Pour effectuer une étude d'optimisation
Si vous possédez une licence de Mechanism Dynamics, les mesures dynamiques créées dans Mechanism Dynamics sont disponibles sous Objectifs (Goals) et Restrictions de conception (Design Constraints).
|
Vous ne pouvez pas spécifier un paramètre entier devant être utilisé dans l'étude d'optimisation ou de faisabilité.
|
1. Cliquez sur
Analyse (Analysis), puis cliquez sur la flèche en regard de
Faisabilité/Optimisation (Feasibility/Optimization). Cliquez sur
Faisabilité/optimisation (Feasibility/Optimization. La boîte de dialogue
Faisabilité/optimisation (Feasibility/Optimization) apparaît. L'option
Optimisation (Optimization) est sélectionnée.
2. Sous Objectif (Goal), sélectionnez l'objectif de l'optimisation à appliquer à un paramètre de fonction d'analyse donné.
3. Sélectionnez le paramètre à optimiser dans la liste des paramètres de fonction d'analyse disponibles.
4. Pour créer une contrainte de conception, cliquez sur Ajouter (Add) sous Restrictions de conception (Design Constraints). La boîte de dialogue Restrictions de conception (Design Constraints) apparaît.
a. Sélectionnez un paramètre de fonction d'analyse et un opérateur.
b. Sous Valeur (Value), cliquez sur Courant (Current) pour accepter la valeur actuelle ou sur Définir (Set) pour entrer la valeur de la contrainte.
c. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Restrictions de conception (Design Constraints) pour revenir à la boîte de dialogue Faisabilité/optimisation (Feasibility/Optimization).
Les noms et les valeurs des contraintes sélectionnées apparaissent sous les titres Paramètre (Parameter), Opérateur (Operator) et Valeur (Value). Vous pouvez modifier ces entrées directement en cliquant sur la cellule.
5. Pour effacer une contrainte de conception, sélectionnez-en une et cliquez sur Supprimer (Delete).
6. Pour définir des variables de conception, cliquez sur l'un des boutons suivants sous Variables de conception (Design Variables) :
◦ Ajouter une cote (Add Dimension) : sélectionnez une cote variable et entrez ses valeurs minimale et maximale. Vous pouvez ajouter plusieurs cotes variables.
◦ Ajouter un paramètre (Add Parameter) : dans la boîte de dialogue Sélection de paramètres (Parameter Selection), sélectionnez un paramètre de modèle indépendant et entrez ses valeurs minimale et maximale.
7. Pour modifier une entrée, cliquez sur la cellule correspondante et entrez une autre valeur.
8. Pour effacer une variable de conception, sélectionnez-la, puis cliquez sur Supprimer (Delete).
9. (Facultatif) Définissez des préférences pour l'étude en cliquant sur Options (Options) > Préférences (Preferences). Dans l'onglet Graphes (Graphs), vous pouvez définir les options suivantes :
◦ Objectif (Goal) : affiche un graphe affichant la convergence entre le paramètre d'objectif sélectionné et les contraintes choisies après le calcul.
◦ Restrictions (Constraints) : dans un graphe, indique les valeurs du paramètre de contrainte pendant le calcul.
◦ Variables (Variables) : dans un graphe, indique les valeurs variables pendant le calcul.
Dans l'onglet Exécuter (Run), vous pouvez définir les options suivantes :
◦ % de convergence (Convergence %) : pour indiquer le critère de convergence, utilisez la valeur par défaut ou saisissez-en une autre. Le calcul s'arrête lorsque la différence entre la valeur des paramètres de l'itération courante et de l'itération précédente est inférieure au % de convergence (Convergence %). Plus la valeur est faible, plus le calcul est long et s'il existe une solution, plus les résultats sont précis.
◦ Itérations maximum (Max iterations) : utilisez la valeur par défaut ou saisissez-en une pour le nombre maximum d'itérations pendant le calcul. Plus la valeur est élevée, plus le calcul est long et plus les résultats sont précis.
◦ Animer le modèle (Animate model) : anime les modifications du modèle pour les résultats calculés.
Dans l'onglet Méthode (Method) vous pouvez sélectionner la méthode d'optimisation :
◦ GDP (GDP) : utilisez l'algorithme standard pour optimiser le modèle en utilisant les conditions du modèle courant comme point de départ.
◦ MDS (MDS) : utilisez l'algorithme des études de conception à objectifs multiples pour déterminer le meilleur point de départ pour l'optimisation. Vous pouvez indiquer le nombre de points de départ à calculer dans le champ Itérations maximum (Max iterations). Cette méthode a davantage de chances de trouver la conception optimale globale dans le cadre des paramètres et des cotes de conception.
10. Cliquez sur OK (OK) pour enregistrer et accepter les modifications effectuées dans la boîte de dialogue Préférences (Preferences).
11. Cliquez sur Calculer (Compute). Creo Parametric calcule et affiche les résultats.
12. Pour créer une fonction Optimisation (Optimization), cliquez sur Fichier (File) > Créer une fonction (Make Feature) et entrez un nom pour la fonction.
| L'option Créer une fonction (Make Feature) est disponible uniquement lors du calcul de l'analyse. |
13. Pour enregistrer l'étude, cliquez sur Fichier (File) > Enregistrer (Save).
14. Cliquez sur Fermer (Close).