Creo Simulate > Liens de référence > Fatigue
  
Fatigue
Dans la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition), sélectionnez Isotrope (Isotropic) dans la liste Type de matériau (Material Type). Vous ne pouvez utiliser que des matériaux isotropes dans les analyses de fatigue. Dans la liste Fatigue (Fatigue), sélectionnez Loi de comportement unifiée (Unified Material Law (UML)). Les options suivantes des propriétés de matériau apparaissent dans la zone Fatigue (Fatigue) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition) :
Type de matériau (Material Type) : sélectionnez un type de matériau à utiliser.
Les propriétés de fatigue dans Fatigue Advisor sont utilisées pour modéliser les aciers faiblement alliés, les aciers non alliés, les alliages d'aluminium et les alliages de titane. Les propriétés de fatigue sont tirées de la loi de comportement unifiée (UML) comme proposé par Baumel et Seeger dans Materials: Science Monographs, 61, “Materials Data for Cyclic Loading, Supplement 1”; ISBN: 0 444 88603 6.
Selon l'UML, les aciers sont classifiés en aciers non alliés, faiblement alliés et fortement alliés. L'UML est dérivé des données des aciers non alliés et faiblement alliés. Les aciers inoxydables sont classifiés en tant qu'aciers fortement alliés mais l'UML n'est pas très précis sur l'acier inoxydable.
Les aciers non alliés se composent des aciers tels que la série SAE 10xx et HSLA. Les aciers faiblement alliés se composent des aciers tels que 4130 et 8620.
L'estimateur d'aluminium est basé sur les aluminiums des séries 1000, 2000, 5000, 6000 et 7000. L'aluminium moulé n'est pas inclus dans l'ajustement.
Etat de surface (Surface Finish) : sélectionnez une option d'état de surface pour votre modèle. L'option d'état de surface n'est appropriée que pour les alliages ferreux. Elle ne doit pas être utilisée pour l'aluminium.
Facteur de réduction de la résistance en échec (Failure Strength Reduction Factor) : entrez un facteur de réduction de résistance en échec (Kf) supérieur ou égal à 1. Il permet de réduire la limite d'endurance, afin que soient prises en compte les concentrations de contraintes non modélisées, comme celles qu'on trouve dans les soudures ou d'autres facteurs de matériau ou environnemental.
 
* Vous devez renseigner le champ Limite de rupture en traction (Tensile Ultimate Stress), dans la zone Limites matérielles (Material Limits) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition). La présence d'un astérisque rouge en regard de l'option Limite de rupture en traction (Tensile Ultimate Stress) indique que ce paramètre est requis.
Revenir à la rubrique Isotrope ou à Analyse en fatigue.