Creo Simulate > Création d'analyses > Analyse de structure > Analyses statiques et en précontrainte statique > Analyses non linéaires > Analyse statique en grands déplacements > Présentation de l'analyse statique en grands déplacements
  
Présentation de l'analyse statique en grands déplacements
Description
Utilisez l'analyse statique en grands déplacements pour calculer les résultats avec la non-linéarité géométrique. Vous pouvez effectuer d'abord une analyse statique linéaire pour déterminer si des résultats géométriquement non linéaires sont nécessaires.
Vous pouvez également effectuer une analyse de flambage linéaire. Si le facteur de charge est supérieur à celui de charge critique de flambage de votre modèle, l'analyse statique en grands déplacements peut prendre du temps pour converger ou ne pas converger du tout vers une solution. Si vous effectuez une analyse de flambage qui indique que votre modèle va flamber, vous pouvez réduire le temps d'exécution de l'analyse statique en grands déplacements à l'aide d'une charge inférieure à celle du flambage linéaire. Si vous devez appliquer une charge supérieure à la charge de flambage linéaire, vous devez sélectionner la case à cocher Inclure le cloquage (Include Snap-through), qui aide l'analyse à converger vers une solution.
 
* Creo Simulate prend en charge uniquement certains types de charge, d'idéalisation et de liaison dans l'analyse statique en grands déplacements. Certaines charges peuvent être dépendantes de la déformation comme, par exemple, les charges de pression.
Creo Simulate prend en charge les matériaux élastiques linéaires, les matériaux élastoplastiques et les matériaux hyper élastiques pour l'analyse en grands déplacements.
Si vous utilisez des matériaux élastoplastiques pour l'analyse statique en grands déplacements, Creo Simulate interprète les propriétés des matériaux selon une généralisation naturelle de l'élasticité linéaire. et sont converties en constantes de Lamé et , au moyen des mêmes formules que pour le cas de l'élasticité linéaire. Les contraintes sont calculées selon la loi sur les matériaux Neo-Hookean, qui dépend linéairement de et de . Pour plus d'informations sur les matériaux Neo-Hookean, consultez ce livre (en anglais) : Nonlinear Continuum Mechanics for Finite Element Analysis, Javier Bonet and Richard D. Wood (Cambridge University Press: 1997).
Dans le cas d'une analyse statique en grands déplacements, Creo Simulate signale les mesures de contrainte de Cauchy ou de contrainte réelle.
Dans le cas d'une barre en tension uniaxiale, la contrainte de Cauchy est la suivante :
= F/A, où F désigne la force et A la zone actuelle (non initiale).
Creo Simulate indique une déformation logarithmique pour les analyses statiques en grands déplacements. Les mesures qui en résultent ne sont actuellement pas disponibles pour ce type d'analyse.
Lorsque vous exécutez une analyse statique en grands déplacements, vous pouvez utiliser la méthode de convergence adaptative monopasse ou effectuer un contrôle rapide. Après avoir exécuté l'analyse, les résultats complets étant sélectionnés pour plusieurs étapes de charge, vous pouvez afficher les résultats des différentes étapes de charge en activant l'animation du tracé de franges.
Exigences d'une analyse statique en grands déplacements
1 ou plusieurs jeux de restrictions
0, 1 ou plusieurs jeux de charges
Un modèle 3D, un modèle de contraintes planes 2D, un modèle axisymétrique 2D ou un modèle de déformation de plan 2D
Des éléments de type solide ou masse uniquement
Matériaux isotropes uniquement
no temperature-dependent material properties
Pour en savoir plus, consultez la section Jeux de restrictions et jeux de charges dans les analyses de structure.