vous sélectionnez Coques de connexion (Connecting Shells) et que vous créez un boulon entre deux solides ou entre un solide et une coque, le boulon est ignoré lors du maillage et lorsqu'une analyse est exécutée sur le modèle.
Références (References) : sélectionnez des entités géométriques pour votre boulon. Toutes les références géométriques valides sélectionnées précédemment pour le boulon apparaissent dans le collecteur Références (References). Vous pouvez également sélectionner la géométrie requise après l'ouverture de la boîte de dialogue. Les types de références suivants sont disponibles pour les boulons reliant des coques :
Point—Point (Point—Point) : sélectionnez un point sur chacun des feuillets moyens ou des surfaces composées. Pour ce type de référence, votre modèle ne doit pas contenir de trous réels. Au lieu de cela, les points sélectionnés sont utilisés pour former l'axe du boulon. La surface associée au premier point sélectionné est désignée comme la tête du boulon. Les points que vous sélectionnez doivent correspondre aux conditions requises de la section Conditions préalables de modélisation de boulon. Un boulon entre deux points doit également répondre aux critères suivants :
Les composants à relier ne doivent pas se toucher. Un intervalle doit exister entre les pièces s'il s'agit de surfaces composées.
La longueur des boulons ne peut pas être nulle.
Les points peuvent être sélectionnés dans n'importe quel ordre.
 
* Avant de procéder au maillage ou à l'analyse du modèle, vous devez assigner des idéalisations de coque aux deux surfaces composées.
Arête-arête (Edge-Edge) : sélectionnez les arêtes de trous sur les composants à relier. Les trous que vous sélectionnez doivent correspondre aux critères de la section Conditions préalables de modélisation de boulon. Le trou associé à la première arête sélectionnée est désigné comme la tête du boulon ou de la vis.
Propriétés (Properties) : spécifie les propriétés suivantes du boulon :
Raideur (Stiffness) : la raideur du boulon peut être définie à l'aide de l'une des options suivantes :
Utilisant le diamètre et le matériau (Using diameter and material) : définit la raideur du boulon à l'aide du diamètre et du matériau du boulon.
Utilisant les propriétés de raideur du ressort (Using spring stiffness property) : définit la raideur du boulon à l'aide des propriétés de type ressort définies.
Diamètre de la tête de boulon et de l'écrou (Fastener Head and Nut Diameter) : définit le diamètre de la tête et de l'écrou du boulon.
Interface sans friction (Frictionless Interface) : lorsque vous sélectionnez Interface sans friction (Frictionless Interface), la raideur du ressort est calculée en fonction des valeurs spécifiées pour Utilisant le diamètre et le matériau (Using diameter and material) ou sont basées sur Utilisant les propriétés de raideur du ressort (Using spring stiffness property). Si vous ne sélectionnez pas Interface sans friction (Frictionless Interface), la raideur du ressort du boulon est modifiée et le frottement d'interface est simulé pour empêcher les extrémités du boulon de pivoter l'une par rapport à l'autre autour de l'axe du boulon.
Après avoir créé le boulon, des mesures qui calculent les forces et les contraintes sur le boulon sont automatiquement créées. Une icône de boulon est également ajoutée à votre modèle. La taille de l'icône dépend de la taille de la tête du boulon.
Revenir à A propos des boulons.