Principes > Relations et paramètres > Relations > Informations de base sur les relations > A propos des équations simultanées
  
A propos des équations simultanées
Les équations simultanées sont des relations dans lesquelles plusieurs variables ou cotes doivent être résolues simultanément.
Ayez à l'esprit les principes suivants pour créer des équations simultanées :
Vous devez déclarer les variables utilisées dans des équations simultanées au début des équations. Par exemple, area = 100, comme dans l'exemple suivant.
Quand il résout l'équation simultanée, le système renvoie un seul jeu de résultats, même s'il y a plusieurs solutions possibles pour le système d'équations.
Vous pouvez mélanger des équations simultanées et des relations de variable uniques.
Exemple : Exemple Equations simultanées
Par exemple, supposez que vous ayez une boîte de largeur d1 et de hauteur d2 et que vous vouliez spécifier les conditions suivantes :
L'aire est égale à 100.
Le périmètre est égal à 50.
Vous pouvez entrer les équations simultanées suivantes :
SOLVE
d1*d2 = 100
2*(d1+d2) = 50
FOR d1 d2 ...or... FOR d1,d2
Toutes les lignes comprises entre les instructions SOLVE et FOR font partie des équations simultanées. La ligne FOR dresse la liste des variables à résoudre. Toutes les variables apparaissant dans les équations simultanées mais non dans la liste FOR sont interprétées en tant que constantes.
Vous pouvez aussi définir les mêmes conditions en entrant les équations simultanées suivantes :
area = 100
perimeter = 50
SOLVE
d1*d2 = area
2*(d1 + d2) = perimeter
FOR d1 d2
Astuces pour la création d'équations simultanées :
Si vous omettez area = 100 dans la relation précédente, une erreur se produit.
Vous pouvez ajouter du code supplémentaire "en aval" provenant d'équations simultanées pour choisir une solution parmi plusieurs. Dans les exemples précédents, les deux jeux possibles de solutions sont d1=5, d2=20 et d1=20, d2=5. Vous pouvez ajouter la contrainte d1 <= d2 à l'aide du code conditionnel suivant :
IF d1 > d2
temp = d1
d1 = d2
d2 = temp
ENDIF