Pour créer une glissière
Vous pouvez créer une glissière sous forme de volume de moulage ou de fonction de moulage.
1. Dans l'arbre du modèle, cliquez sur la fonction de volume de moulage ou de volume moulant, puis sélectionnez Redéfinir le volume de moulage (Redefine Mold Volume) ou Redéfinir le volume moulant (Redefine Die Volume). L'onglet Modifier le volume de moulage (Edit Mold Volume) ou Modifier volume moulant (Edit Die Volume) s'ouvre.
2. Cliquez sur
Glissière (Slider). La boîte de dialogue
Volume de la glissière (Slider Volume) s'affiche.
3. Si votre modèle de moule possède une seule pièce de référence, son nom est sélectionné et affiché dans la zone de texte Pièce de référence (Reference Part) de la boîte de dialogue. Sinon, du fait que vous ne pouvez sélectionner qu'une seule pièce, sélectionnez une pièce de référence pour rechercher les contre-dépouilles.
4. Si vous avez déjà défini la direction de démoulage du modèle, elle est sélectionnée automatiquement. Vous pouvez sélectionner une direction de démoulage différente en désélectionnant la case Utiliser défaut (Use Default), puis en choisissant une direction de démoulage à l'aide d'un plan, d'une arête, d'un axe ou d'un repère. Vous devez également préciser la direction de démoulage si elle n'a pas été définie dans le modèle avant la création de la glissière.
5. Cliquez sur Calculer les frontières de la contre-dépouille (Calculate Undercut Boundaries). Le système analyse la géométrie en éclairant la pièce de référence dans la direction de démoulage. Les zones non éclairées sont des contre-dépouilles ou des volumes noirs. Une fois la vérification terminée, le système attribue des noms par défaut aux frontières des volumes noirs (comme Quilt 1) et affiche les surfaces composées frontières des volumes en violet, tout en plaçant leurs noms dans la liste Exclure (Exclude) de la boîte de dialogue Volume de la glissière (Slider Volume).
6. Sélectionnez une ou plusieurs surfaces composées frontières à utiliser pour créer une glissière en déplaçant les noms correspondants dans la liste
Inclure (Include). Lorsque vous survolez avec le curseur le nom d'une surface composée, ses arêtes sont surlignées en rouge foncé. Pour améliorer la visibilité, vous pouvez également sélectionner un nom de surface composée et cliquer sur
pour créer un maillage sur la surface frontière correspondante, ou encore cliquer sur
pour l'ombrer. Pour déplacer un nom de surface composée, sélectionnez-le dans la liste
Exclure (Exclude), puis cliquez sur
. Le nom de la surface composée est déplacé dans la liste
Inclure (Include). Une fois le nom de surface composée déplacé dans la liste
Inclure (Include), ses arêtes sont affichées en bleu.
7. Sélectionnez un plan de projection pour définir l'étirement de la glissière. Au moment de la création de la fonction, le système étire les volumes noirs dont les surfaces composées frontières apparaissent dans la liste Inclure (Include) et ce, jusqu'au plan de projection, perpendiculairement à celui-ci.
8. Cliquez sur
pour visualiser la géométrie de la glissière. Dans certains cas, le système ne peut pas générer l'extension. Il affiche alors un message qui vous donne la possibilité de désélectionner le plan de projection (à l'aide du bouton
) et de créer un volume de glissière basé sur la géométrie de la contre-dépouille. Ensuite, vous pouvez manipuler manuellement ce volume de glissière, au même titre que tous les autres volumes de moulage, pour créer un composant de glissière. Pour plus d'informations sur l'échec d'étirement d'une glissière, cliquez sur le lien situé au-dessous de Voir aussi.
9. Lorsque vous êtes satisfait de la géométrie de la glissière, cliquez sur
. Cliquez sur
pour annuler la création de la glissière.