Pour usiner un suivi de trajectoire
A l'inverse des autres stratégies d'usinage d'Expert Machinist, l'usinage de suivi de trajectoire n'exige la création et l'usinage d'aucune fonction. Vous définissez la stratégie d'usinage en une seule étape sur base de la géométrie du modèle (ou de l'esquisse) et en spécifiant le cas échéant les options ainsi que la méthode d'usinage.
|
Vous pouvez aussi utiliser le suivi de trajectoire seulement pour fournir éventuellement certaines commandes CL entre d'autres trajectoires d'outils. Dans ce cas, il est inutile de spécifier un outil ou de définir la géométrie pilote. Lorsque la boîte de dialogue Fraisage de suivi de trajectoire (Freeform Milling) s'ouvre, cliquez sur Afficher la trajectoire (Play Path), puis insérez les commandes CL requises.
|
1. Cliquez sur
Usinage (Machining) >
Forme libre (Free Form).
La boîte de dialogue Fraisage de suivi de trajectoire (Freeform Milling) s'ouvre. La partie supérieure de la boîte de dialogue contient les deux zones de texte suivantes :
◦ Trajectoire d'outil : nom par défaut du fichier de trajectoire d'outil, par exemple FREE_MILLING_TP1. Le système utilise ce nom de fichier pour la sortie des données CN. Vous pouvez taper un nom personnalisé. Il est possible également de cliquer sur le bouton Commentaires (Comments) qui apparaît sous la zone de texte Trajectoire d'outil (Tool Path Name) pour taper les commentaires de stratégie d'usinage.
◦ Outil de coupe (Cutting Tool) : Nom de l'outil de coupe. Si vous utilisez une machine-outil pour la première fois dans le contexte du processus CN, aucun outil n'est activé et Aucun (None) apparaît dans la zone de texte. Lors des usinages ultérieurs, la zone de texte affiche le nom de l'outil actif.
La partie centrale de la boîte de dialogue Fraisage de suivi de trajectoire (Freeform Milling) contient des options de définition de la géométrie pilote, tandis que sa partie inférieure énumère les options d'usinage. Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, vous trouverez quatre boutons : OK (OK), Annuler (Cancel), Suivant (Next) et Afficher la trajectoire (Play Path).
2. Changez éventuellement d'outil de coupe.
Si des outils de coupe sont prédéfinis pour la machine-outil, spécifiez celui de votre choix en cliquant sur la flèche déroulante, puis en sélectionnant son nom dans la liste déroulante.
Pour accéder au Gestionnaire d'outils de coupe (Cutting Tool Manager), cliquez sur
en regard de la zone de texte
Outil de coupe (Cutting Tool). Cette fonctionnalité permet de créer des outils et de modifier les outils existants.
| Vous pouvez utiliser un outil esquissé pour usiner des formes libres, mais ce n'est pas le cas pour les autres fonctions d'usinage. |
Cliquez sur Afficher l'outil (Show Tool) en dessous de la zone de texte Outil de coupe (Cutting Tool) pour afficher l'outil actuellement sélectionné dans une fenêtre instantanée.
3. Définissez la géométrie pilote. La géométrie pilote définit la trajectoire de l'outil dans le plan XY du repère d'origine programme. Vous pouvez :
◦ En regard de
Utiliser les arêtes du modèle (Use Model Edges), cliquez sur
et sélectionnez des arêtes depuis le brut ou le modèle de référence. Pour vérifier votre sélection, cliquez sur
. Le système met en surbrillance cyan les arêtes sélectionnées et marque d'une flèche le côté sur lequel l'outil se positionnera. Cliquez éventuellement sur
Inverser (Flip) pour choisir un autre côté.
◦ Cliquez sur
en regard de l'étiquette
Esquisser (Sketch), puis esquissez la trajectoire de l'outil dans le plan XY du repère d'origine programme.
4. Définissez la profondeur de coupe, autrement dit la hauteur de la dernière passe de l'outil Cliquez sur
en regard de
Profondeur de coupe (Cut Depth), puis utilisez l'une des commandes du menu
PROFONDEUR CTM (CTM DEPTH) :
◦ Spécifier plan (Specify Plane) : Sélectionnez une surface plane ou créez un plan de référence parallèle au plan XY du repère d'origine programme.
◦ Profondeur Z (Z Depth) : Tapez une valeur le long de l'axe z du repère d'origine programme.
5. Définissez éventuellement les options et la méthode d'usinage en sélectionnant les options et en entrant les valeurs dans les parties centrale et inférieure de la boîte de dialogue. Cliquez sur Afficher la trajectoire (Play Path) au bas de la boîte de dialogue pour afficher la trajectoire de l'outil telle qu'elle est actuellement définie.
6. Cliquez sur OK pour terminer l'usinage de la fonction, puis sur Annuler (Cancel) pour fermer le menu. Cliquez sur Suivant (Next) si vous souhaitez utiliser les mêmes réglages pour usiner une fonction de même nature.
| Si vous créez un suivi de trajectoire, le système enlève la matière du brut adéquate, exactement comme pour les autres types de fonction. Vous pouvez toutefois spécifier au système de ne pas enlever automatiquement la matière pour les autres suivis de trajectoire. A cette fin, réglez l'option freeform_toolpath_matrem du fichier de configuration sur no. |