Tuyauterie > Module Tuyauterie et systèmes de tuyauterie > Module Tuyauterie et systèmes de tuyauterie
  
Module Tuyauterie et systèmes de tuyauterie
Tuyauterie (Piping) est un module Creo Parametric en option de l'onglet Applications (Applications) qui apparaît après la création ou l'ouverture d'un assemblage. Le module Tuyauterie (Piping) vous permet de générer des systèmes de tuyauterie 3D dans des assemblages Creo Parametric Parametric. Vous pouvez créer des systèmes de tuyauterie en mode de conception de tuyauterie piloté ou non piloté par spécifications.
Un système de tuyauterie est généralement composé de tuyaux, de raccords et d'équipements.
Un tuyau est composé de segments de tuyau et de raccords. Un segment de tuyau peut être constitué d'un ou de plusieurs morceaux de tuyau droits consécutifs, comprenant des plis, des coupes à mitre ou une section de cassures flexibles entre les tubes. Le système crée une cassure dès que vous créez un coin raccordé ou insérez un raccord interne dans le tuyau.
Un raccord peut correspondre à une pièce ou à un assemblage.
L'équipement est représenté par des composants d'assemblage avec des ports d'entrée prédéfinis auxquels les tuyaux sont connectés.
Personnalisation de l'environnement de travail Tuyauterie
Vous pouvez personnaliser votre environnement de travail Tuyauterie en fonction de vos besoins spécifiques à l'aide de divers outils :
A l'aide de représentations simplifiées, vous pouvez créer une version spéciale d'un assemblage de tuyauterie comprenant uniquement les composants dont vous avez besoin pour router un tuyau.
L'utilisation de représentations simplifiées peut améliorer le temps de régénération, de récupération et d'affichage, ce qui vous permet de travailler plus efficacement. Ces représentations simplifient une vue en déterminant les membres d'un assemblage récupérés et affichés dans une session par le système.
La fonctionnalité Par règle (By Rule) vous permet d'exclure des solides et des raccords de tuyauterie d'une représentation simplifiée en désignant un paramètre et en excluant tous les composants dont ce paramètre possède une valeur donnée.
Bien que vous ne puissiez pas exclure de fonctions d'assemblage, vous pouvez facilement placer toutes les fonctions de tuyauterie sur une couche par type.
Les outils de conception descendants vous permettent de créer une conception bien structurée grâce à des outils de création à composants évolués contenant des modèles de squelette, des références et des références géométriques copiées.
Les outils de contrôle et d'investigation des références vous permettent de visualiser et de gérer la complexité des dépendances (références) qui se développent au fur et à mesure de la création de fonctions d'une conception.
A l'aide des réglages de contrôle d'affichage et d'environnement, vous pouvez définir plusieurs modes de visualisation (d'affichage) pour les composants d'un assemblage. Vous pouvez attribuer à des composants les modes d'affichage filaire, lignes cachées, pas de lignes cachées, ombré ou occulté.
l'arbre du système de tuyauterie offre une représentation visuelle et intuitive de niveau tuyau d'un projet de tuyauterie. Vous pouvez utiliser les modes d'affichage afficher/occulter et trait d'axe/continu, et mettre les tuyaux en surbrillance. Il est possible d'accéder à ces modes d'affichage depuis cette interface de tuyauterie entièrement personnalisable.
Modes de conception du module Tuyauterie
Tuyauterie vous permet de créer des systèmes de tuyauterie complexes sur la base du mode de conception de tuyauterie de votre choix. Vous pouvez définir le mode de conception de tuyauterie en réglant l'option de configuration piping_design_method. Les modes de conception suivants sont disponibles :
Non piloté par les spécifications (Non Spec-Driven) : crée des systèmes de tuyauterie à l'aide de tâches manuelles. Tous les bruts de tuyau doivent être créés et associés manuellement à un tuyau routé. Tous les raccords doivent également être insérés manuellement. Le mode de conception de tuyauterie non piloté par spécifications n'utilise pas de données spécifiques à un projet durant la modélisation de tuyau. En outre, ce mode de conception ne prend pas en charge les contrôles de compatibilité de conception comme la détection des incohérences de taille, les incohérences de type d'extrémité, etc.
Piloté par des spécifications (Spec Driven) : crée des systèmes de tuyauterie reposant sur une base de données de spécifications prédéfinie. Le placement des raccords, la modification des tuyaux et les vérifications des règles de conception sont automatisés. Notez également que vous devez paramétrer les fichiers de données de projet de la base de données des spécifications pour modéliser des systèmes de tuyauterie pilotés par spécifications.
Pilote par l'utilisation (User-Driven) : permet de basculer entre les modes de tuyauterie piloté et non piloté par les spécifications et de convertir vos assemblages de tuyauterie à n'importe quel moment au cours du processus de conception. Activez la case à cocher Piloté par des spécifications (Spec Driven) du groupe Configuration (Setup) pour contrôler le mode de conception de tuyauterie du projet et convertir les assemblages de tuyauterie au mode sélectionné.
Pour accéder aux modes de conception du module Tuyauterie
1. Configurez votre session Creo Parametric pour le mode de conception de tuyauterie piloté par des spécifications, non piloté par des spécifications ou piloté par l'utilisateur.
2. Créez ou ouvrez un assemblage de tuyauterie.
3. Cliquez sur Applications (Applications) > Tuyauterie (Piping). L'onglet Tuyauterie (Piping) s'affiche. Si vous utilisez le mode piloté par l'utilisateur, cochez la case Piloté par des spécifications (Spec Driven) du groupe Configuration (Setup) pour accéder au mode de conception piloté par des spécifications. Pour accéder au mode de conception non piloté par des spécifications, décochez la case Piloté par des spécifications (Spec Driven).