Conception d'assemblages > Utilisation d'un assemblage > Placement des composants > Jeux définis par l'utilisateur > A propos de l'utilisation des restrictions de placement
  
A propos de l'utilisation des restrictions de placement
Une restriction de placement spécifie la position relative d'une paire de références. Les principes suivants s'appliquent aux restrictions de placement :
Lorsqu'une valeur de décalage est attribuée à une restriction, le système affiche la direction de décalage. Pour sélectionner la direction opposée, cliquez sur la flèche jaune, saisissez une valeur négative ou faites glisser la poignée de déplacement dans la fenêtre graphique.
Les restrictions sont ajoutées une à une. Vous ne pouvez pas utiliser une seule restriction pour restreindre deux trous différents d'une pièce sur deux trous différents d'une autre pièce. Vous devez définir deux restrictions différentes.
Les jeux de restrictions de placement sont utilisés afin de définir précisément le placement et l'orientation. Par exemple, vous pouvez restreindre une paire de surfaces pour qu'elles soient coïncidentes, une autre paire pour qu'elles soient parallèles et une troisième pour qu'elles soient normales.
Une surface de révolution désigne une surface créée par rotation d'une section ou en extrudant un arc/cercle. Les seules surfaces qui peuvent être utilisées dans une restriction de placement sont les plans, les cylindres, les cônes, les tores et les sphères.
L'expression "même surface" fait référence à un ensemble de surfaces comprenant une surface amorce ainsi que toutes les surfaces reliées par des arêtes artificielles. Par exemple, une surface cylindrique créée via l'opération Extrusion (Extrude) ou Révolution (Revolve) est composée de deux surfaces reliées via deux arêtes artificielles. Les cylindres, les cônes, les sphères et les tores sont des surfaces qui peuvent être utilisées comme références.
Restriction de distance
Utilisez la restriction de Distance (Distance) pour placer la référence du composant à la distance jeu de la référence d'assemblage. Pour afficher une étiquette Coller (Mate) ou Aligner (Align) supplémentaire pour une restriction Distance (Distance), consultez la rubrique A propos de l'affichage du collage et de l'alignement des restrictions de type Coïncident ou Distance. Les données pour une restriction de Distance (Distance) peuvent être point-point, point-ligne, ligne-ligne, surface plane-surface plane, point-plan ou ligne-plan.
Dans la figure ci-dessous, la surface inférieure de la pièce est à une distance de 30,00 de la surface d'assemblage sélectionnée.
Décalage d'angle
Utilisez la restriction de Décalage d'angle (Angle Offset) pour placer la référence du composant sélectionné à un angle de la référence d'assemblage sélectionnée. Les références pour une restriction Angle (Angle) peuvent être ligne-ligne (lignes coplanaires), ligne-plan ou simple-simples.
Dans la figure ci-dessous, la surface de la pièce assemblée est à un angle de 90,00° de la surface d'assemblage sélectionnée (verte).
Restriction de parallèle
Utilisez la restriction de Parallèle (Parallel) pour placer la référence du composant parallèle à la référence d'assemblage. Les références pour une restriction de Parallèle (Parallel) peuvent être ligne-ligne, ligne-plan ou simple-simples.
Dans la figure ci-dessous, la surface de la pièce assemblée (verte) est parallèle à la surface d'assemblage sélectionnée (verte).
Restriction coïncidente
Utilisez la restriction Coïncident (Coincident) pour placer la référence du composant en coïncidence avec la référence d'assemblage. Pour afficher une étiquette Coller (Mate) ou Aligner (Align) supplémentaire pour une restriction Coïncident (Coincident), consultez la rubrique A propos de l'affichage du collage et de l'alignement des restrictions de type Coïncident ou Distance. Les références pour une restriction Coïncident (Coincident) peuvent être des points, des lignes, des plans ou des surfaces planes, des cylindres, des cônes, point-sur-courbe et n'importe quel mélange de ceux-ci.
Pour définir la restriction par défaut sur la valeur Coïncident (Coincident), définissez l'option de configuration auto_constr_always_use_offset sur never.
Dans la figure ci-dessous, la surface latérale de la pièce assemblée est coïncidente à la référence d'assemblage de la surface latérale.
Restriction normale
Utilisez la restriction Normale (Normal) pour placer la référence du composant dans une position normale par rapport à la référence d'assemblage. Ces références peuvent être ligne-plane de ligne-ligne ou plan-plan.
Dans la figure ci-dessous, la surface de la pièce assemblée (verte) est parallèle à la surface d'assemblage sélectionnée (verte).
Restriction coplanaire
Utilisez la restriction Coplanaire (Coplanar) pour placer une arête, un axe, un axe de référence d'intention ou une surface du composant coplanaire à une référence d'assemblage similaire. Les références peuvent être ligne-ligne.
Restriction centrée
Utilisez la restriction Centré (Centered) pour centrer des paires de surfaces coniques, de surfaces sphériques et de surfaces toroïdales. Vous pouvez sélectionner une paire de surfaces, des repères ou des repères d'intention. Les références peuvent être cône-cône, tore-tores ou sphère-sphère. Lorsque vous sélectionnez des repères ou des repères d'intention en tant que références, les origines des repères sont alignées avec trois degrés de liberté.
Restriction Tangente (Tangent)
Utilisez la contrainte Tangente (Tangent) pour contrôler la manière dont deux surfaces se joignent à leur point de tangence. Le point ou la surface de contact entre une came et son dispositif de direction est un exemple d'utilisation de cette contrainte.
Contrainte par défaut
Utilisez la contrainte Valeur par défaut (Default) pour aligner le repère par défaut créé par le système pour le composant sur le repère par défaut créé par le système pour l'assemblage. Le système place le composant à l'origine de l'assemblage. Ces données peuvent être repère-repère ou point-repère.
Restriction fixe
Utilisez la contrainte Fixe (Fix) pour fixer la position courante d'un composant déplacé ou placé à vue.
Restriction orientée
Utilisez la restriction Orienté (Oriented) comme seconde restriction pour restreindre deux axes différents dans une pièce, avec deux axes différents dans une autre pièce. Cette restriction est utile lorsque le second axe d'une pièce ne coïncide pas exactement avec le second axe de l'autre. Pour que la restriction Orienté (Oriented) soit disponible, les conditions suivantes doivent être réunies :
La première paire d'axes est restreinte à l'aide de la restriction Coïncident (Coincident).
Les axes des deux pièces se trouvent sur le même plan et sont parallèles l'un par rapport à l'autre.