Tuyauterie > Modélisation de tuyaux pilotée par un schéma > Pour créer un tuyau dans la tuyauterie pilotée par les spécifications
  
Pour créer un tuyau dans la tuyauterie pilotée par les spécifications
1. Créez ou ouvrez un assemblage de tuyauterie piloté par spécifications.
2. Cliquez sur Applications (Applications) > Tuyauterie (Piping). L'onglet Tuyauterie (Piping) s'affiche.
3. Cliquez sur Créer un tuyau (Create Pipe). La boîte de dialogue Créer un tuyau (Create Pipeline) s'affiche.
 
* Pour créer un tuyau sans utiliser les données schématiques, passez à l'étape 5.
4. Si vous attribuez la valeur yes à l'option de configuration piping_schematic_driven, les options Piloté par un schéma (Schematic Driven) sont disponibles sous Tuyau (Pipeline). Procédez de la façon suivante pour créer un tuyau à l'aide des données schématiques :
a. Activez la case à cocher Fichier XML (XML File) sous Piloté par un schéma (Schematic Driven). L'option est disponible pour la sélection de fichier.
b. Cliquez sur . La boîte de dialogue Sélectionner un fichier de données schématiques 2D. (Select 2D Schematic Data File) s'ouvre.
c. Sélectionnez un fichier XML à partir du chemin de répertoire indiqué par l'option de configuration piping_schematic_xml_dir ou de votre répertoire de travail courant. Vous pouvez également accéder au répertoire autorisé et sélectionner un fichier XML.
d. Sélectionnez un tuyau dans la liste Etiquette schématique (Schematic Label). L'option Etiquette schématique (Schematic Label) sous Piloté par un schéma (Schematic Driven) liste tous les tuyaux valides pour la création, en fonction des données contenues dans le fichier XML spécifié.
e. Cliquez sur l'onglet Etiquette (Label). Les zones Spécification (Specification), Taille (Size), Norme de tuyauterie (Schedule), Mnémonique (Mnemonic), Numéro (Number) et Isolation (Insulation) sont mises à jour.
f. Cliquez sur l'onglet Paramètres (Parameters). Les cases Pression de l'opération (Oper. Pressure), Température de l'opération (Oper. Temperature), Pression de la conception (Design Pressure) et Température de la conception (Design Temperature) sont mises à jour si les données schématiques contiennent les paramètres d'exécution et de conception de tuyauterie.
g. Cliquez sur l'onglet Défini (Defined). Les Paramètres utilisateur (User Defined Parameters) sont mis à jour.
 
* Pour créer un tuyau sans utiliser les données schématiques, décochez l'option Fichier XML (XML File), puis :
5. Cliquez sur l'onglet Etiquette (Label). Sous Etiquette du tuyau (Pipeline Label), procédez comme suit :
a. Sélectionnez une spécification, une taille et une norme pour le tuyau sélectionné.
b. Si les options sont disponibles, sélectionnez des valeurs pour Mnémonique (Mnemonic) et Numéro (Number).
 
* Un numéro de tuyau identifie de manière unique le tuyau. L'arbre du système de tuyauterie organise les tuyaux en fonction de leur numéro.
c. Activez la case à cocher Isolation (Insulation) pour le sélectionner ou pour effacer la sélection. Cette zone affiche le type d'isolation par défaut, défini pour la spécification sélectionnée dans le fichier du répertoire de spécification de tuyauterie.
d. Sélectionnez une autre valeur dans la liste Isolation (Insulation) pour modifier la valeur par défaut.
 
* La liste Isolation (Insulation) affiche toutes les valeurs définies dans le fichier du répertoire d'isolation.
6. Sous Assemblage de tuyauterie (Pipeline Assembly), cliquez sur et sélectionnez un assemblage actif pour créer une nouvelle tuyauterie en tant que son sous-assemblage. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche la sélection dans la zone. La tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne l'assemblage supérieur ou le dernier assemblage sélectionné, par défaut.
7. Exécutez l'une des tâches suivantes :
Créez un sous-assemblage pour le nouveau tuyau. Sous Créer un sous-assemblage (Create SubAssembly), activez la case à cocher Nom (Name) et sélectionnez un nom de sous-assemblage dans la liste. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications crée toutes les fonctions de tuyau pour le nouveau tuyau de ce sous-assemblage.
Désactivez la case à cocher Nom (Name). Un nouveau sous-assemblage n'est pas créé. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications crée toutes les fonctions du nouveau tuyau dans l'assemblage actif qui s'affiche dans la partie inférieure droite de la fenêtre graphique.
8. Sous Repère de référence (Reference CSYS), cliquez sur pour sélectionner un autre repère de référence pour la nouvelle tuyauterie. Le repère doit être un enfant de l'assemblage sélectionné.
9. Cliquez sur l'onglet Paramètres (Parameters).
10. Sous Paramètres du tuyau (Pipeline Parameters), entrez les valeurs de paramètre du tuyau dans les zones Pression de l'opération (Oper. Pressure), Température de l'opération (Oper. Temperature), Pression de la conception (Design Pressure) et Température de la conception (Design Temperature). Par défaut, les paramètres de tuyau ne sont pas disponibles en mode de conception de tuyauterie pilotée par les spécifications.
 
* Définissez l'option de configuration piping_fluid_parameter sur yes pour rendre les options des paramètres de tuyau disponibles.
11. Cliquez sur l'onglet Défini (Defined).
12. Sous Paramètres utilisateur (User Defined Parameters), si les options sont disponibles, effectuez l'une des étapes suivantes :
Entrez un nom de paramètre, commençant par un alphabet, dans la zone Nom (Name). Spécifiez une valeur correspondante dans le champ Valeur (Value). Cliquez sur pour ajouter le paramètre au tuyau.
Cliquez sur Ouvrir (Open) et sélectionnez le fichier contenant des paramètres de tuyau définis par l'utilisateur existants dans la boîte de dialogue Ouvrir (Open).
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche les paramètres définis par l'utilisateur dans les zones de listes.
13. Cliquez sur Enregistrer (Save) pour enregistrer les paramètres définis par l'utilisateur dans un fichier. La boîte de dialogue Enregistrer une copie (Save a Copy) s'ouvre.
14. Attribuez un nom au fichier dans la zone Nouveau nom de fichier (New file name).
15. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Enregistrer une copie (Save a Copy).
16. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Créer un tuyau (Create Pipeline) pour accepter toutes les données de tuyauterie et pour créer le tuyau. Les options Tuyaux rigides (Rigid Pipes) sont disponibles. Lancez le routage du tuyau.
 
* Les options de configuration pipeline_assembly_name_format et pipeline_label_format permettent respectivement de définir les formats de l'étiquette du tuyau et du nom de l'assemblage.