A propos des tuyaux
Tuyaux pilotés par les spécifications
Vous commencez à concevoir des systèmes de tuyauterie pilotés par des spécifications en créant des tuyaux pilotés par des spécifications à l'aide de la commande
Créer un tuyau (Create Pipe). Vous créez chaque tuyau dans un assemblage de tuyauterie à l'aide de la boîte de dialogue
Créer un tuyau (Create Pipeline) ainsi que des groupes
Tuyaux rigides (Rigid Pipes) et
Fabrication (Fabrication).
Tuyaux non pilotés par des spécifications
Pour Tuyauterie, un tuyau est un ensemble de segments de tuyau qui peuvent être droits ou flexibles. Généralement, un système de tuyauterie possède plusieurs tuyaux composés de chaînes sans branchements de segments de tuyau. Vous pouvez désigner à l'avance les tuyaux nécessaires, puis en sélectionner un à router.
Tuyauterie stocke les tuyaux dans un assemblage en tant que fonctions d'assemblage. Vous pouvez les router et les modifier dans des sous-assemblages, ce qui référence des composants de n'importe quel niveau de la représentation simplifiée actuelle. Vous pouvez créer et supprimer des sous-assemblages en recourant à la fonctionnalité disponible en mode Assemblage.
Pour définir un système de tuyauterie, vous devez attribuer des caractéristiques telles que les bruts de tuyau, les paramètres de tuyaux, les formes de tuyau autorisées et les types de coins.
• Lorsque vous attribuez un brut de tuyau à des segments de tuyau, vous définissez du matériel, un diamètre externe, une forme de ligne et des types de coins, ainsi que d'autres paramètres de tuyau. Le système peut consigner les paramètres de brut de tuyau dans un fichier en vue d'un stockage dans des bibliothèques.
• Chaque tuyau possède un ensemble de paramètres qui définissent son nom, le type de fluide ou de gaz transporté et des paramètres définis par l'utilisateur comme la direction d'écoulement et la pression.
La restriction suivante s'applique à l'utilisation de paramètres dans Tuyauterie : dans les relations de rapport, vous ne pouvez pas utiliser de paramètres de rapport de tuyauterie possédant plus de 64 caractères.
• Les segments de tuyau peuvent posséder plusieurs formes. Le tuyau peut être droit (c'est à dire, rigide), flexible ou composé de segments alternativement droits et flexibles. On n'utilise généralement les segments alternants que lorsqu'on procède au routage d'un tuyau et qu'on a besoin de contrôler la tangence d'une courte section, comme lorsqu'on quitte un raccord ou qu'on passe par une cloison.
• Spécifiez un raccord de coin. Les coins peuvent être raccordés, obliques ou pliés.
Pour créer un système de tuyauterie non piloté par des spécifications
1. Ouvrez un assemblage de tuyauterie ou créez-en un.
2. Cliquez sur
Applications (Applications) >
Tuyauterie (Piping).
3. Cliquez sur
Créer un tuyau (Create Pipe). La boîte de dialogue
Entrer le nom du tuyau (Enter PIPE LINE name) s'affiche.
4. Saisissez un nom pour le tuyau, puis appuyez sur ENTREE.
5. Sélectionnez une option dans le menu NOM DES BRUTS (LINE STOCK NAMES).
◦ Créer (Create) : vous invite à créer un nouveau brut.
◦ Brut existant : sélectionnez brut existant dans le menu.
◦ Lire (Read) : ouvre la boîte de dialogue Ouvrir (File Open). Sélectionnez un brut et cliquez sur Ouvrir (Open).
6. Cliquez sur OK (OK).
7. Routez des tuyaux et ajoutez des branches entre eux. Durant le routage, les segments de tuyau ne doivent pas forcément être continus ; vous pouvez créer des segments individuels et les relier plus tard à l'aide de segments intermédiaires, ou les laisser non reliés.
8. Insérez des raccords.
9. Créez un tuyau solide.
10. Au besoin, extrayez un modèle afin de récupérer un tuyau avec des composants d'équipement et/ou d'assemblage.