Principes > Utilisation du modèle > Outil de recherche > Fonctions de partage de données > Conseil : Cas d'enregistrement des requêtes dans une fonction
  
Conseil : Cas d'enregistrement des requêtes dans une fonction
Si vous avez édité une requête dans le collecteur ou redéfini la fonction de la géométrie publique ou de la copie de géométrie, vous pouvez relancer la requête. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fonction de la géométrie publique ou de la copie de géométrie dans l'arbre du modèle, puis cliquez sur Mettre à jour la requête (Update Query) dans le menu de raccourcis. La commande Mettre à jour la requête (Update Query) n'est disponible que pour une fonction ou une requête à la fois.
Un collecteur peut contenir aussi bien des éléments collectés manuellement que des éléments issus d'une requête enregistrée. Pour modifier une requête enregistrée à partir du collecteur, sélectionnez la requête, ouvrez l'outil de recherche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la requête, puis cliquez sur Edition (Edit) dans le menu de raccourcis.
Lorsque vous redéfinissez une fonction après avoir enregistré une requête dans le collecteur de jeux de surfaces ou dans le collecteur de chaînes et qu'il manque une ou plusieurs références auparavant répertoriées par la requête, vous devez tenir compte des points suivants :
Si la requête enregistrée n'affiche aucun résultat, le collecteur affiche un point jaune en regard du nom de la requête. Dans ce cas, vous devez redéfinir ou supprimer la requête.
Si la requête contient au moins une référence ou une référence alternative, un point jaune apparaît en regard du nom de la requête à l'intérieur du collecteur. En cas de référence manquante, ce point est signalé dans la colonne Références copiées (Copied Refs) de l'arbre du modèle.
Si un collecteur avec une requête vide est le seul collecteur comprenant des éléments, ou si la fonction de la copie de géométrie ou de la géométrie publique ne contient aucune référence, un point rouge apparaît en regard de la fonction. Dans ce cas, la régénération de la fonction échoue.
 
Pour afficher le message d'erreur et connaître la cause du point jaune ou du point rouge, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le collecteur de détails, puis cliquez sur Quel est le problème (What's Wrong).
Une requête repérée par un point jaune indique que la régénération de la fonction n'échouera pas mais que la requête doit être mise à jour. Le comportement reproduit celui du collecteur de surfaces et du collecteur de chaînes.
Vous pouvez copier et coller une fonction de partage de données telle qu'une fonction de copie de géométrie ou de géométrie publique dont les requêtes sont stockées dans un autre modèle. Vous pouvez également utiliser ces fonctions de partage de données dans une FDU. Lorsque vous copiez cette fonction, les requêtes enregistrées dans la fonction sont également copiées. La régénération de la fonction peut échouer pour cause de références manquantes si les requêtes copiées ne contiennent pas les références spécifiées. Par exemple, si la requête enregistrée recherche un ID de fonction spécifique et que la fonction ne contient pas l'ID de fonction requise, la régénération échouera pour cause d'ID manquant. Si vous cliquez sur Edition (Edit) > Collage spécial (Paste Special) pour copier une fonction dans un autre modèle, vous êtes invité à sélectionner un autre modèle de plage dans la boîte de dialogue Configuration avancée de références (Advanced reference configuration). Lorsque vous sélectionnez l'autre modèle de plage, la valeur Regarder dans (Look in) de la requête enregistrée est automatiquement mise à jour.
Si vous modifiez les références d'une fonction de la copie de géométrie avec les requêtes enregistrées, vous êtes invité à sélectionner un autre modèle de plage. Lorsque vous sélectionnez l'autre modèle de plage, la valeur Regarder dans (Look in) de la requête enregistrée est automatiquement mise à jour.
Une requête peut contenir des entités parentes. En revanche, ces éléments ne sont pas considérés comme des références. Par exemple, si vous recherchez toutes les surfaces contenant une valeur d'état de surface spécifique et que ces surfaces sont les enfants d'une fonction d'annotation, le résultat de la requête affichera les surfaces correspondantes. Dans ce cas, la fonction de la géométrie publique n'échouera pas en cas de fonction d'annotation manquante. La fonction d'annotation est considérée comme une entité parente de la requête, mais elle n'est pas stockée comme référence. Vous devez mettre à jour la requête afin d'évaluer l'effet de la fonction d'annotation manquante sur la requête enregistrée.