Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Décalage (Offset) > Surface de décalage > Exemple : Utilisation de différentes méthodes de décalage
  
Exemple : Utilisation de différentes méthodes de décalage
La figure suivante illustre la différence entre la géométrie de décalage créée au moyen des méthodes Normal à la surface (Normal To Surface), Ajustement contrôlé (Controlled Fit) et Ajustement automatique (Auto Fit). Dans cet exemple, la méthode Ajustement contrôlé (Controlled Fit) vous permet de sélectionner le repère de translation et de restreindre la translation de la géométrie mise à l'échelle le long de l'axe Y, de façon à ce que la surface composée résultante se termine au même niveau que la surface composée d'origine. Il convient de noter que le rayon résultant de la courbure diffère selon le type de décalage adopté.
Utilisation de différentes méthodes de décalage
1. Surface composée d'origine
2. Décalages par rapport à la surface composée d'origine
3. Utilisation de la méthode Normal à la surface
4. Utilisation de la méthode Ajustement contrôlé
5. Utilisation de la méthode Ajustement automatique
6. Utilisation de la méthode Ajustement contrôlé
7. Utilisation de la méthode Normal à la surface
8. Utilisation de la méthode Ajustement automatique
Recommandations pour l'utilisation des méthodes de décalage :
En cas d'échec de Normal à la surface (Normal to Surface), utilisez Ajustement automatique (Automatic Fit). Cette méthode calcule automatiquement les meilleures directions de translation des surfaces afin que celles-ci paraissent être les originales. Toutefois, elle ne garantit pas un décalage uniforme normal aux surfaces. Si les résultats de la méthode Ajustement automatique (Automatic Fit) ne sont pas satisfaisants, utilisez la méthode Ajustement contrôlé (Controlled Fit) pour faciliter le calcul.
Il est conseillé d'utiliser les méthodes Ajustement automatique (Automatic Fit) et Ajustement contrôlé (Controlled Fit) uniquement avec une géométrie convexe. Ces méthodes supposent la mise à l'échelle de la géométrie. Pour une géométrie non convexe, la distance de décalage peut varier, comme le montre la figure suivante.
Décalage de formes de surface complexes
1. Surface d'origine
2. Surface résultante avec la méthode Ajustement automatique
3. Surface résultante avec la méthode Normal à surface
Lorsque vous utilisez l'option Ajustement automatique (Automatic Fit) ou Ajustement contrôlé (Controlled Fit) pour créer un décalage, le système tente d'adopter comme distance entre la surface d'origine et la surface composée décalée une valeur égale à la valeur d'entrée.
La position du repère que vous sélectionnez dans la méthode Ajustement contrôlé (Controlled Fit) influe sur la mise à l'échelle de la surface composée. Dans l'illustration suivante, la surface composée décalée est créée selon la méthode Ajustement contrôlé (Controlled Fit) avec une translation limitée le long des axes X et Y. Dans l'illustration a, la mise à l'échelle est effectuée par rapport au repère CS0, tandis que dans l'illustration b, elle est effectuée par rapport au repère CS3. Notez que l'emplacement du repère détermine quelles arêtes demeurent coplanaires.
a. Décalage créé avec CS0
1. Surface composée d'origine
2. Surface composée décalée
1. Sommets coplanaires ; translation non autorisée le long de l'axe X
2. Surface composée d'origine
3. Sommets coplanaires ; translation non autorisée le long de l'axe Y
Les arêtes et les sommets sur le plan passant par l'origine du repère CS0 (plans yz et xz respectivement) restent fixes. Cela s'explique par le fait que la translation n'est pas autorisée le long des axes X et Y.
b. Décalage créé avec CS3
1. Sommets coplanaires ; translation non autorisée le long de l'axe X
2. Surface composée d'origine
3. Sommets coplanaires ; translation non autorisée le long de l'axe Y
Les arêtes et les sommets sur le plan passant par l'origine du repère CS3 (plans yz et xz respectivement) restent fixes. Cela s'explique par le fait que la translation n'est pas autorisée le long des axes X et Y.