Conception d'assemblages > Utilisation d'un assemblage > Création d'assemblages > A propos de la création d'un assemblage
  
A propos de la création d'un assemblage
Pour créer un sous-assemblage ou un assemblage, vous devez d'abord créer des fonctions de référence ou un composant de base. Vous pouvez ensuite créer ou assembler des composants supplémentaires en plus des fonctions de référence et des composants existants.
Assemblage de composants
Vous pouvez ajouter des composants à un assemblage de plusieurs manières :
Assemblez un composant d'un point de vue paramétrique en spécifiant sa position par rapport au composant de base ou à d'autres composants et/ou fonctions de référence de l'assemblage.
Assemblez des composants manuellement ou automatiquement à l'aide des interfaces de composant prédéfinies. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Placement automatique des composants.
Assemblez un composant d'un point de vue non paramétrique à l'aide de la commande Placer à vue (Package) du groupe Assemblage (Assembly). Utilisez le placement à vue comme moyen temporaire pour inclure le composant dans l'assemblage et finalisez son emplacement à l'aide d'instructions d'assemblage.
Créez une pièce ou un sous-assemblage directement en mode Assemblage (Assembly).
Vous pouvez utiliser des carnets et spécifier des déclarations afin d'assembler automatiquement les composants. Vous pouvez créer ces assemblages en alignant automatiquement les axes et plans de référence de différentes pièces en fonction des déclarations effectuées précédemment dans les modes Carnet (Notebook) et Pièce (Part). Vous pouvez spécifier des déclarations puis, une fois qu'un composant est déclaré, celui-ci peut être assemblé automatiquement.
Vous pouvez inclure un composant comme membre d'un assemblage sans réellement le placer dans la fenêtre d'assemblage. Cette technique permet de lister le composant comme membre de l'assemblage même s'il n'est pas prêt à être assemblé (par exemple s'il n'a pas de géométrie). Les listes du système incluent les composants dans la nomenclature et l'arbre du modèle, sans les afficher à l'écran ou les utiliser dans les calculs de propriétés massiques. Vous pouvez redéfinir le placement du composant afin d'y ajouter ultérieurement des contraintes.
Vous pouvez enlever un composant d'un assemblage en le supprimant ou en le remplaçant par un autre composant. Vous pouvez également redéfinir les contraintes de placement des composants assemblés.
Pour placer un composant ou une fonction de base, vous devez créer trois plans de référence orthogonaux comme première fonction, ou assembler un composant existant (modèle de pièce ou de sous-assemblage ou modèle squelette) ou bien créer un composant de base.
 
* Un composant qui est ajouté à un assemblage est enregistré dans le répertoire d'assemblage.
Utilisation de plans de référence comme première fonction
Lorsque vous créez trois plans de référence orthogonaux comme première fonction d'un assemblage, vous pouvez assembler un composant par rapport à ces plans ou créer une pièce en mode Assemblage (Assembly) comme premier composant. L'utilisation de plans de référence comme première fonction présente les avantages suivants :
Vous pouvez redéfinir les contraintes de placement du premier composant assemblé.
Vous pouvez répéter le premier composant que vous ajoutez, ce qui vous confère une souplesse de conception.
Vous pouvez réordonner les composants suivants pour qu'ils s'ajoutent avant le premier (si ces composants ne sont pas des enfants du premier).
Assemblage paramétrique d'un composant
L'onglet Placement du composant (Component Placement) permet d'assembler des composants d'un point de vue paramétrique en établissant des contraintes qui définissent la position du composant dans l'assemblage. La position du composant varie en fonction des modifications apportées aux fonctions d'assemblage ou aux composants auxquels il est contraint.
Création d'un composant de base
Si vous ne créez pas trois plans de référence orthogonaux, le composant de base est le premier modèle de pièce, de sous-assemblage ou squelette placé dans un assemblage. C'est en quelque sorte la fonction de base d'une pièce. Les unités d'assemblage initiales sont les mêmes que les unités du composant de base. Lorsqu'un composant de base est le premier objet d'un assemblage (avant toute fonction d'assemblage), il n'existe aucune contrainte de placement définie. Placez le composant avec la contrainte par défaut. Si vous remplacez un composant de base par des composants interchangeables, les composants de remplacement sont également toujours placés par défaut.
Lorsque vous créez le premier composant d'un assemblage, vous pouvez créer un composant vide ou le copier d'un composant existant. Comme avec un composant de base assemblé, les unités d'assemblage initiales sont les mêmes que le composant de base et les composants d'échange qui remplacent le composant de base créé adoptent toujours l'orientation par défaut.