Modélisation de pièces > Fonctions de base > Lissages balayés > Pour créer un lissage balayé (standard)
  
Pour créer un lissage balayé (standard)
Pour créer un lissage balayé, vous devez tout d'abord définir une trajectoire. Esquissez la trajectoire ou choisissez des courbes et des arêtes existantes. Etendez ou ajustez la première et la dernière entité de la trajectoire.
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Lissage balayé (Swept Blend). L'onglet Lissage balayé (Swept Blend) s'ouvre.
2. Cliquez sur l'onglet Références (References) et sélectionnez une trajectoire. La première trajectoire sélectionnée est la trajectoire d'origine. Si nécessaire, cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain) et définir les références de la trajectoire.
3. Dans la liste Contrôle du plan de section (Section plane control), sélectionnez une option :
Normal à la trajectoire (Normal To Trajectory) : le plan de section reste perpendiculaire (normal) à la trajectoire spécifiée (vérifiée dans la colonne N (N)) sur toute sa longueur.
Normal à la projection (Normal To Projection), puis sélection d'une Référence de direction (Direction reference) : l'axe Z est tangent à la projection de la trajectoire d'origine selon la direction spécifiée.
Direction normale constante (Constant Normal Direction), puis sélection d'une Référence de direction (Direction reference) : l'axe Z est parallèle à un vecteur de direction spécifié.
4. Pour déterminer l'orientation de la rotation de la séquence autour de la trajectoire normale du plan d'esquisse le long du lissage balayé, sélectionnez une option dans la liste Contrôle horizontal/vertical (Horizontal/Vertical control).
5. Cliquez sur l'onglet Sections (Sections) et sélectionnez le type de section :
 
* Dans certains cas, l'esquisse s'aimante automatiquement à la géométrie du modèle, ce qui est susceptible de modifier la géométrie résultante. Pour empêcher l'esquisse de s'aimanter à la géométrie du modèle, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour désactiver l'aimantation par défaut, cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Esquisse (Sketcher). Sous Références d'esquisse (Sketcher references), décochez la case Autoriser l'aimantation à la géométrie du modèle (Allow snapping to model geometry).
Pour désactiver l'aimantation pour l'opération courante, lorsque l'onglet Esquisse (Sketch) est ouvert, maintenez la touche MAJ enfoncée pendant que vous esquissez.
Sélectionner la section (Select Section), puis sélectionnez une section. Cliquez sur Insertion (Insert) et sélectionnez une section supplémentaire. Vous devez définir au moins deux sections.
Cliquez sur Esquisser la section (Sketch Section), sélectionnez un point de position, puis cliquez sur Esquisse (Sketch). Esquissez la section. Cliquez sur Insertion (Insert) pour sélectionner un point supplémentaire sur lequel spécifier une section.
6. Cliquez su l'onglet Tangence (Tangency) pour définir la tangence entre les extrémités du lissage balayé et la géométrie du modèle voisine.
7. Cliquez sur l'onglet Options (Options) pour définir la zone du lissage balayé et les options de contrôle du périmètre.
8. Pour conserver la tangence des surfaces créées lorsque les sections sont lissées, activez la case à cocher Ajuster pour garder la tangence (Adjust to keep tangency).
 
* Si le maintien de la tangence empêche le lissage de suivre la trajectoire, désactivez la case à cocher Ajuster pour garder la tangence (Adjust to keep tangency). Le lissage balayé suivra alors la trajectoire, mais la tangence risque de ne pas être conservée.
9. Dans l'onglet Lissage balayé (Swept Blend), cliquez sur pour créer une fonction solide, ou sur pour créer une fonction de surface.
10. Pour enlever de la matière et créer une découpe, cliquez sur . Si nécessaire, cliquez sur pour inverser la découpe et enlever de la matière du bord opposé de l'esquisse.
11. Pour ajouter une épaisseur à l'esquisse, cliquez sur , puis entrez une valeur d'épaisseur dans la zone qui s'affiche.
12. Lorsque toutes les sections ont été esquissées ou sélectionnées, cliquez sur .