Interface > Utilisation des formats d'échange de données > Creo Elements/Direct > Importation de pièces et d'assemblages > A propos de l'importation de points de fonction de PTC Creo Elements/Direct
  
A propos de l'importation de points de fonction de PTC Creo Elements/Direct
Lorsque vous importez des fichiers Creo Elements/Direct Modeling, les points de fonction des pièces et des assemblages sont convertis en points de référence. L'importation crée également des notes incluant les étiquettes des points de fonction.
Les cotes qui référencent des points de fonction sont transférées sémantiquement en tant que références de cote des points de référence correspondants. Les données de fabrication des produits (PMI, Product Manufacturing Information) des cotes de référence sont importées sous forme de représentations sémantiques. Les plans d'annotation des modèles de pièce et d'assemblage qui sont importés en tant que plans de référence placent les cotes et les notes dans Creo Parametric.
Les points de fonction, tels que les références et les tolérances, appartiennent à une pièce ou à un assemblage unique dans Creo Elements/Direct et sont cachés dans la vue. Vous pouvez créer des points de fonction pour des structures de référence complexes dans Creo Elements/Direct par rapport à des références telles que des faces, des sommets, des plans de référence, des arêtes, des surfaces, ainsi que les points centraux d'éléments.
Les points de fonction sont définis par rapport à différents types de références dans Creo Elements/Direct, comme indiqué dans le tableau suivant :
Type de référence
Description des points de fonction
Sur face (On face)
Définit un point de fonction sur une face.
Par vertex (By vertex)
Définit un point de fonction par rapport à un sommet. Lorsque vous sélectionnez la position du point, Creo Elements/Direct Modeling sélectionne automatiquement le sommet le plus proche en tant que référence et indique ses décalages X, Y et Z par rapport au point sélectionné. Vous pouvez modifier ces décalages en cas de besoin.
Plan Réf (RefPlane)
Définit un point de fonction par rapport à un plan de référence. Vous pouvez modifier les décalages U et V du point et spécifier le plan par sa direction normale et U.
Par 2 arêtes (By 2 edges)
Définit un point de fonction par rapport à deux arêtes. Vous pouvez spécifier les décalages relatifs aux deux arêtes sélectionnées.
Centre (CenterP)
Définit un point de fonction par rapport au point central d'un élément.
3 surfaces (3 Surfaces)
Définit un point de fonction à l'intersection de trois plans qui correspondent à des faces ou à des plans de travail.
Bien que ces types de références de point de fonction soient associés à la géométrie de modèle appropriée dans Creo Elements/Direct, elles ne sont pas mappées aux types de références Creo Parametric correspondants lorsque vous importez des points de fonction présentant différents types de références. Par conséquent, l'application transfère les points de fonction sous forme de points de référence sans préserver l'associativité entre les références et la géométrie du modèle.
Toutefois, lorsque vous importez des points de fonction avec des cotes en tant que références, les cotes et leurs données PMI conservent les références géométriques. En d'autres termes, le transfert sémantique des cotes maintient l'association entre les références de point de fonction et la géométrie de modèle correspondante, ainsi que l'association entre les cotes et les références de point de fonction. Par conséquent, les points de fonction avec des références de cote créent les représentations sémantiques correspondantes des références de cote pour les points de référence dans Creo Parametric.
Lorsque des points de fonction référencent deux arêtes droites qui se coupent sans qu'aucun décalage soit spécifié, les points de fonction créent des références de cote qui sont associées à l'intersection des arêtes. Les cotes de référence sont ensuite transférées sémantiquement vers Creo Parametric sous forme de références de cote linéaire des références d'intersection. De même, lorsque des cotes référencent des points de fonction qui référencent le point central d'une arête sans qu'aucun décalage soit spécifié, les références de cote sont associatives et sont transférées sémantiquement en tant que références de cote linéaire.
Toutefois, si vous spécifiez des valeurs de décalage lorsque vous définissez des points de fonction référençant des arêtes intersectées ou les points centraux des arêtes, les références associatives ne sont pas conservées. Les points de fonction sont donc transférés sous forme de points de référence sans les références de cote.
De même, si des points de fonction présentant des arêtes intersectées ou les points centraux d'éléments en tant que types de références sont décalés par rapport à leurs références lorsque vous sélectionnez des faces de référence, les points de fonction sont transférés sous forme de points de référence sans les références associatives. Les références de point de fonction qui sont associées à l'intersection des arêtes ou aux points centraux d'éléments ne sont pas mappées sur les types de références Creo Parametric appropriés. Par conséquent, les points de référence sont les références de cote, et non les références originales.