PTC Creo Flexible Modeling > Répétitions de géométrie PTC Creo Flexible Modeling > Remplissage > A propos des répétitions de remplissage dans PTC Creo Flexible Modeling
  
A propos des répétitions de remplissage dans PTC Creo Flexible Modeling
Utilisez une répétition de remplissage pour remplir une zone définie avec des instances de la fonction, placées dans une grille. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs gabarits de grille (par exemple rectangulaire ou circulaire) et indiquer ses paramètres : espacement entre les centres des membres de la répétition, espacement radial des grilles circulaires et en spirale, distance minimale entre les centres des membres de la répétition et les frontières de la zone, rotation de la grille par rapport à son origine.
Pour définir la zone à remplir par la répétition, créez ou sélectionnez une courbe esquissée. Au lieu de remplir toute la zone avec des instances de répétition, vous pouvez sélectionner la grille Courbe (Curve) pour localiser les membres de la répétition le long des bords de la zone.
Les répétitions de remplissage sont créées par transformation des positions des membres par rapport à l'origine en fonction de la grille, de son orientation et de l'espacement entre les membres. La zone esquissée et le jeu de bord déterminent quels membres sont créés. Tout membre dont le centre se situe à l'intérieur de l'esquisse est créé. Le jeu de bord ne modifie pas la position des membres.
Vous pouvez modifier l'origine d'une répétition de remplissage en définissant une autre origine. Ceci est utile pour déplacer certains membres de la répétition à l'intérieur ou à l'extérieur de la frontière de remplissage. Si l'origine des membres de la répétition se situe à l'extérieur de la zone de remplissage après avoir changé l'origine de la répétition, ces membres sont alors exclus de la répétition. La modification de l'origine de la répétition n'affecte pas la distribution de la répétition sauf si vous sélectionnez Courbe comme type de grille.
Vous pouvez également faire suivre aux membres de la répétition la forme d'une surface sélectionnée. Les membres de la répétition peuvent soit suivre la surface sélectionnée soit conserver une orientation constante identique à celle de l'origine de la répétition. Pour que les membres de la répétition suivent la forme de la surface sélectionnée, l'origine de la répétition et le plan d'esquisse doivent être tangents à la surface sélectionnée. Si le plan d'esquisse et l'origine de la répétition sont tangents à la surface sélectionnée, les membres de la répétition suivent alors la surface sélectionnée en fonction du type d'orientation sélectionné.
Lors de la création ou de la redéfinition d'une répétition de remplissage, vous pouvez modifier les éléments suivants :
Espacement (Spacing) : spécifiez une valeur d'espacement entre les membres de la répétition.
Distance minimale (Minimum Distance) : spécifiez la distance minimale entre les centres des membres de la répétition et la frontière de l'esquisse.
Angle de rotation (Rotation angle) : spécifiez l'angle de rotation de la grille par rapport à l'origine.
Espacement radial (Radial Spacing) : spécifiez l'espacement radial des grilles circulaires et en spirale.
Sauter les membres de la répétition : pour sauter un membre de la répétition, cliquez sur le point noir identifiant le membre de la répétition. Le point noir devient blanc. Pour restaurer le membre de la répétition, cliquez sur le point blanc.
Orientation des membres de la répétition : dans les gabarits en Cercle et en Spirale , vous pouvez faire pivoter des membres de la répétition par rapport à une origine et par rapport au modèle.
Si vous créez une répétition de remplissage en spécifiant les valeurs des paramètres ci-dessus, ces valeurs deviennent des cotes une fois la répétition créée. Vous pouvez modifier ces cotes ou les utiliser dans une relation. Lors de la création ou de la redéfinition des fonctions, une relation contrôle une cote lorsque vous utilisez une expression à la place d'une valeur de cote.