Pour définir une région de topologie
1. Cliquez sur
Accueil (Home) >
Région de topologie (Topology Region). La boîte de dialogue
Région de topologie (Topology Region) s'ouvre.
2. Dans la zone Nom (Name), entrez le nom de la région de topologie.
3. Pour modifier la couleur utilisée pour la région de topologie, cliquez sur
, puis sélectionnez une couleur dans la boîte de dialogue
Editeur de couleurs (Color Editor).
4. Pour définir le pourcentage de matériau avec lequel commencer l'optimisation, dans la zone Fraction massique initiale (Init. Mass Fraction), entrez une valeur comprise entre 0 et 1. Lors du premier cycle de conception, chaque élément de la région de topologie se voit attribuer une valeur de densité identique à cette valeur.
5. Pour choisir la méthode de définition de la région de topologie, sélectionnez une option dans la zone de texte Références (References) :
◦ Composant (Component) : sélectionnez des pièces.
◦ Volume (Volume) : sélectionnez une ou plusieurs régions de volume, cliquez sur le collecteur Références (References), puis sélectionnez des références géométriques. Appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée pour sélectionner plusieurs éléments.
6. Pour sélectionner les régions à exclure de l'optimisation de topologie, en regard de Régions exclues (Excluded Regions), cliquez sur le collecteur Volumes (Volumes) et sélectionnez les références géométriques à exclure. Appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée pour sélectionner plusieurs éléments.
7. Pour sélectionner un repère dont les restrictions de fabrication sont appliquées, sélectionnez une option :
◦ Monde (World) : repère cartésien par défaut du modèle.
◦ Sélectionné (Selected) : cliquez sur le collecteur, puis sélectionnez un repère défini par l'utilisateur.
8. Pour ajouter des restrictions de fabrication, sélectionnez une restriction dans la liste des zones Restriction 1 (Constraint 1), Restriction 2 (Constraint 2) et Restriction 3 (Constraint 3). Vous pouvez ajouter jusqu'à 3 restrictions pour une région de topologie.
9. Pour indiquer si vous souhaitez définir une épaisseur minimale de la matière qui est conservée lorsque la pièce est optimisée :
◦ Pour ne pas définir d'épaisseur minimale, sélectionnez Non (No) dans la zone de texte Contrôle de taille min. (Min. size control).
◦ Pour activer la définition d'une épaisseur minimale, sélectionnez Oui (Yes) dans la zone de texte Contrôle de taille min. (Min. size control). Vous pouvez ensuite définir les options suivantes :
▪ Taille min. de membre (Min. member size) : entrez l'épaisseur minimale pour la géométrie optimisée obtenue.
▪ Pour lisser les résultats, entrez une valeur comprise entre 0 et 1 dans la zone de texte Fraction étalée (Spread fraction). Une valeur de 0.0 ne génère aucun lissage.
▪ Pour spécifier une valeur de la cote maximale d'un composant de topologie obtenu :
▪ Pour ne pas définir d'épaisseur maximale, sélectionnez Non (No) dans la zone de texte Contrôle de taille max. (Max. size control).
▪ Pour autoriser la définition d'une cote maximale pour un composant de topologie, sélectionnez Oui (Yes) dans la zone de texte Contrôle de taille max (Max Size Control). Vous pouvez ensuite définir les options suivantes :
▪ Taille max. de membre (Max member size) (SYMV3) : entrez la cote maximale pour les composants de topologie obtenus.
Il est recommandé que le paramètre Taille max. de membre (Max member size) soit trois fois supérieur au paramètre Taille min. de membre (Min. member size).
▪ Ecart min (Min. gap) (SYMV4) : entrez une valeur pour spécifier la distance minimale entre les éléments que vous générez avec l'optimisation de topologie.
10. Entrez les valeurs à utiliser dans la règle de puissance qui crée des relations entre les variables de conception et les matériaux :
◦ Entrez une valeur dans Valeur réelle 1 (RV1) (Real value 1 (RV1)). Cette valeur est généralement comprise entre 2.0 et 3.0.
◦ Pour définir un facteur d'échelle pour la valeur minimale autorisé du module de Young, entrez une valeur dans Valeur réelle 2 (RV2) (Real value 2 (RV2)). Cette valeur est généralement comprise entre 0.0 et 1.0, avec une valeur par défaut de 10-6.