Conception d'assemblages > Utilisation d'un assemblage > Placement des composants > A propos du placement des composants
  
A propos du placement des composants
Lorsque vous placez un composant par rapport à ses voisins (composants ou fonctions d'assemblage), sa position est mise à jour au fur et à mesure que ses voisins se déplacent ou changent, à condition toutefois que les contraintes d'assemblage soient respectées. C'est ce qu'on appelle un assemblage paramétrique.
Pour insérer un composant dans un assemblage, cliquez sur . Sélectionnez le composant voulu dans la boîte de dialogue Ouvrir (File Open), ou glissez et déplacez un composant du navigateur vers l'assemblage.
Les composants peuvent être placés de différentes façons :
par utilisation de jeux de définitions de placement ;
automatiquement.
Le placement des composants s'appuie sur les jeux de définitions de placement. Ces jeux déterminent la manière dont le composant est placé par rapport à l'assemblage et à quel endroit. Les jeux sont soit définis par l'utilisateur, soit prédéfinis. Un jeu défini par l'utilisateur possède 0 restriction ou plus (un composant placé à vue peut ne pas avoir de restriction). Ce type de jeu contient un nombre prédéfini de restrictions.
Le placement d'un composant dans l'assemblage est déterminé par les restrictions de chaque jeu défini. Il suffit d'un jeu de restrictions pour définir le placement d'un composant. Si les restrictions d'un jeu sont en conflit avec celles d'un autre jeu, le statut de placement devient incorrect. Vous devez redéfinir, désactiver ou supprimer des restrictions jusqu'à obtenir un statut de placement correct.
Dans un jeu de restrictions défini par l'utilisateur, il est possible d'ajouter ou de supprimer des restrictions à volonté, car il n'y a aucune restriction prédéfinie. Chaque type de jeu prédéfini (appelé aussi liaison) contient un nombre prédéfini de restrictions.
Un jeu de restrictions peut être désactivé et un autre créé pour créer un ensemble d'options de placement.
Les jeux de restrictions s'affichent dans le dossier Placement (Placement) de l'arbre du modèle. La hiérarchie d'affichage suit l'ordre de définition. Les icônes des restrictions sont les mêmes que celles qui apparaissent dans le panneau de commandes Placement du composant (Component Placement). Lorsqu'un seul jeu a été défini, seules les contraintes s'affichent. Le filtre Dossier de placement (Placement folder) de l'arbre du modèle doit être activé pour que le dossier Placement (Placement) soit visible.
Par défaut, les références de placement de composants nouvellement créés ne sont pas sauvegardées. Modifiez ce comportement en définissant l'option de configuration placement_references_backup_default_setting sur yes.