Pour créer un boulon
1. Cliquez sur
Affiner le modèle (Refine Model) >
Boulon (Fastener). La boîte de dialogue
Définition du boulon (Fastener Definition) s'affiche.
2. Entrez le nom du boulon dans le champ Nom (Name).
3. Sélectionnez Solides de connexion (Connecting Solids) pour créer la liaison de boulon entre deux solides ou Coques de connexion (Connecting Shells) pour créer un boulon entre deux surfaces de coque.
5. Si vous n'avez pas sélectionné de références géométriques avant d'ouvrir la boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition), sélectionnez la géométrie appropriée après l'ouverture. Le collecteur Références (References) affiche les sélections.
6. Sélectionnez la méthode pour déterminer la raideur dans le menu Raideur (Stiffness). Sélectionnez l'une des options suivantes :
7. Spécifiez un nombre réel positif pour Diamètre de la tête de boulon et de l'écrou (Fastener Head and Nut Diameter) ou acceptez la valeur par défaut. Sélectionnez les unités de diamètre ou utilisez les unités par défaut.
8. Sélectionnez la case à cocher Interface sans friction (Frictionless Interface) pour appliquer la valeur de raideur tangentielle entre les surfaces en contact zéro. Désactivez cette case à cocher si vous souhaitez conserver le frottement entre les surfaces en contact.
9. Si vous avez sélectionné Coques de connexion (Connecting Shells), passez à l'étape 13.
11. Spécifiez un nombre réel, le nom du paramètre ou une expression pour Diamètre test de séparation (Separation Test Diameter) ou acceptez la valeur par défaut. Sélectionnez les unités de diamètre ou utilisez les unités par défaut.
12. Sélectionnez
Inclure une précharge (Include Preload) pour définir une précharge pour le boulon. Entrez un nombre réel, un nom de paramètre ou une expression pour
Force de précharge (Preload Force). Sélectionnez les unités de force ou utilisez les unités par défaut.
14. Cliquez sur OK (OK). L'icône du boulon apparaît à l'emplacement du boulon.