Prise en compte de la raideur
Par défaut, lorsque vous spécifiez une précharge pour le boulon, la valeur de précharge correspond à la charge appliquée par le boulon sur la géométrie non déformée du modèle. Lorsque le modèle se déforme, la force compressive du boulon sur la structure se relâche. Par conséquent, la précharge résultante est largement inférieure à la valeur spécifiée ; elle est signalée comme mesure fastenerName_axial_force dans le fichier récapitulatif rpt d'une analyse statique.
De même, vous pouvez configurer Creo Simulate pour qu'il utilise la valeur réelle de précharge spécifiée pour le boulon. Pour ce faire, sélectionnez la case à cocher Prendre en compte la raideur (Account for Stiffness) dans la boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition) et exécutez une analyse statique, pour amorcer la séquence suivante :
• Une analyse de base est exécutée avec uniquement la précharge et les contraintes spécifiées dans le modèle. Les charges externes ne sont pas appliquées dans cette analyse. Toutes les autres entités du modèle sont conservées.
• Pour chaque boulon présentant la case Prendre en compte la raideur (Account for Stiffness) cochée, la précharge résultante de l'analyse de base est enregistrée dans le fichier récapitulatif rpt en tant que fastenerName_axial_force.
• Une seconde analyse s'exécute avec toutes les charges et restrictions externes ; elle utilise les nouvelles précharges mises à l'échelle. A la fin de la seconde analyse, la valeur de la mesure fastenerName_axial_force est proche de la valeur de précharge spécifiée.
|
Dans les étapes précédentes, il est admis que les conditions à proximité des boulons sont linéaires et que le serrage d'un boulon n'affecte en rien le champ de contrainte d'un autre boulon.
|