Import DataDoctor > Outils de réparation > Intervalles et éclats > A propos de la définition et de la suppression des surfaces d'éclats
  
A propos de la définition et de la suppression des surfaces d'éclats
Les éclats sont des surfaces très petites et/ou très fines dont le rapport d'aspect est très élevé, ou des chaînes contiguës de surfaces. Même si une surface composée peut être complètement fermée, la présence d'éclats dans la surface composée peut engendrer des problèmes dans des applications en aval comme la fabrication. L'outil Définir des éclats (Define Slivers) ou l'Outil de recherche (Search Tool) vous permettent de définir ou d'identifier facilement et rapidement des éclats dans un modèle importé.
Si vous utilisez l'outil Définir des éclats (Define Slivers), vous devez sélectionner manuellement les surfaces d'éclat dans la fenêtre graphique. Lorsque vous sélectionnez la surface d'éclat, les arêtes correspondant à l'éclat sont ajoutées automatiquement aux collecteurs d'arêtes Côté 1 (Side 1) et Côté 2 (Side 2) de l'outil Définir des éclats (Define Slivers). Toutefois, pour les éclats pour lesquels existerait une certaine ambiguïté, il est possible que vous deviez définir manuellement les côtés de l'éclat. Vous pouvez également modifier les côtés sélectionnés automatiquement dans les collecteurs latéraux, si nécessaire.
Si vous utilisez l'Outil de recherche (Search Tool), vous devez spécifier les règles de l'opération de recherche en utilisant des attributs comme la taille et la valeur pour rechercher les éclats. Une fois que vous avez spécifié les critères de recherche, IDD recherche automatiquement les éclats dans le noeud de composant actif ou le jeu actif de surfaces, puis les met en surbrillance dans la fenêtre graphique.
Après avoir défini un éclat, vous pouvez le supprimer de plusieurs manières. Commencer par ajouter l'éclat au filaire, puis cliquez sur Corriger (Heal) > Réparer (Repair). Les surfaces entre lesquelles vous avez défini l'éclat doivent appartenir au même noeud de composant. L'ajout de l'éclat au filaire entraîne la suppression de la ou des surfaces de l'éclat et la création de pièces filaires noires, qui représentent l'intervalle laissé par la suppression de la surface. Si l'opération Réparer (Repair) ne parvient pas à combler les intervalles créés par la suppression de la surface d'éclat, vous pouvez utiliser l'option Corriger (Heal) > Fermer (Close). Fermer (Close) : convertit les filaires noirs en filaires satisfaits.
Par ailleurs, après avoir défini ou recherché des éclats, vous pouvez cliquer sur Corriger (Heal) > Fermer (Close) sans ajouter les éclats aux filaires. L'outil Fermer (Close) enlève la surface ou les surfaces d'éclat et tente de combler l'intervalle laissé de côté lors d'une étape. Un éclat peut être fermé entre des surfaces jointes de manière logique par un noeud combiné. Elles doivent appartenir à un composant. Toutefois, des éclats ne peuvent pas être définis entre les noeuds de niveau de base.
Vous pouvez supprimer des éclats se trouvant dans la mémoire tampon de sélection. Cette action supprime effectivement les surfaces d'éclats sans créer de pièces filaires noires ou tenter de fermer l'espace vide ainsi obtenu dans la surface composée. Vous devez alors définir un intervalle, ou réparer manuellement pour mettre la surface composée en carreau.