Analyse rhéologique dans Creo > Prétraitement > Définition de la physique > Flux > Définitions
  
Définitions
Aire : aire (m2) d'une Frontière (Boundary) ou d'une Interface (Interface).
Pression statique moyenne : pression statique moyenne dans un Volume (Volume) sélectionné du fluide.
Pression totale moyenne : valeur moyennée de la pression totale de la zone au niveau d'une Frontière (Boundary) ou d'une Interface (Interface), reposant sur la formule :
où les sommations portent sur toutes les faces associées à la frontière. L'unité de pression totale moyenne (également désignée sous le terme de pression massique totale moyenne) est le pascal (N/m2).
Composante de vitesse axiale : vitesse du fluide (N/m) dans la direction du vecteur de l'axe de rotation [x, y, z].
Occulté (Blanked) : option indiquant de ne pas résoudre une variable primaire dans un Volume (Volume) sélectionné.
Viscosité effective : viscosité dynamique effective (poise ou Pa-s) calculée par le module Turbulence (Turbulence) et utilisée à la place de la viscosité laminaire dans la formulation du module Flux (Flow). La viscosité effective n'inclut pas les effets de vapeur ou d'aération. La viscosité effective est considérée comme newtonienne ; par exemple, elle n'inclut pas les effets de cisaillement.
Force gravitationnelle : incorpore les effets d'un champ gravitationnel ou d'une accélération due à la pesanteur dans le module Flux (Flow) par la définition de l'option de force gravitationnelle sur Oui (Yes) et la spécification d'un vecteur de gravité g. Le vecteur de gravité est exprimé en termes de composantes X (X), Y (Y) et Z (Z) relatives au repère. L'intensité de chaque composante est exprimée en m/s2.
Nombre de Mach : vitesse divisée par la vitesse du son. Le nombre de Mach est calculé pour les fluides compressibles, par exemple un gaz parfait.
Débit massique : masse par seconde traversant une Frontière (Boundary)/Interface (Interface). Le débit massique est exprimé en kg/s.
Ajustement de vitesse maximal : limite la possibilité d'augmentation des valeurs des termes de correction de la vitesse dans la zone de vitesse afin de contrôler la convergence de la solution lors du processus d'itération.
Intensité de vitesse maximale : limite la possibilité d'augmentation des valeurs dans la zone de vitesse afin de contrôler la convergence de la solution.
Energie cinétique : produit de la masse par la vitesse (p=mv).
Normale : vecteur normal (X, Y, Z) au niveau d'une Frontière (Boundary)/Interface (Interface).
Composante de vitesse normale : vitesse du fluide (m/s) normale à une Frontière (Boundary).
Puissance : puissance autour de l'axe de rotation d'une frontière en rotation. Le signe de la puissance correspond à la puissance du fluide sur la Frontière (Boundary), de sorte qu'une puissance positive équivaut au travail par seconde exercé par le fluide sur la Frontière (Boundary).
Pression : pression statique dans le fluide. L'unité de pression statique est le pascal (N/m2). Spécifiez la pression sous la forme d'une pression manométrique, telle que la pression statique indiquée par rapport à une référence fixe ou en termes absolus.
Force de pression : force due à la pression normale s'exerçant sur une Frontière (Boundary)/Interface (Interface). L'unité de force de pression est le newton (n).
Emplacement de la pression de référence : dans le cas d'un système fermé, autrement dit non lié à une pression spécifique, la solution de pression intérieure n'est pas unique. Pour ancrer la solution de pression, vous pouvez utiliser le paramètre d'emplacement de la pression de référence afin de définir la pression absolue au niveau d'une cellule de grille sélectionnée sur zéro. Cette fonctionnalité est activée sous le module Flux (Flow) dans le panneau Propriétés (Properties). Etant donné que la pression de référence est définie sur zéro à l'emplacement de la pression de référence, cette option est uniquement valide pour l'écoulement incompressible, dans lequel les propriétés ne dépendent pas de la pression. Définissez la valeur de pression par défaut sur -1. La pression à l'intérieur du domaine n'est pas fixe en un point spécifique, mais dépend plutôt des conditions aux limites.
Ecoulement massique moyen de révolution : moyenne mouvante du débit massique traversant une Frontière (Boundary)/Interface (Interface) au cours de la dernière révolution. L'écoulement massique moyen de révolution est exprimé en kg/s.
