Interface > Utilisation des formats d'échange de données > Creo Elements/Direct > Importation de dessins PTC Creo Elements/Direct > Importation de dessins associatifs > A propos de l'importation des cotes de dessins PTC Creo Elements/Direct sous la forme de données associatives
  
A propos de l'importation des cotes de dessins PTC Creo Elements/Direct sous la forme de données associatives
Lorsque vous importez des fichiers Creo Elements/Direct*.mi, *.bi et *.bdl après avoir sélectionné l'option Dessin associatif avec modèle 3D (Drawing Associative with 3D Model) dans la boîte de dialogue Importer MI (Import MI), les données associatives qui sont transférées vers Creo Parametric incluent les annotations et les cotes. Les cotes qui référencent les arêtes, les faces et les sommets de modèles 3D sont importées en tant que cotes associatives.
La procédure d'importation associative des fichiers de dessin *.mi, *.bi et *.bdl transfère les types de cotes suivants, qui sont associatifs avec la géométrie 3D dans les fichiers de dessin :
Angulaire
Linéaire
Radial
Diamètre
Ordonnées (Ordinate)
Coordonnée
Référence
Chaîne
Lorsque des références telles que les arêtes, les faces et les sommets de modèles 3D existent entre les dessins et les modèles 3D, les cotes associées sont dérivées de la géométrie 3D et sont importées en tant que cotes associatives. Les arêtes référencées par les cotes associatives peuvent correspondre aux arêtes de géométrie cylindrique ou aux arêtes de section.
Les cotes d'un dessin peuvent également référencer les éléments suivants :
repères définis par l'utilisateur par rapport aux positions des pièces et des assemblages ;
fonctions telles que les arrondis, les chanfreins et les trous ;
symboles 2D.
Toutefois, les cotes associatives ne sont pas créées pour les repères définis par l'utilisateur.
Les types de cote suivants sont également importés en tant que cotes associatives :
cotes d'arc, sous la forme de cotes de type arc angulaire Creo Parametric associatives ;
cotes qui référencent les surfaces de la géométrie rotationnelle ;
cotes qui référencent des entités 2D ;
cotes tangentes des cylindres.
Les cotes tangentes des cylindres sont associatives, mais les cotes tangentes des rainures ne le sont pas. De même, les cotes de rayon des arrondis, les cotes de chanfrein, les cotes de filetage, ainsi que les cotes des pièces de type Face (surfaces composées) et Fil (courbes 3D) ne sont pas associatives. Les cotes de chanfrein sont transférées sous forme de notes avec les lignes de référence.
Lorsque vous importez des dessins avec des vues de solides, les cotes linéaires, angulaires, de rayon, de diamètre, de longueur d'arc et ordonnées sont associées aux références géométriques dans les vues de dessin des solides. Les cotes ordonnées sont importées en tant que partie intégrante du jeu de cotes ordonnées. Vous pouvez associer des cotes ordonnées à des entités 2D et des références géométriques dans les vues de dessin des solides. En plus d'être associées à la géométrie, les cotes ordonnées référencent la ligne de base des cotes ordonnées ou les lignes de rappel des cotes ordonnées. Lorsque vous définissez la norme de cote ordonnée sur std_iso, les lignes de repère horizontales des cotes ordonnées sont correctement attachées aux lignes de rappel des cotes ordonnées.
La sélection de l'option Obtenir la valeur de cote du modèle 3D (Get Dimension Value from 3D Model) entraîne le nouveau calcul des valeurs de cote associatives. Les valeurs nominales des cotes sont importées en pouces. Après l'importation, toutes les cotes associatives sont correctement positionnées et attachées à la géométrie appropriée par une référence supplémentaire qui constitue le point d'attache. Le point d'attache est une position relative le long d'une ligne ou d'un arc qui attache les cotes aux références dans le modèle 3D.
Les attaches des cotes à la géométrie de référence sont effectuées comme suit :
Les cotes sont attachées à une extrémité de l'entité référencée.
Pour les cotes de rayon et de diamètre, les cotes sont attachées aux entités référencées à mi-chemin le long de l'arc coté.
Dans le cas des cotes angulaires présentant une entité de ligne comme référence, si l'attache est proche de l'extrémité de la ligne, elle est légèrement décalée par rapport à l'extrémité de l'entité de ligne.
Lorsque des dessins Creo Elements/Direct contiennent à la fois des cotes en pouces et des cotes en millimètres, leur importation associative dans Creo Parametric convertit toutes les cotes en l'une de ces deux unités de cote, selon l'unité de cote qui est majoritairement utilisée dans les dessins Creo Elements/Direct. En d'autres termes, si la plupart des cotes des dessins Creo Elements/Direct sont exprimées en pouces, l'importation associative des dessins convertit en pouces la totalité des cotes, y compris celles qui sont exprimées en millimètres.