Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Restrictions de structure > Restrictions de symétrie > Restrictions cycliques > Instructions relatives à la symétrie cyclique
  
Instructions relatives à la symétrie cyclique
Les restrictions cycliques s'appliquent généralement aux surfaces. Lors de la création d'un modèle à symétrie cyclique, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous appliquez des entités de modélisation, des charges ou des restrictions aux courbes qui délimitent une courbe portant une restriction cyclique. La géométrie des frontières à symétrie cyclique ne doit être associée qu'aux surfaces des volumes, aux courbes des surfaces et aux points des courbes. La géométrie qui n'est pas spécifiquement associée à une restriction cyclique reste disponible pour l'affectation d'entités de modélisation.
Si vous décidez d'appliquer des charges, des restrictions, etc. à la périphérie d'un modèle associé à une restriction cyclique, vous devez savoir dans quelle mesure la symétrie cyclique peut affecter leur comportement.
Les charges appliquées à une courbe frontière ou au point d'extrémité d'une courbe se comportent comme si elles étaient équitablement réparties entre la géométrie à laquelle elles s'appliquent et la géométrie correspondante sur l'autre frontière. Ainsi, une charge de 100 kg appliquée à une courbe sur l'une des deux frontières se comportera comme si une charge de 50 kg était appliquée à chaque frontière.
Les charges thermiques se comportent de la même façon.
Les restrictions de structure appliquées à une courbe se comportent comme si elles étaient appliquées à la fois à la géométrie concernée et à la géométrie correspondante sur l'autre frontière, grâce à la transformation rationnelle définie par la restriction cyclique.
En d'autres termes, une restriction qui limite le déplacement d'une courbe frontière parallèle à l'axe X du repère courant limite en fait le déplacement radial par rapport à l'axe de symétrie cyclique. La géométrie correspondante sur l'autre frontière n'est pas restreinte par rapport à l'axe X du repère courant, comme l'on pourrait s'y attendre, mais en termes de déplacement radial.
Ce comportement est valable à la fois pour les restrictions en conflit qui s'appliquent à la géométrie correspondante aux deux frontières, et pour les déplacements imposés.
Les conditions aux limites thermiques se comportent de la même façon.
Les déplacements imposés qui déplacent de manière effective les deux frontières d'une restriction cyclique ne sont pas autorisés, dans la mesure où ils peuvent entraîner la violation de cette restriction. Par exemple, une surface qui comporte des courbes de bord communes avec les deux surfaces frontières d'une symétrie cyclique ne peut pas accepter un déplacement imposé. Les déplacements imposés sont généralement autorisés, à condition qu'ils ne violent pas cette condition.
Toutes les restrictions en contact avec la frontière de la symétrie cyclique doivent être associées à un repère cylindrique ou sphérique dont l'axe coïncide avec l'axe de symétrie cyclique.
Vous devez étudier avec beaucoup de soin les propriétés de raideur de votre modèle lorsque vous utilisez des poutres, des coques, des ressorts ou des masses sur la périphérie de la symétrie cyclique. Ce type de modélisation n'est pas recommandé.
Aucune autre restriction ne peut partager ses références avec la restriction cyclique d'un jeu de restrictions.
Vous ne pouvez créer qu'une seule restriction cyclique dans un jeu de restrictions.
Vous ne pouvez pas utiliser la même entité géométrique comme référence d'une restriction cyclique et d'un lien rigide ou pondéré.
Revenir à Restrictions cycliques.