Puissance moyenne de révolution : moyenne mouvante de la puissance appliquée à une Frontière (Boundary)/Interface (Interface) en rotation au cours de la dernière révolution. La puissance moyenne de révolution est exprimée en watts.
Flux volumétrique moyen de révolution : moyenne mouvante du débit volumétrique traversant une Frontière (Boundary)/Interface (Interface) au cours de la dernière révolution. Le flux volumétrique moyen de révolution est exprimé en gallons/minute (GPM).
Vecteur de l'axe de rotation : spécifie l'axe de rotation. La direction est définie en termes de Vecteur (Vector) [X (X), Y (Y), Z (Z)] par rapport au repère "X (X), Y (Y), Z (Z)" du modèle du référentiel fixe (laboratoire).
Centre de rotation : spécifie l'emplacement du vecteur de l'axe de rotation d'une entité en rotation. Le centre de rotation est défini en termes de coordonnées [X (X), Y (Y), Z (Z)] situées sur le trait d'axe du vecteur de l'axe de rotation. Le centre de rotation et les paramètres de rotation associés peuvent s'appliquer à un référentiel, une condition initiale, une condition aux limites ou un volume (mobile) de remaillage en rotation.
Direction de rotation : spécifie le sens de la rotation. La direction de rotation est spécifiée dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à un vecteur de l'axe de rotation. Elle applique la convention selon laquelle une rotation positive dans le sens des aiguilles d'une montre repose sur le fait que le vecteur de l'axe de rotation pointe vers l'observateur.
Vitesse de rotation : spécifie la vitesse de la rotation. Cette vitesse est exprimée en t/min, en radians par seconde et en degrés par seconde. Le centre de rotation, la direction de rotation et la vitesse de rotation sont utilisés avec le vecteur de l'axe de rotation pour déterminer le mouvement.
Vitesse du son : se rapporte à la vitesse du son dans un fluide compressible. La vitesse du son est calculée pour les fluides compressibles, tels qu'un gaz parfait, ou lorsque le module Cavitation est activé.
Couple : se rapporte aux composantes X (X), Y (Y) et Z (Z) du couple autour d'un centre de référence fourni par l'utilisateur pour une Frontière (Boundary) en rotation. Les signes des composantes de couple correspondent au couple du fluide sur la Frontière (Boundary) utilisant une règle de la main droite par rapport à l'axe X (X), Y (Y), Z (Z) respectif.
Couple dans la direction de l'axe : couple autour de l'axe de rotation pour une Frontière (Boundary) en rotation. Le signe du couple dans la direction de l'axe correspond au couple du fluide sur la Frontière (Boundary) utilisant une règle de la main droite par rapport au vecteur de l'axe de rotation. Par exemple, une frontière en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre produit un couple positif.
Pression totale : se rapporte à la pression statique dans le fluide et à la pression dynamique. L'unité de pression totale est le pascal (N/m2).
où,
ρ
masse volumique
V
vitesse du fluide
Vitesse : vitesse du fluide en mètres par seconde (m/s). Les composantes de vitesse sont calculées et sorties par rapport au repère X, Y, Z du modèle du référentiel fixe (laboratoire) utilisant les composantes u, v, w.
Intensité de vitesse : intensité de la vitesse en mètres par seconde (m/s), exprimée sous la forme suivante :
Viscosité : viscosité dynamique (poise ou Pa-s) utilisée dans la formulation du module Flux (Flow).
Force de viscosité : force due au cisaillement du fluide sur une frontière ou une interface. L'unité de force de viscosité est le newton (n).
Débit volumétrique : volume par seconde traversant une Frontière (Boundary)/Interface (Interface). Le débit massique est exprimé en kg/s.
Vorticité (X, Y, Z) : intensité de la vitesse de rotation angulaire locale du fluide (1/s). Sur le plan mathématique, la vorticité correspond à la spirale de la vitesse locale.
La vitesse utilisée pour calculer la vorticité est définie par rapport au repère X, Y, Z du modèle du référentiel fixe (laboratoire).
Intensité de vorticité : variable dérivée du module Flux (Flow) correspondant à l'intensité de la vorticité (1/s).