Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Utilisation du panneau de commandes Tolérance de fonction > Utilisation du panneau annexe Références partielles > Références définies par l'utilisateur
  
Références définies par l'utilisateur
GD&T Advisor prend directement en charge l'établissement d'un axe de référence ou d'un plan de référence à partir de références de positionnement. Toutefois, ces références partielles sont limitées à des points ou des lignes (voir Références à partir des références partielles). Pour les cas dans lesquels la prise en charge n'est pas directe (par exemple, les références partielles à aire et références d'égalisation, etc.), vous pouvez utiliser des références définies par l'utilisateur.
Avec une référence définie par l'utilisateur, vous pouvez associer un plan de référence ou un axe de référence à une fonction dans GD&T Advisor, puis définir au besoin les références partielles dans Creo.
Les exemples indiqués ci-dessous illustrent certaines utilisations courantes des références définies par l'utilisateur.
Etablissement d'un plan de référence à partir de références partielles à 3 aires
Les références partielles à aire sont utilisées couramment pour créer des plans de référence. Vous pouvez utiliser le processus décrit ici pour créer un plan de référence à partir de références partielles à 3 aires circulaires.
1. Créez un plan de référence Creo parallèle (ou coplanaire) à la surface plane.
2. Dans Creo, créez des points de référence aux positions cibles sur les surfaces planes.
a. Références partielles à zone esquissée
b. Plan de référence
3. Dans le ruban GD&T Advisor, cliquez sur (Fonction de tolérance [Tolerance Feature]) et sélectionnez la surface plane.
a. Dans le panneau de commandes Ajouter une fonction (Add Feature), cochez la case Référence à partir de réf. partielles (Datum from Targets) (consultez la rubrique Propriétés de la fonction de référence).
b. Ouvrez le panneau annexe Références partielles (Targets) dans le panneau de commandes (voir Panneau annexe Références partielles).
a. Dans le menu Sélecteur de types (Type Selector), sélectionnez Plan défini par l'utilisateur (User-defined Plane).
b. Cliquez sur le bouton Sélecteur de plans (Plane Selector).
c. Sélectionnez le plan de référence dans le modèle Creo.
c. Dans le panneau de commandes, cliquez sur (Accepter et fermer la boîte de dialogue [Accept and close]).
La surface plane 1 est ajoutée au modèle, ainsi qu'un plan de référence défini par l'utilisateur : référence plane A. L'arbre Advisor affiche ce message : "La référence définie par l'utilisateur requiert des références partielles" (User-defined datum requires datum targets). Vous devez définir les références partielles du plan de référence. Pour plus d'informations, double-cliquez sur ce message.
4. Utilisez les fonctionnalités de Creo pour créer les références de positionnement sur le ruban Annotation (Annotate) :
a. Sélectionnez un plan d'annotation approprié.
b. Sélectionnez le bouton Référence de positionnement (Datum Target). Sélectionnez un point de référence sur la surface de la fonction, puis cliquez sur le bouton du milieu de la souris pour placer l'annotation de référence de positionnement.
c. Dans le panneau de commandes Référence de positionnement (Datum Target) :
a. Sélectionnez Cercle (Circle) pour la référence partielle.
b. Spécifiez la valeur du diamètre de la référence partielle.
c. Spécifiez la référence et l'index approprié (par exemple, A1).
d. Répétez les étapes 4a à 4d pour les deux autres références partielles.
Notez qu'à l'issue de ce processus, le message "La référence définie par l'utilisateur requiert des références partielles" (User-defined datum requires datum targets) reste affiché pour la référence jusqu'à ce que l'application effectue la prochaine mise à jour du modèle, comme indiqué dans la rubrique Interface utilisateur et processus.
Lorsque vous utilisez des références définies par l'utilisateur, gardez à l'esprit qu'il vous incombe de vous assurer d'avoir suivi les règles établies dans les normes de tolérancement. GD&T Advisor n'exécute pas de tests pour vérifier que vous avez établi et référencé correctement la référence définie par l'utilisateur. Vous devez tenir compte des points suivants :
Vous devez spécifier une référence à partir des références partielles avec un système de références complètement contraint afin de restreindre entièrement les positions des références de positionnement.
Vous devez créer des cotes de localisation de base à partir du système de références complètement contraint vers chacune des références de positionnement.
Pour plus d'informations sur les références de positionnement, reportez-vous à la norme de tolérancement applicable.
Etablissement d'un plan de référence à partir de références partielles d'égalisation
Les références de positionnement d'égalisation sont utilisées couramment pour créer un plan de référence centré sur la fonction associée aux références partielles. Dans le modèle illustré ci-dessous, le plan de référence central peut être établi avec les références partielles d'égalisation indiquées de type ligne.
1. Plan de référence
2. Références partielles d'égalisation
Le processus permettant d'établir ce plan de référence dans GD&T Advisor est très similaire au processus décrit ci-dessus. Vous devez prendre en compte les points suivants lorsque vous incluez le plan de référence dans le modèle :
Toutes les références de positionnement utilisées pour créer une référence doivent être associées à une même fonction. Le cas échéant, vous devez inclure les deux surfaces planes dans la définition de la fonction (une fonction de languette biseautée).
Vous devez veiller à sélectionner le type de symbole de référence de positionnement applicable dans Creo. Dans ce cas, vous devez utiliser l'option de référence partielle Aucun (None).
Dans cet exemple, le plan de référence est la référence secondaire dans le système de références principal. Le plan de référence doit être perpendiculaire au plan primaire.
Vous devez spécifier une référence à partir des références partielles avec un système de références complètement contraint afin de restreindre entièrement les positions des références de positionnement.
Vous devez créer des cotes de localisation de base à partir du système de références complètement contraint vers chacune des références de positionnement.
Pour plus d'informations sur les références de positionnement, reportez-vous à la norme de tolérancement applicable.