Principes > Utilisation du modèle > Arbre du modèle > A propos de la manipulation de l'ordre des fonctions dans l'arbre du modèle
  
A propos de la manipulation de l'ordre des fonctions dans l'arbre du modèle
L'arbre du modèle affiche une structure hierarchique de toutes les fonctions d'un modèle.
Vous pouvez non seulement sélectionner des noeuds de l'arbre du modèle, mais également déplacer ces derniers. Selon le contexte, vous pouvez déplacer des noeuds pour effectuer différentes opérations par la suite, telles que la réorganisation de fonctions dans l'arbre du modèle, la création ou la manipulation de groupes, l'intégration de fonctions de référence, l'activation du mode insertion, etc. Le contexte est déterminé par le noeud que vous sélectionnez pour l'opération glisser-déplacer et par l'emplacement cible du noeud déplacé.
Si le nouvel emplacement que vous avez choisi pour la fonction déplacée n'est pas valide, le pointeur se transforme en . Si l'emplacement cible est valide, un indicateur d'entre-noeud () apparaît dans l'arbre du modèle.
 
* La réorganisation des fonctions existantes peut changer l'ordre des fonctions dans l'arbre du modèle et, par conséquent, la géométrie du modèle.
Pendant l'opération glisser et déplacer, Creo Parametric conserve l'intégrité référentielle. Autrement dit, vous ne pouvez pas placer une fonction enfant avant sa fonction parente, ni une fonction parente après ses enfants. Pour garantir cette intégrité référentielle, Creo Parametric gère de façon dynamique les dépendances entre les fonctions. Ceci signifie que le parent ou les enfants interférents dans la séquence de l'arbre du modèle sont automatiquement sélectionnés et déplacés en même temps que le noeud que vous faites glisser et que la relation parent-enfant est conservée.
Lorsque vous effectuez une opération glisser et déplacer dans l'arbre du modèle, Creo Parametric met en surbrillance les membres sélectionnés et leurs membres dépendants en fonction de la relation ou des propriétés des membres sélectionnés. Par exemple :
Si vous faites glisser une fonction vers un noeud de groupe réduit et que vous la maintenez à cet emplacement pendant quelques secondes sans la placer sur le noeud, ce dernier se développe automatiquement.
Lorsque vous faites glisser une fonction sur un noeud de groupe développé, l'en-tête du groupe prend la couleur gris foncé. Cette couleur indique que vous placez la fonction dans le groupe. De la même façon, l'en-tête du groupe prend la couleur gris foncé lorsque vous faites glisser un membre de ce groupe pour le placer à l'extérieur du groupe.
Si vous faites glisser une fonction sur un groupe réduit contenant une fonction dépendante de la fonction que vous déplacez, l'en-tête du groupe prend la couleur bleu clair indiquant que les fonctions dépendantes seront également déplacées à l'extérieur du groupe. Par exemple, si vous faites glisser une fonction parente sur un groupe réduit contenant un enfant de cette fonction et que vous placez la fonction à l'extérieur du groupe, la fonction enfant est placée avec son parent en dehors du groupe.
Si vous faites glisser une référence sur d'autres fonctions de l'arbre du modèle, l'en-tête de la référence prend la couleur gris clair dès que vous positionnez la référence sur une fonction à laquelle elle peut être intégrée. Toutefois, lors de l'intégration, le numéro de la fonction ne change pas ; l'ordre de régénération des fonctions peut donc différer de celui dans lequel les fonctions apparaissent dans l'arbre du modèle.
Lorsque vous faites glisser une fonction associée à d'autres fonctions par une ou plusieurs dépendances, les autres fonctions dépendantes sont automatiquement sélectionnées dans l'arbre du modèle. Un signe apparaît sur les icônes des fonctions dépendantes pour indiquer que ces fonctions ont été automatiquement sélectionnées.
Par exemple, lorsque vous faites glisser une fonction enfant (Extrusion) sur la fonction parente (Référence), la fonction parente est mise en surbrillance dans l'arbre du modèle et son icône se transforme en pour indiquer que la fonction a été automatiquement sélectionnée. De la même façon, lorsque vous faites glisser une fonction parente sous son enfant, la fonction enfant est automatiquement mise en surbrillance et son icône se transforme en .
Si vous sélectionnez plusieurs éléments dans l'arbre du modèle pour effectuer une opération glisser-déplacer, une icône apparaît en regard du pointeur.
Il est impossible de réordonner certaines fonctions, telles que les fonctions inhibées ou les notes 3D.
Si vous tentez de placer le point d'insertion ( Insérer ici (Insert Here)) après une fonction inhibée, il se repositionne automatiquement avant la fonction inhibée ou toute autre fonction inhibée la précédant. En outre, si vous tentez de placer le point d'insertion derrière un groupe dont le dernier membre est inhibé, Creo Parametric active le mode Insertion (Insert) et repositionne le point d'insertion devant le groupe.
 
* Le point d'insertion dans l'arbre du modèle indique l'endroit où une fonction sera insérée lors de sa création.