A propos de la gestion des données dans PTC Creo
Les applications Creo s'intègrent de façon transparente avec les différentes options de gestion des données (Windchill PDM) des différentes applications Windchill. Grâce à la fonction Windchill PDM intégrée, vous pouvez gérer et contrôler vos données produit dans les applications Creo.
En quoi consiste la gestion des données techniques ?
La conception du produit génère une énorme masse de données. Pour réduire le délai de mise sur le marché d'un produit, les données doivent être partagées afin que plusieurs concepteurs puissent travailler en commun. Il est difficile dans ce contexte de garder le contrôle des données tout en assurant leur diffusion auprès d'autres utilisateurs. Il arrive que plusieurs concepteurs utilisent différentes variantes de données identiques. Une telle situation peut donner lieu à une conception incohérente.
L'intégration des applications Creo dans Windchill PDM vous permet de contrôler les données et de tirer parti d'un environnement d'ingénierie simultanée. Pour ce faire, Windchill PDM stocke toutes les données sur un serveur central afin de surveiller, de contrôler et de sauvegarder toutes les modifications les concernant.
Serveur Windchill PDM
Le serveur Windchill PDM joue un rôle essentiel dans la conservation et la gestion des données du produit. Il représente le système Windchill sous-jacent. Pour les utilisateurs qui connaissent Windchill, le serveur PDM correspond à un ensemble d'armoires.
Tâches de récupération et d'intégration
Le serveur Windchill PDM permet aux concepteurs de télécharger la dernière version d'une conception de produit par défaut. Cependant, pour modifier une conception, vous devez récupérer la conception et copier ses objets dépendants à partir du serveur. Le processus de récupération communique au serveur votre intention de modifier la conception. Seul l'utilisateur qui a récupéré la conception peut la modifier. Les autres utilisateurs ne peuvent télécharger qu'une version en lecture seule de la conception. Cela permet de conserver l'intégrité de vos données.
Une fois la conception modifiée, vous devez l'intégrer dans le serveur pour en partager les modifications avec les autres utilisateurs. Le processus d'intégration stocke l'objet avec votre nom d'utilisateur et la date sur le serveur Windchill PDM, avec les anciennes données.
L'espace de travail
Le système Windchill PDM fournit une interface appelée Espace de travail (Workspace) afin d'assurer la communication entre le serveur PDM et une session Creo. L'espace de travail est un emplacement privé vous permettant de gérer plusieurs objets et d'effectuer des opérations PDM de base.
1. Serveur Windchill PDM
2. Espace de travail
3. Cache local sur le disque dur
4. Application Creo
L'espace de travail est représenté sous forme de tableau. Chaque ligne du tableau représente un objet que vous avez téléchargé ou récupéré et chaque colonne représente les attributs de l'objet. Vous pouvez trier et filtrer les colonnes indépendamment pour organiser les objets en fonction des attributs.
Vous pouvez utiliser l'espace de travail pour récupérer des conceptions à partir du serveur PDM et pour y intégrer les conceptions modifiées. Sur l'espace de travail, vous pouvez aussi :
• effectuer les opérations PDM de base, comme le chargement des nouveaux objets et des objets modifiés sur le serveur et le téléchargement des objets vers l'espace de travail ;
• afficher et trier des objets actifs qui ont été téléchargés ou récupérés ;
• configurer l'affichage des nouveaux objets ou des objets téléchargés ou récupérés.
Vous pouvez créer plusieurs espaces de travail si vous travaillez sur plusieurs projets. Vous pouvez créer un espace de travail pour chaque projet et isoler les données de conception de chaque projet.
Une itération
Le serveur Windchill PDM assure le suivi de chaque modification apportée à un objet. Chaque fois que vous intégrez un objet modifié, le serveur PDM enregistre une itération de l'objet. Vous pouvez générer des rapports détaillés vous permettant d'examiner les modifications de conception apportées à un objet. Une version d'objet peut être composée de nombreuses itérations.
Une version
Une version identifie la révision et l'itération de la pièce (par exemple, A.1).
Documents CAO
Les documents CAO sont générés lorsque vous créez des objets dans des applications Creo, les associez à des pièces et les enregistrez dans l'espace de travail. Dans Windchill, un document est un objet contenant des fichiers reconnus par une application spécifique. Un document CAO correspond à un objet Windchill contenant un modèle CAO, c'est-à-dire un fichier ou un ensemble de fichiers comportant des informations reconnues par une application. Les documents CAO présentent des attributs et un contenu non structuré uniquement reconnus par l'application externe. Vous pouvez utiliser des documents CAO pour gérer des données Creo dans Windchill.
Les documents CAO :
• contiennent des fichiers générés par CAO (exemples : modèles 3D, dessins, objets visualisables) ;
• faire référence à des pièces et décrire les pièces associées ;
• faire référence à d'autres documents CAO pour permettre la représentation de dépendances complexes, telles que des relations modèle à modèle et modèle à dessin, créées et maintenues par les systèmes de publication CAO.
Pièces
Pour Windchill, une pièce est l'objet principal correspondant à un composant ou à un groupe logique de composants du produit. Une pièce correspond à une collection de documents CAO ou à une opération de fabrication nécessitant une intervention.
Chargement d'objets
Une opération de chargement transfère les fichiers Creo et autres dépendances du répertoire de travail local vers le serveur Windchill PDM. Dans le cas d'un nouveau fichier Creo, le processus de chargement crée automatiquement de nouveaux documents CAO sur le serveur PDM et place une copie récupérée de ces documents CAO dans l'espace de travail actif.
Un chargement permet de :
• créer des documents CAO sur le serveur Windchill PDM pour les fichiers Creo existants ;
• transférer des fichiers Creo de votre système de fichiers local vers votre armoire personnelle sur le serveur Windchill ;
• stocker des fichiers CAO modifiés qui n'ont pas été intégrés dans le serveur Windchill PDM.
Téléchargement d'objets
Cette opération consiste à transférer le contenu d'un objet du serveur Windchill PDM vers votre espace de travail actif. L'objet est en lecture seule. Lorsqu'un objet est récupéré par un autre utilisateur, la commande Télécharger (Download) permet d'insérer l'objet dans votre espace de travail, pour référence uniquement. Les objets téléchargés sont en lecture seule. Vous ne pouvez pas modifier les objets téléchargés, car il est impossible de les intégrer dans le serveur Windchill PDM.
Mise à jour des objets obsolètes
Les objets que vous avez téléchargés dans votre espace de travail sans les avoir récupérés deviennent obsolètes lorsque les modifications sont apportées à ces objets sur le serveur Windchill PDM. Vous pouvez utiliser la commande Mettre à jour (Update) pour synchroniser les données de conception de votre espace de travail avec les données présentes sur le serveur PDM.