Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Utilisation du panneau de commandes Tolérance de fonction > Panneau de commandes GD&T Advisor : Propriétés de la fonction de référence
  
Panneau de commandes GD&T Advisor : Propriétés de la fonction de référence
Propriétés de la fonction de référence
1. Case à cocher Fonction de référence (Datum Feature) : lorsque cette case est cochée, la fonction courante est définie en tant que fonction de référence.
2. Case à cocher Référence à partir de réf. partielles (Datum from Targets) : vous permet de définir un plan de référence ou un axe de référence dérivé des références de positionnement (consultez la rubrique Références à partir des références partielles).
3. Champ Etiquette (Label)
Il s'agit de la valeur de l'étiquette d'identification de référence.
Par défaut, l'étiquette d'identification de référence valide disponible suivante est sélectionnée (autrement dit, le classement est alphabétique).
Vous pouvez spécifier toute étiquette de fonction de référence valide (en fonction de la norme de tolérancement sélectionnée).
Seuls des types de fonction spécifiques peuvent être définis en tant que fonctions de référence. Consultez la colonne "Fonction de référence ?" des tableaux de la page Description des fonctions pour voir les types de fonction pouvant être définis en tant que fonctions de référence.
Pour contraindre correctement les fonctions d'une pièce, vous devez définir un système de références en mesure de contraindre entièrement la pièce. Dans la plupart des cas, cela implique de définir un système de références qui restreigne les trois degrés de liberté de translation et de rotation de la pièce. (Certaines pièces simples, par exemple, une broche, peuvent nécessiter moins de degrés de liberté restreints.) Lorsque vous ajoutez une fonction à une pièce, cette fonction est automatiquement définie en tant que fonction de référence (ou référence à partir de références partielles) si les conditions suivantes sont remplies :
La fonction peuvent être définie en tant que fonction de référence.
Le modèle n'inclut pas de système de références à même de contraindre complètement la pièce.
Si elle est référencée par un système de références, la fonction ajoutée augmente le degré de contrainte de la pièce.
Lorsque vous commencez à utiliser GD&T Advisor pour définir GD&T sur une pièce, les premières fonctions doivent généralement être définies en tant que fonctions de référence (ou en tant que références à partir de références partielles). Ainsi, les premières fonctions que vous ajoutez à une pièce définissent le système de références principal de la pièce. Vous devez garder ce point à l'esprit lorsque vous ajoutez les premières fonctions au modèle.