Pour reconnaître une répétition de géométrie
1. Sélectionnez la géométrie d'origine de la répétition et cliquez sur
Modélisation flexible (Flexible Modeling) >
Reconnaissance de répétition (Pattern Recognition). L'onglet
Reconnaissance de répétition s'affiche. Un point noir apparaît sur la géométrie reconnue comme membre d'une répétition.
2. Pour ajouter ou modifier la sélection de géométrie d'origine de la répétition :
◦ Pour les surfaces, effectuez un clic droit et choisissez Surfaces d'origine de la répétition (Pattern leader surfaces) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur le collecteur Surfaces pilotes (Leader surfaces) dans l'onglet Références (References), puis sélectionnez la géométrie.
◦ Pour les courbes ou références, effectuez un clic droit et choisissez Courbes et références d'origine de la répétition (Pattern leader curves and datums) dans le menu de raccourcis ou cliquez sur le collecteur Courbes et références pilotes (Leader curves and datums) dans l'onglet Références (References), puis sélectionnez la géométrie.
3. Pour inclure dans la reconnaissance de répétition les arrondis et les chanfreins sélectionnés qui attachent la géométrie de l'origine de la répétition au modèle, cliquez sur l'onglet Références (References) et activez la case à cocher Transformer les arrondis/chanfreins d'attache sélectionnés (Transform selected attachment rounds/chamfers). Si vous n'activez pas cette case à cocher, les arrondis et les chanfreins d'attache sélectionnés sont enlevés et éventuellement recréés.
4. Sélectionnez la géométrie Identique (Identical) ou Similaire (Similar) à l'origine de la répétition.
5. Si plusieurs répétitions sont identifiées, sélectionnez celle à reconnaître : Direction (Direction), Axe (Axis) ou Spatial (Spatial).
6. Pour limiter la reconnaissance de répétition à une région du modèle, effectuez les opérations suivantes :
a. Cochez la case Restreindre la reconnaissance de répétition (Restrict pattern recognition) dans l'onglet Options (Options).
b. Choisissez l'une des options suivantes :
▪ Sélectionnez Surfaces (Surfaces), puis sélectionnez les surfaces que la géométrie doit couper pour être reconnue en tant que membre de la répétition.
▪ Sélectionnez Esquisse (Sketch), puis sélectionnez une esquisse dont l'extrusion définit une frontière sur laquelle la géométrie doit se trouver pour être reconnue en tant que membre de la répétition.
7. Pour
modifier le nombre et l'espacement des membres de répétition reconnus (facultatifs pour les répétitions de direction et d'axe), cochez la case
Autoriser la modification (Allow edit) de l'onglet
Options (Options), puis modifiez la géométrie reconnue. Les surfaces existantes de répétition sont supprimées et la répétition est recréée en utilisant uniquement les surfaces reconnues comme faisant partie de la répétition.
8. (Facultatif) Pour qu'un membre de la répétition ne soit pas inclus dans la fonction Reconnaissance de répétition, cliquez sur le point figurant dans la fenêtre graphique. Cliquez à nouveau sur le point pour récupérer un membre de la répétition qui a été omis.
9. Pour définir les options d'
attache :
a. Cliquez sur l'onglet Options (Options), puis cochez la case Autoriser la modification (Allow edit).
b. Cliquez sur l'onglet Attache (Attachment) et effectuez les opérations suivantes :
▪ Pour attacher tous les membres de la répétition à la géométrie du modèle, activez la case à cocher Attacher les membres de la répétition (Attach pattern members). Pour retirer l'attache de la géométrie, désactivez la case à cocher.
▪ Pour attacher tous les membres de la répétition à la géométrie du modèle avec des arrondis ou des chanfreins des mêmes type et cotes que l'origine de la répétition, activez la case à cocher Créer des arrondis/chanfreins (Create rounds/chamfers). Pour supprimer les arrondis ou les chanfreins des membres de la répétition, désactivez la case à cocher.
10. Cliquez sur
ou cliquez avec le bouton central de la souris. La géométrie reconnue est enregistrée dans une fonction Répétition que vous pouvez manipuler en tant qu'unité.
| Pour l'instant, les apparences d'origine des surfaces ou surfaces composées reconnues de tous les membres de la répétition, y compris l'origine de la répétition, ne sont pas conservées par la fonction Reconnaissance de répétition (Pattern Recognition) lorsque la case Autoriser la modification (Allow edit) est cochée. Lors de la création de la fonction, les surfaces reconnues présenteront l'apparence par défaut du modèle. |