Modélisation de pièces > Fonctions de base > Lissages balayés > A propos des lissages balayés
  
A propos des lissages balayés
Un lissage balayé peut avoir deux trajectoires :une trajectoire d'origine (requise) et une trajectoire secondaire (facultative). Chaque fonction de lissage balayé doit être composée d'au moins deux sections. Vous pouvez ajouter des sections supplémentaires entre ces deux sections. Pour définir la trajectoire d'un lissage balayé, vous pouvez sélectionner soit une courbe esquissée, soit une chaîne de courbes ou d'arêtes de référence. Mais il ne peut y avoir qu'une trajectoire active à la fois.
Esquissez les sections à lisser aux sommets du segment ou aux points de référence spécifiés sur cette trajectoire d'origine. Pour orienter une section, vous devez indiquer la direction du plan d'esquisse (axe Z), ainsi que la direction horizontale/verticale vers ce plan (axe X ou Y). Utilisez l'option Sections sélectionnées (Selected Sections) pour sélectionner les sections esquissées avant d'ouvrir l'outil Lissage balayé. Utilisez l'option Sections esquissées (Sketched Sections) pour esquisser des sections sur des points le long de la trajectoire d'origine sélectionnée.
Notez les restrictions suivantes :
Pour obtenir un contour de trajectoire fermée, une des sections doit se trouver au point de départ et au moins une autre section doit être située dans un autre emplacement.
Les références d'une section aux points de départ et d'extrémité de la trajectoire sont des références dynamiques et sont automatiquement mises à jour lors de l'ajustement de la trajectoire.
Vous pouvez, par exemple, référencer les emplacements des sections pour enregistrer la géométrie d'une courbe comme modèle. Notez toutefois que toute modification apportée à la trajectoire peut invalider les références. Dans pareil cas, la fonction de lissage balayé ne fonctionne pas.
Toutes les sections doivent contenir le même nombre d'entités.
Vous pouvez contrôler la géométrie du lissage balayé en utilisant un emplacement d'aire et en contrôlant le périmètre de la fonction entre les sections.
L'emplacement d'aire vous permet de spécifier la zone exacte de la coupe du lissage balayé au niveau du point sélectionné sur la trajectoire d'origine. Vous pouvez ajouter ou supprimer des points de la trajectoire initiale, là où vous voulez spécifier l'aire de section du lissage balayé. Vous pouvez aussi modifier la valeur en certains points définis par l'utilisateur.