Pour créer une nouvelle répétition de sous-programme
1. Cliquez sur
Fabrication (Manufacturing) >
Subroutines. Le menu
SOUS-PROGRAMMES (SUBROUTINES) s'affiche.
2. Cliquez sur Créer (Create).
3. Pour sélectionner les séquences CN à répéter, activez-les dans la liste (qui contient également les options Sélectionner tout (Select All) et Désélectionner tout (Unsel All). Cliquez sur OK (Done Sel) une fois terminé.
4. La boîte de dialogue Sous-programmes (Subroutines) s'affiche. La partie supérieure de cette boîte de dialogue contient des boutons d'option et des cases à cocher vous permettant de spécifier le type de répétition de sous-programme et le format de sortie CL désiré :
◦ Si vous sélectionnez le bouton d'option Groupe (Group), les séquences que vous avez sélectionnées sont répétées comme un groupe. Autrement dit, les séquences sélectionnées et toutes les séquences intermédiaires forment un groupe interne répété. Si vous sélectionnez Individuel (Individual), chaque séquence sélectionnée est répétée individuellement ; les séquences intermédiaires ne sont pas utilisées.
◦ Si vous sélectionnez le bouton d'option Absolu (Absolute), les données CL du sous-programme seront sorties en mode absolu. Si vous sélectionnez Incrémentiel (Incremental), le système sort les commandes MODE/INCR et MODE/ABSOL pour chaque séquence CN placée dans un sous-programme.
◦ Si vous activez Points Multax (Multax Points), le système sortira des données CL transformées plutôt que les commandes de la table de rotation.
◦ Si vous activez Copier CL (Copy CL), le système sortira les données CL sans les définitions et appels du sous-programme. Redéfinissez une répétition pour utiliser cette option si vous voulez inhiber temporairement les définitions de répétitions de sous-programme de la sortie CL.
5. L'onglet 1ère direction (1st Direction) vous permet de définir la répétition dans la première direction :
◦ Type de répétition (Pattern Type) : Utilisez l'un des boutons d'option suivants :
Translation (Translate) : translate les données CL le long des axes du repère de base. Entrez les valeurs de translation dans les zones de texte Valeur X (X value), Valeur Y (Y value) et Valeur Z (Z value).
Rotation (Rotate) : Effectuez une rotation des données CL autour de l'un des axes du repère de base. Spécifiez l'axe désiré en sélectionnant le bouton d'option X (X), Y (Y) ou Z (Z). Entrez la valeur de rotation dans la zone de texte Angle (Angle).
Repère (Csys) : Cette option vous permet de sélectionner ou de créer des repères pour le placement des instances du sous-programme. Le système calcule les instructions TRANS/ROTATE appropriées pour chaque instance en fonction de la position du repère de base. Cliquez sur Sélectionner (Select) pour créer, sélectionner, enlever ou afficher des repères.
◦ Repère de base (Base Coordinate System) : spécifie le repère (Machine (Machine) ou Séquence CN (NC Sequence)) utilisé comme repère de base pour la répétition des données CL.
◦ Nombre (Number) : Spécifiez le nombre d'instances dans la première direction.
6. L'onglet 2ème direction (2nd Direction) vous permet de définir la répétition dans la seconde direction. Il contient les mêmes options que l'onglet 1ère direction (1st Direction), à la seule différence que le bouton d'option Repère (Csys) est remplacé par Aucun (None), qui signifie aucune répétition dans cette direction (option par défaut).
7. L'onglet Bride (Fixture) vous permet d'augmenter la valeur du registre de décalage de bride.
Si vous sélectionnez Utiliser les origines multiples (Use Fixture Compensation), le système sort la commande "SET/OFSETL, n" pour chaque séquence répétée, où n correspond au numéro du registre de décalage de bride, défini comme suit :
◦ Registre initial (Initial Register) spécifie le numéro du registre de décalage de bride de la première instance.
◦ Incrément 1ère direction (1st Direction Increment) spécifie la valeur de l'incrément pour chaque instance suivante dans la première direction.
◦ Incrément 2ème direction (2nd Direction Increment) spécifie la valeur de l'incrément pour les instances dans la seconde direction. Cette zone de texte apparaît uniquement si la répétition de sous-programme est bidirectionnelle.
◦ Si vous cliquez sur Personnaliser (Custom), le système affiche la boîte de dialogue Configuration du décalage d'origine de sous-programme (Subroutine Fixture Offsets Setup), qui contient la liste de toutes les instances de la répétition (en fonction du nombre d'instances dans chaque direction) et les numéros de registre actuels de chaque instance (en fonction des valeurs de Registre initial (Initial Register), Incrément 1ère direction (1st Direction Increment) et Incrément 2ème direction (2nd Direction Increment)).
Sélectionnez une instance dont vous voulez personnaliser le décalage de bride et entrez une nouvelle valeur dans la zone de texte Décalage d'origine (Fixture Offset). Le bouton Réinitialiser (Reset) rétablit les valeurs par défaut de tous les décalages. Cliquez sur OK (OK) pour terminer la personnalisation des décalages.
8. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Sous-programmes (Subroutines) pour créer la répétition de sous-programme.
| Vous ne pouvez pas sélectionner les séquences CN comprises dans une répétition de sous-programme pour une autre répétition de sous-programme. Redéfinissez plutôt la répétition existante. |